Chargé de mission contractualisations et subventions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230601067466
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Colette, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour le compte de la CCPF, vous assurez une veille permanente des politiques contractuelles et suivez la contractualisation.
Vous contribuez au développement du territoire en pilotant la recherche de financements (publics et privés) destinés à soutenir les projets portés par la CCPF mais aussi ceux portés par les communes membres.
Vous avez pour missions de définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux financements des projets des communes membres du territoire et au suivi des subventions en lien avec les élus locaux.
Vous avez pour missions, en lien avec l'agent chargé du suivi financier des subventions, de définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux financements des projets de la CCPF et au suivi des subventions en lien avec les chargés de missions thématiques.
Missions / conditions d'exercice
- La conception et rédaction des documents cadres liés aux contractualisations : cadre stratégique, fiches actions, fiche projet, annexe financière
- Le suivi, la mise en place et le renouvellement des politiques contractuelles en vue de la mise en œuvre des futurs contrats avec l'Europe (Leader), l'Etat (CRTE) la Région et le Département
- La définition, la mise en œuvre et le suivi des procédures relatives au financement des projets de la CCPF et ceux des communes du territoire ;
-La prospection en matière d'aides et subventions, et la veille sur les appels à projets français, européens et étrangers susceptibles de correspondre aux programmes et projets développés par la CCPF et les communes du territoire ;
- La diffusion des appels à projets auprès des services, des communes voire des acteurs du territoire ;
-L'animation auprès des services opérationnels de la CCPF des projets dans les dispositifs de financements de l'Etat (D.E.T.R., F.N.A.D.T., ADEME, C.A.F., appels à projets, ...), fonds Européens structurels et d'investissement (F.E.D.E.R., F.E.A.D.E.R..), autres politiques territoriales de la Région (C.A.E., P.C.A.E.T, Contrat de territoire, ...) et du Département et tous autres partenaires publics ou privés susceptibles d'apporter un soutien financier à la collectivité.
- La coordination et l'appui technique au montage des projets et des demandes d'aides publiques afférentes.
- La gestion des dossiers de demande de subvention en collaboration avec les services opérationnels de la collectivité (fonctionnement et investissement - montage du dossier/mobilisation des fonds : avance/acompte(s) et solde)
-La mise en œuvre d'une fonction de veille active sur les dispositifs proposés par l'Etat ou ses opérateurs, la Région ou l'Europe, le Département et sur le suivi des règles d'intervention et des nouvelles opportunités de financement
-L'assistance technique et le conseil aux communes du territoire de la CCPF dans la recherche de financements, l'élaboration des plans de financement et dans le montage des dossiers de demande de subvention (fonctionnement et investissement)
- L'évaluation des financements et supervision de la gestion et le suivi des subventions reçues.
- La mise en place d'un reporting /bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice du territoire.
- L'entretien d'un réseau professionnel actif en matière de financement de projet.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Capacités d'adaptation et esprit d'initiative
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Bonnes qualités d'expression écrite et orale
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du territoire appréciée
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, de ténacité et de méthode dans l'organisation du travail et du suivi des dossiers
- Aptitudes à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires
- Maîtriser les délais
- Autonomie dans la réalisation des missions
- Obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0386444559
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 rue Colette - 89130 Toucy. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située dans nos locaux de Toucy puis à terme sur Saint Fargeau (89170).
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PUISAYE-FORTERRE
>rue Raymond Ledroit
89170 Saint fargeau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.