Chargé de communication institutionnelle et interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230701132773
Publiée le 04/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PUISAYE-FORTERRE
rue Raymond Ledroit
89170 Saint fargeau
Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toucy
Poste à pourvoir le
04/12/2023
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé(e) de communication contribue au développement de la communication au sein de la Communauté de Communes. Véritable soutien opérationnel, il/elle crée et anime les outils papiers et digitaux en lien avec les partenaires extérieurs. Il collabore aux opérations de relations, aux campagnes de communication et aux actions de promotion. Il s'assure de la synergie des projets et outils de communication dont il a la charge.
Par ailleurs, le/la chargé(e) de communication assure la communication institutionnelle du Président de la CCPF (discours, inaugurations et organisations des manifestations).
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Placé sous l'autorité du D.G.S et du Président, le (la) chargé(e) de communication, propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics et en lien avec étroit avec l'agence externalisée.
Le (la) chargé(e) de communication pourra s'appuyer sur un réseau de partenaires dont certains contractuels.
Il/Elle contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement de la communauté de communes. Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l'ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.
Missions spécifiques :
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique de communication de la communauté de communes (orientations stratégiques et plan d'action) tant externe qu'interne :
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité.
* Elaborer des plans de communication et des plans média.
* Piloter la stratégie de communication digitale
* Élaborer les supports de communication institutionnels règlementaires de la collectivité (bilans d'activités, ...).
* Piloter et coordonner avec nos partenaires extérieurs, tous les supports de communication print et web, ainsi que leur diffusion : conception-rédaction du magazine intercommunal, rapports d'activités, conception de plaquettes d'information, conception de la carte de vœux annuelle, et tout autre support.
* Gestion des relations presse : rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, organisation de conférences de presse
* Gestion et suivi du budget du service communication
* Veiller à assurer la cohérence entre communication interne et externe.
Certaines de ces missions pourront être réalisées par des prestataires
Être force de proposition et de coordination de l'action en matière d'évènementiel (grand public et animation de proximité) et de valorisation des initiatives locales lorsque la communauté de communes est partenaire.
Valoriser l'action intercommunale, la réalisation de tous ses projets par tous moyens ou supports (expositions, communiqués de presse, site internet, magazine intercommunal, articles, transmissions d'informations aux communes membres...)

Travail en bureau basé à Toucy, puis à Saint-Fargeau
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Permis B et véhicule indispensables. Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements ponctuels
Temps complet avec au choix de l'agent: 35h ou 37h30 avec 15 jours de RTT à compter du 01/01/2024
Profils recherchés
Profil et compétences :
* Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique.
* Qualités relationnelles (capacité d'écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d'animation d'une équipe pluridisciplinaire).
* Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif.
* Bonne appréhension des enjeux de la communication numérique et bimédia.
* Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, réécriture du magazine, production de notes)
Connaissances et savoir-faire :
* Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
* Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
* Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
* Maîtrise indispensable de la chaîne graphique (procédé d'impression d'un support papier)
* Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Orientations et priorités des élus et décideurs, assistance à la définition des orientations d'une stratégie de communication
* Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics

Contact

Contact
0386444555
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 rue Colette - 89130 Toucy. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située dans nos locaux de Toucy puis à terme sur Saint Fargeau (89170).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.