DIRECTEUR ENFANCE JEUNESSE
Offre n° O088251121000399
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune prisée se situant à la naissance du Massif Vosgien, sur l'axe autoroutier EPINAL / REMIREMONT. C'est également un territoire doté d'une belle zone industrielle, de commerçants et artisans, d'associations très actives et d'équipements sportifs de qualité.
3304 habitants, 40 agents,
La commune d'Eloyes est membre de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.
3304 habitants, 40 agents,
La commune d'Eloyes est membre de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.
Lieu de travail
8, rue Charles de Gaulle, Éloyes (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération & avantages - Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA) - Adhésion à PLURELYA (avantages sociaux) - Chèque déjeuner - Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une mutation, la commune recherche son Responsable des services périscolaires pour assurer la responsabilité de deux sites maternelle et élémentaire.
Vous serez sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Vous serez sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
1. Dimension éducative et pédagogique :
• Assurer l’organisation des accueils périscolaires et le suivi du fonctionnement dans le cadre des orientations éducatives de la commune, cadre du PEDT ;
• Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique des 2 sites avec l’appui des référentes ;
• Superviser la mise en place des projets d’animations sur les sites d’accueil périscolaire.
2. Dimension managériale et transversale :
• Encadrer, gérer et accompagner les ressources humaines : repérer les besoins, participer au recrutement, suivre les plannings, évaluer les agents du service, gérer les remplacements, s’assurer du respect des taux d’encadrement… ;
• Assurer une démarche partenariale avec les acteurs éducatifs, les directeurs d’écoles, lien avec les familles, le fournisseur des repas et avec les services transversaux ;
• Remplacer les référentes périscolaires et les animateurs en cas d’absence ponctuelle ;
• Présence indispensable sur site lors de la pause méridienne.
3. Dimension administrative :
• Assurer le suivi administratif et budgétaire du service : déclarations SDJES, PSO, subventions CAF, élaboration et suivi du budget, veille juridique… ;
• Informer et accompagner les familles sur les modalités de fonctionnement des activités Enfance et Jeunesse (périscolaire, ALSH, restauration) et sur les démarches à effectuer (inscriptions, réser-vations…) ;
• Gérer le portail famille et le logiciel ARPEGE.
4. Dimension comptable :
• Régisseur compte DFT ;
• Responsable facturation périscolaire et extrascolaire.
• Assurer l’organisation des accueils périscolaires et le suivi du fonctionnement dans le cadre des orientations éducatives de la commune, cadre du PEDT ;
• Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique des 2 sites avec l’appui des référentes ;
• Superviser la mise en place des projets d’animations sur les sites d’accueil périscolaire.
2. Dimension managériale et transversale :
• Encadrer, gérer et accompagner les ressources humaines : repérer les besoins, participer au recrutement, suivre les plannings, évaluer les agents du service, gérer les remplacements, s’assurer du respect des taux d’encadrement… ;
• Assurer une démarche partenariale avec les acteurs éducatifs, les directeurs d’écoles, lien avec les familles, le fournisseur des repas et avec les services transversaux ;
• Remplacer les référentes périscolaires et les animateurs en cas d’absence ponctuelle ;
• Présence indispensable sur site lors de la pause méridienne.
3. Dimension administrative :
• Assurer le suivi administratif et budgétaire du service : déclarations SDJES, PSO, subventions CAF, élaboration et suivi du budget, veille juridique… ;
• Informer et accompagner les familles sur les modalités de fonctionnement des activités Enfance et Jeunesse (périscolaire, ALSH, restauration) et sur les démarches à effectuer (inscriptions, réser-vations…) ;
• Gérer le portail famille et le logiciel ARPEGE.
4. Dimension comptable :
• Régisseur compte DFT ;
• Responsable facturation périscolaire et extrascolaire.
Profils recherchés
• BPJEPS LTP, DUT carrières sociales ou équivalence exigé ;
• Connaissance de la règlementation en accueil collectif de mineurs, des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant ;
• Connaissance des notions liées aux enfants en situation de handicap ;
• Expérience en management et d’encadrement d’une équipe indispensable ;
• Capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer les projets ;
• Capacité d’organisation et de rigueur administrative ;
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte ;
• Permis B
• Connaissance de la règlementation en accueil collectif de mineurs, des règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité de l’enfant ;
• Connaissance des notions liées aux enfants en situation de handicap ;
• Expérience en management et d’encadrement d’une équipe indispensable ;
• Capacité à concevoir, piloter, suivre et évaluer les projets ;
• Capacité d’organisation et de rigueur administrative ;
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte ;
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0329328087
Informations complémentaires
Poste annualisé à 35 heures sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), réunions par période en soirée
CV + lettre de motivation à adresser par mail à :
ressources.humaines.mairie@eloyes.fr
CV + lettre de motivation à adresser par mail à :
ressources.humaines.mairie@eloyes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
