Responsable du service périscolaire
Offre n° O088251124000536
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
44 Allée des Sports, Sainte-Marguerite (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du service périscolaire
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Organiser l'accueil des enfants sur les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif :
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l’apprentissage des responsabilités, de l’hygiène et du « bien manger »
- Définir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
- Adapter les moyens matériels (utilisation des locaux) et humains (ajustement des effectifs d’encadrement) en fonction des présences des enfants
- Contrôler le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d’accueils individualisés (PAI)
- Prendre en compte et respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Coordonner et animer l’équipe d’animateurs :
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des agents
- Animer des réunions d’équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
- Assurer le suivi administratif du temps de travail des animateurs en lien avec le service RH de la collectivité (vérification des heures, gestion des absences…)
- Evaluer les agents, réaliser les entretiens de fin d’année
- Accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer
- Organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe et la remontée d’information auprès de la direction
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative
- Accueillir et échanger avec les parents, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de l’accueil périscolaire
- Communiquer par affichage sur les projets élaborés et l’organisation de l’équipe
- Développer des partenariats avec le milieu associatif et/ou autres acteurs éducatifs
Organiser l'accueil des enfants sur les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif :
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l’apprentissage des responsabilités, de l’hygiène et du « bien manger »
- Définir, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
- Adapter les moyens matériels (utilisation des locaux) et humains (ajustement des effectifs d’encadrement) en fonction des présences des enfants
- Contrôler le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d’accueils individualisés (PAI)
- Prendre en compte et respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
Coordonner et animer l’équipe d’animateurs :
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des agents
- Animer des réunions d’équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
- Assurer le suivi administratif du temps de travail des animateurs en lien avec le service RH de la collectivité (vérification des heures, gestion des absences…)
- Evaluer les agents, réaliser les entretiens de fin d’année
- Accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer
- Organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe et la remontée d’information auprès de la direction
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative
- Accueillir et échanger avec les parents, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de l’accueil périscolaire
- Communiquer par affichage sur les projets élaborés et l’organisation de l’équipe
- Développer des partenariats avec le milieu associatif et/ou autres acteurs éducatifs
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
- Bonne connaissance des besoins de l’enfant (rythmes, développement physique, psychologique et affectif)
- Connaissance des principes éducatifs
- Notions d’équilibre alimentaire
- Connaissances des outils bureautiques
- Aptitude à l’encadrement et à la gestion de situations conflictuelles
- Capacité de mise en œuvre d’activités en direction des enfants
- Capacité à élaborer un projet pédagogique
-
COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sens des relations humaines
- Qualité d’écoute
- Autonomie et sens de l’initiative
- Patience et pédagogie avec les enfants
PREREQUIS OBLIGATOIRES : Être titulaire du BAFD , expérience en encadrement de groupe d’enfants ou de jeunes, expérience en accueil périscolaire
- Bonne connaissance des besoins de l’enfant (rythmes, développement physique, psychologique et affectif)
- Connaissance des principes éducatifs
- Notions d’équilibre alimentaire
- Connaissances des outils bureautiques
- Aptitude à l’encadrement et à la gestion de situations conflictuelles
- Capacité de mise en œuvre d’activités en direction des enfants
- Capacité à élaborer un projet pédagogique
-
COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sens des relations humaines
- Qualité d’écoute
- Autonomie et sens de l’initiative
- Patience et pédagogie avec les enfants
PREREQUIS OBLIGATOIRES : Être titulaire du BAFD , expérience en encadrement de groupe d’enfants ou de jeunes, expérience en accueil périscolaire
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
