Assitant / assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Offre n° O088251121000759
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Territoire - Quartier Richard 59 B avenue du 11 novembre, Rambervillers (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, R.I.F.S.E.E.P, CNAS, tickets restaurant, participation employeur mutuelle et maintien de salaire,
Descriptif de l'emploi
L'assistant.e comptable, rattaché.e à la Directrice Administrative et Financière, est responsable de la gestion des opérations financières ainsi que de la vérification des budgets de la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
-Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
-Gestion des devis, des bons de commande et des engagements correspondants
-Apprécier la validité des pièces justificatives
-Contrôler les factures du ou des Pôles
-Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
-Préparer les mandats et les titres
-Ordonnancer les mandats et titres de recette
-Réaliser les engagements et le suivi des crédits
-Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
-Identifier un problème sur une opération comptable
-Suivi des litiges avec les fournisseurs
-Préparation de la déclaration de TVA, déclaration FCTVA
-Etablissement des factures de la crèche (ABELIUM) + émission de titres (JVS)
-Facturation RI (STYX)
-Facturation école de musique (open talent)
-Gestion d’une régie périscolaire
-Préparation et suivi de budgets
-Gestion des devis, des bons de commande et des engagements correspondants
-Apprécier la validité des pièces justificatives
-Contrôler les factures du ou des Pôles
-Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
-Préparer les mandats et les titres
-Ordonnancer les mandats et titres de recette
-Réaliser les engagements et le suivi des crédits
-Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
-Identifier un problème sur une opération comptable
-Suivi des litiges avec les fournisseurs
-Préparation de la déclaration de TVA, déclaration FCTVA
-Etablissement des factures de la crèche (ABELIUM) + émission de titres (JVS)
-Facturation RI (STYX)
-Facturation école de musique (open talent)
-Gestion d’une régie périscolaire
-Préparation et suivi de budgets
Profils recherchés
• Compétences techniques à connaître :
-L’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
-Formation ou expérience en comptabilité exigée
-La règlementation financière des collectivités locales
-La comptabilité M57
-La règlementation en matière d’archivage
-Maîtriser la rédaction administrative
-Maîtriser les applications informatiques des logiciels financière et comptable ainsi que la bureautique courante (bonne connaissance et utilisation d’Excel)
• Compétences relationnelles :
-Etre organisé.e, rigoureux.se, méthodique et esprit de synthèse
-Aptitude et goût du travail d’équipe
-Etre efficace, autonome
-Savoir rendre compte à la hiérarchie et savoir communiquer au sein d’une équipe
-L’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
-Formation ou expérience en comptabilité exigée
-La règlementation financière des collectivités locales
-La comptabilité M57
-La règlementation en matière d’archivage
-Maîtriser la rédaction administrative
-Maîtriser les applications informatiques des logiciels financière et comptable ainsi que la bureautique courante (bonne connaissance et utilisation d’Excel)
• Compétences relationnelles :
-Etre organisé.e, rigoureux.se, méthodique et esprit de synthèse
-Aptitude et goût du travail d’équipe
-Etre efficace, autonome
-Savoir rendre compte à la hiérarchie et savoir communiquer au sein d’une équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0329294206
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice Administrative et Financière
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
Maison du Territoire – Quartier Richard
59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice Administrative et Financière
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
