Directeur(trice) gestionnaire d'un accueil de loisirs sans hébergement intercommunal multisites

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230601061335
Publiée le 25/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avallon
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
25/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (en fonction du profil et de l'expérience du candidat retenu). + CNAS,
Descriptif de l'emploi
Collaborateur direct du Président et sous son autorité hiérarchique, en relation avec les élus, le Directeur ou la Directrice Gestionnaire est chargé(e), sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse :
* D'assurer la gestion de l'Accueil de loisirs sans hébergement intercommunal multisites,
* De coordonner les équipes d'animation lors des accueils des mercredis et des vacances scolaires,
* D'être le(la) garant(e) de la mise en œuvre des différents projets et de la qualité de fonctionnement de la structure, dans les domaines pédagogique, administratif et budgétaire ainsi que dans la gestion du personnel et de l'encadrement,
* De travailler en transversalité avec les autres responsables des structures du Pôle Enfance-Jeunesse,
* De s'appuyer sur le service des ressources humaines pour la gestion des agents.
Missions / conditions d'exercice
o Direction et gestion

* Préparation et suivi du budget annuel,
* Gestion financière, administrative et pédagogique,
* Elaboration, évaluation et perspectives du projet pédagogique dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité,
* Gestion de l'organisation des transports et participation à l'élaboration des marchés publics (cf. : circuits de ramassage, sorties...),
* Gestion de l'organisation des repas et participation à l'élaboration des marchés publics,
* Programmer, organiser et animer les réunions d'équipes,
* Élaborer le bilan annuel des activités,
* Mettre en œuvre les dispositions légales et règlementaires,
* Veiller au maintien du bon état des locaux et du matériel (cf. : gestion des stocks, commandes...),
* Effectuer les déclarations des accueils via la télé-procédure (réf. : TAM).

o Relation avec les familles

* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants,
* Accueillir et assurer la médiation vis-à-vis des familles (cf. : parents et enfants),
* Mettre en place et effectuer le suivi des inscriptions,
* Signaler immédiatement à la hiérarchie (cf. : Président et Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse), par le biais d'un rapport circonstancié et/ou par tout autre moyen, tout(e) anomalie, accident ou incident grave survenu lors d'une activité.

o Développement des partenariats

* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques internes et externes,
* Participer à des projets transversaux portés par la collectivité.

o Ressources humaines

* Gérer le recrutement des animateurs saisonniers et des non permanents,
* Management de l'équipe administrative et d'animation,
* Gérer et organiser les plannings des agents,
* Elaborer le plan de formation des équipes,
* Encadrer les stagiaires et participer à la formation du personnel,
* Accompagner les équipes dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'animation (cf. : méthodologie de projet).

o Communication

* Mettre en place des outils de communication à destination des usagers,
* Promouvoir et mettre en valeur les projets et les activités réalisés.

o Représentation

* Participer aux réunions internes inhérentes à ses missions selon les nécessités de service et/ou à la demande du Président,
* Participer à des réunions extérieures, sur le territoire communautaire ou autre, dans le cadre des nécessités de service et/ou à la demande du Président.
Profils recherchés
o Diplôme de l'enseignement supérieur (bac + 3 ou plus),
o Expérience probante souhaitée dans une fonction similaire (cf. : accueil de + 80 enfants),
o Capacité à appréhender la dimension stratégique de l'action communautaire,
o Devoir de réserve et sens du service public,
o Aptitudes avérées dans le montage, la méthodologie et la conduite de projets,
o Forte disponibilité, grande réactivité,
o Qualités d'écoute, de dialogue et de concertation,
o Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, diplomatie et sens de l'organisation,
o Sens des relations humaines et des responsabilités,
o Aptitudes à l'encadrement et au management,
o Techniques d'animation et de dynamique de groupes,
o Connaissance des savoirs socioprofessionnels et généraux,
o Maîtrise des outils numériques et, notamment, les outils relatifs aux ressources humaines,
o Capacités à repérer des signes de maltraitance et de mettre en œuvre les procédures à suivre,
o Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial,
o Aptitudes à la conduite de réunions et à l'animation de réseaux d'acteurs.
o Esprit d'initiative, force de propositions et autonomie,
o Capacité à travailler en équipe.

Contact

Contact
0386343806
Informations complémentaires
Candidature : lettre manuscrite obligatoire + CV + copie obligatoire du(des) diplôme(s) en lien avec le poste proposé + copie du dernier bulletin de salaire à adresser par courrier à Monsieur le Président, Communauté de Communes AVALLON-VÉZELAY-MORVAN 9 rue Carnot 89200 AVALLON avant le 25 septembre 2023, avec la mention « Candidature Directeur/Directrice Gestionnaire ALSHi - Ne pas ouvrir ».
ou par mail à : pascal.germain@cc-avm.fr, recevable à condition de joindre toutes les pièces demandées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.