Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O088251010000655
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue de la Courbe, Le Thillot (Vosges)
Poste à pourvoir le
11/12/2025
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + régime indemnitaire + CNAS. À négocier selon diplômes et expériences.
Descriptif de l'emploi
La CCBHV est composée principalement :
• D’une administration générale en appui du fonctionnement des services (comptabilité, finances, RH, projets structurants, etc.) ;
• D’un service de collecte et de transit des déchets en régie ;
• D’un service piscines, comprenant un équipement piscine et un espace bien-être ouverts toute l’année, ainsi qu’une piscine d’été ;
• D’un RPE (relais petite enfance) ;
• De services mutualisés : entretien des espaces verts, police, matériel en commun de fauchage ou de levage de personnes ;
• D’opérations de développement économique : bâtiments relais, etc. ;
• D’un office de tourisme.
Collaborateur privilégié du président et des vice-présidents, vous serez chargé(e) d’accompagner les élus dans leurs prises de décisions, en étant à la fois à l’écoute et force de propositions.
Vous aurez à travailler sur l’optimisation des moyens actuels de la collectivité, sur l’animation des projets d’investissement à conduire dans les trois ans à venir et sur l’accompagnement de la montée en puissance de l’intercommunalité.
Temps de travail : temps plein. Disponibilité en soirée impérative.
Date de prise de poste : dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec l’ensemble des services et partenaires, vous aurez en charge :
• D’accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité ;
• D’assurer la gestion des instances (bureau et conseil communautaire) ;
• De garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus ;
• De piloter les différents projets stratégiques intercommunaux ;
• De mettre en place le FPU
• De superviser et coordonner, à travers les responsables de service, les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques ;
• D’assurer le management et le suivi de proximité des responsables de service ;
• De diriger, coordonner et animer l’ensemble des services ;
• De coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe ;
• De favoriser les échanges intercommunaux ;
• D’assurer la gestion technique des actions de communication ;
• De participer à la réalisation des actions de communication et à la gestion du site internet et des autres supports de communication, en lien avec la chargée de communication ;
• D’assurer une veille réglementaire et prospective ;
• De vous tenir informé(e) des évolutions réglementaires et législatives ;
• D’adapter le fonctionnement des services ;
• De développer la compétence économique pour la communauté de communes.
Profils recherchés
• Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des marchés publics et du cadre juridique ;
• Aptitude au management et à la conduite du changement, capacité à mobiliser, animer et fédérer les services, aptitude à déléguer, capacité à communiquer ;
• Maîtrise des finances locales, des mécanismes de financement public, des dotations, des demandes de subventions, des procédures budgétaires et fiscales ;
• Capacité à construire la planification des actions de la communauté de communes et des projets ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
• Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités ;
• Dynamisme, esprit d'initiative, sens de l'anticipation.
Expérience : 5 à 10 ans exigés sur des postes de direction en collectivités locales.
Diplômes : Bac + 3 à Bac + 5 souhaité, ou équivalent. Permis B + véhicule indispensable.
Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329620502
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Monsieur le Président, au 28 rue de la Courbe, à Le Thillot, ou à l’adresse ccbhv@cc-ballonsdeshautesvosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.