Chef du service Maintien à Domicile à la Maison départementale de l'Autonomie
Offre n° O088251128000078
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Grennevo, Épinal (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Encadrer et animer les équipes pluridisciplinaires (APA, évaluateurs PCH, coordination territoriale, instructeurs) en lien avec l'adjoint
- Organiser, planifier et optimiser le fonctionnement du service (réformes, continuité, coordination SAAD/SAD).
- Mettre en place le suivi qualité, conformité réglementaire et pilotage des dispositifs (APA, PCH, dotation complémentaire qualité, référentiels).
- Participer à la coordination institutionnelle et partenariale (collectivités, SAAD, établissements, ARS, familles, acteurs médico-sociaux).
- Organiser, planifier et optimiser le fonctionnement du service (réformes, continuité, coordination SAAD/SAD).
- Mettre en place le suivi qualité, conformité réglementaire et pilotage des dispositifs (APA, PCH, dotation complémentaire qualité, référentiels).
- Participer à la coordination institutionnelle et partenariale (collectivités, SAAD, établissements, ARS, familles, acteurs médico-sociaux).
Missions / conditions d'exercice
Management et coordination opérationnelle
- Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire du maintien à domicile.
- Assurer la cohésion des équipes en tenant compte des missions et des implantations territoriales.
- Superviser l'organisation des activités, la planification des interventions et la continuité du service.
- Piloter les réunions d’équipe, la circulation de l’information et les tableaux de bord.
- Accompagner les agents dans leurs évolutions professionnelles et les ajustements organisationnels.
Pilotage des politiques et dispositifs domiciliaires
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à Domicile (SAD).
- Poursuivre le développement d’une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile.
- Assurer l’animation départementale des SAD.
- Assurer le suivi de la dotation complémentaire qualité destinée aux SAD.
- Coordonner et contrôler l’activité APA et l’activité d’évaluation de la PCH.
- Réaliser le suivi des activités (rapports d’activité, tableaux statistiques, études diverses, réponses écrites particulières).
Qualité, sécurité et conformité réglementaire
- Mettre en œuvre les procédures qualité, les protocoles (hygiène, sécurité, confidentialité liées aux interventions à domicile).
- Suivre les signalements, analyser les incidents, garantir les droits et libertés des usagers.
- Veiller au respect du cadre légal.
Relation usagers, familles et partenaires
-Participer à l’évaluation des besoins et à la construction des réponses adaptées à domicile.
-Développer les partenariats.
- Favoriser une coordination fluide entre dispositifs départementaux et partenaires extérieurs.
Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pôle Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
- Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire du maintien à domicile.
- Assurer la cohésion des équipes en tenant compte des missions et des implantations territoriales.
- Superviser l'organisation des activités, la planification des interventions et la continuité du service.
- Piloter les réunions d’équipe, la circulation de l’information et les tableaux de bord.
- Accompagner les agents dans leurs évolutions professionnelles et les ajustements organisationnels.
Pilotage des politiques et dispositifs domiciliaires
- Participer à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à Domicile (SAD).
- Poursuivre le développement d’une politique coordonnée inter-partenariale du maintien à domicile.
- Assurer l’animation départementale des SAD.
- Assurer le suivi de la dotation complémentaire qualité destinée aux SAD.
- Coordonner et contrôler l’activité APA et l’activité d’évaluation de la PCH.
- Réaliser le suivi des activités (rapports d’activité, tableaux statistiques, études diverses, réponses écrites particulières).
Qualité, sécurité et conformité réglementaire
- Mettre en œuvre les procédures qualité, les protocoles (hygiène, sécurité, confidentialité liées aux interventions à domicile).
- Suivre les signalements, analyser les incidents, garantir les droits et libertés des usagers.
- Veiller au respect du cadre légal.
Relation usagers, familles et partenaires
-Participer à l’évaluation des besoins et à la construction des réponses adaptées à domicile.
-Développer les partenariats.
- Favoriser une coordination fluide entre dispositifs départementaux et partenaires extérieurs.
Activités spécifiques :
- Participer à des instances de pilotage des politiques de l'Autonomie
- Participer à la mise en œuvre de la politique autonomie en articulation avec les autres Directions du Pôle Développement des Solidarités : capitalisation des expériences, projets innovants, remontée des besoins en communication et observatoires des usagers
- Concourir à la création du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA)
- Participer aux missions de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux
Profils recherchés
DIPLÔME : cadre de santé, Formation supérieure Bac +3 à 5 (de préférence dans le domaine médico-social ou sanitaire), médecin
EXPERIENCES : domaine de la personne âgée et des personnes en situation de handicap, management d'équipe
SAVOIR
- Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social
- Connaitre le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
- Management opérationnel et de proximité
- Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
- Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale
- Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
- Manager une équipe
- Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation
- Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions
- Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre
- Décliner la stratégie en missions, plan d'actions
- Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
- Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Organisé et méthodique
- Adaptabilité
- Diplomatie
- Autonomie
- Polyvalence
- Esprit d'initiative et d'innovation
EXPERIENCES : domaine de la personne âgée et des personnes en situation de handicap, management d'équipe
SAVOIR
- Organisation et fonctionnement des collectivités, notamment des Conseils départementaux
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales notamment celles relatives aux politiques de l'autonomie, du tissu sanitaire et médico-social
- Connaitre le réseau des acteurs institutionnels, partenaires intervenant dans le domaine PA-PH
- Management opérationnel et de proximité
- Connaissance en informatique : création outils de suivi et de communication
- Aptitude à la communication institutionnelle et partenariale
- Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR FAIRE
- Manager une équipe
- Fixer des objectifs, évaluer leur réalisation
- Organiser, animer des réunions partenariales, travailler en réseau, fédérer et veiller à la qualité des missions
- Analyser les besoins médico-sociaux et participer à la transformation de l'offre
- Décliner la stratégie en missions, plan d'actions
- Concourir à l'évaluation de la qualité du service rendu et à la construction d'outils d'évaluation
- Appliquer une méthodologie de conduite de projets
SAVOIR ÊTRE
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Organisé et méthodique
- Adaptabilité
- Diplomatie
- Autonomie
- Polyvalence
- Esprit d'initiative et d'innovation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Offre d'emploi détaillée sur l'espace emploi du site Vosges.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
>8, rue de la prefecture
88000 Epinal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
