Coordinateur médico-social CLIC au sein de la MSVS Epinal 1

Offre n° O088251107001090
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue Louis Meyer, Golbey (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mission Maison Départementale de l'Autonomie-Centre Local d’Information et de Coordination, assurer une mission d’accueil information
orientation, en proximité, auprès des personnes en perte d’autonomie qui vivent à domicile (personnes en situation de handicap et personnes de 60 ans et plus).
Assurer une évaluation globale de la situation (personnes de plus de 60 ans) et travailler en coordination avec le réseau de partenaires médico-sociaux du territoire du CLIC.
Mettre en place des actions de prévention sur les problématiques liées au vieillissement (pour les usagers et les aidants familiaux).
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales :
Sur le plan individuel :
- Assurer un accueil individuel, en proximité aux usagers et aux demandeurs. L’intervention se réalise au service, dans les locaux d’un partenaire
et au domicile de l’usager.
- Réaliser une évaluation globale des besoins de la personne en perte d’autonomie, aider à la formalisation du projet de vie et effectuer la saisie
informatique du suivi de la situation sur un logiciel professionnel (Logiclic) en respectant avec la réglementation (RGDP).
- Rédiger si nécessaire des rapports, des comptes rendus, des signalements pour les situations complexes et/ou de maltraitance.
Sur l’axe coordination :
- Travailler en partenariat avec les professionnels médico-sociaux afin d’orienter l’usager vers le service compétent tout en développant une
culture de travail en réseau et animer des réunions de coordination avec les partenaires.
- Participer à des groupes de travail aux côtés des partenaires.
- Développer la bientraitance en organisant des réunions de concertation et de synthèse en lien avec les acteurs concernés, sur des situations le
nécessitant.
Sur l’axe prévention :
- Impulser une dynamique de projet à partir des besoins du territoire.
- Organiser ou co-animer des actions collectives de prévention en partenariat avec les acteurs de terrain et les acteurs institutionnels (caisses de
retraite)
- Participer au recensement des besoins des aidants familiaux. Développer des actions pour les aidants de personnes âgées sur le territoire
MDA-CLIC.

• Activités spécifiques :
- Assister aux réunions « briefing » sur son secteur MDA-CLIC et aux réunions départementales Inter CLIC.
- Participer à des groupes de travail organisés au sein du Département ou par des partenaires.
- Participer au repérage des besoins du territoire au niveau des problématiques du vieillissement en lien avec les partenaires
Profils recherchés
Diplôme d’état d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale familiale ou d’infirmier exigé et expérience de terrain souhaité dans le domaine social

SAVOIR
• Connaissance des politiques d'action sociale (public en perte d'autonomie) et sa déclinaison (dispositifs…)
• Connaissance de l’environnement institutionnel et notamment territorial
• Maîtriser les techniques d'entretien d'aide, d'écoute active, de soutien
• Capacité à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaires
• Sens de la négociation et du travail en partenariat
• Savoir ordonner les priorités et gérer de "front" plusieurs dossiers
• Avoir des capacités rédactionnelles : courriers, rapport d'activités, signalement au Procureur…
• Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel et de logiciels professionnels (Logiclic).
• Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé …)

SAVOIR FAIRE
• Faire preuve d'un esprit d'analyse et réagir avec pertinence aux situations difficiles
• Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
• Initier, organiser et animer des actions de prévention, et co-animer les groupes d'aide aux aidants
• Organiser et animer les réunions de coordination et assurer la régulation nécessaire
• Saisir des données de suivi des situations dans le Logiciel, tenir des tableaux de bord
• Participer à la création d'outils et de procédures départementales
• Organiser son temps de travail et être polyvalent dans les tâches

SAVOIR ETRE
• Qualités relationnelles
• Ethique et déontologie
• Diplomatie, écoute, discrétion professionnelle
• Efficacité, dynamisme, esprit d'initiatives
• Organisé, prise d'initiatives
• Sens du travail en équipe et en réseau
• Capacité d'analyse et à prendre du recul
• Prise de parole en public
• Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 38 52 48
Informations complémentaires
Fiche de poste consultable sur www.vosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.