Assistant services à la population (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230801158895
Publiée le 18/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place aristide briand, Châtel-Censoir (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
salaire emploi catégorie C et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Animateur/trice Maison France Services/Tiers lieu
Contexte du poste
La mairie de Châtel-Censoir poursuit depuis 2 ans une politique ambitieuse de renforcement de l'accueil au public et des services qu'il peut lui offrir.
Ainsi, après avoir obtenu la labellisation de sa maison de services au public en Maison France Services, les locaux de l'aile droite de la Mairie ont été réhabilités et se répartissent aujourd'hui en 3 espaces adjacents de " services au public ":
1. un espace agence postale/MFS comprenant wifi et ordinateurs en libre accès,
2. un espace bibliothèque médiathèque, ainsi qu'
3. un espace dit de " tiers lieu " dont la vocation reste à définir en lien avec les associations et les utilisateurs (dont les télétravailleurs).
Trois agents (à temps partiels pour deux d'entre eux) et un service civique occupent ces lieux au titre des différentes fonctions : MFS, Bibliothèque/Médiathèque, Agence Postale, Office de Tourisme l'été, Animation d'activités en direction des différentes populations du village et du tissu associatif.
Suite au départ de sa conseillère numérique et à une réorganisation de sa Maison France Services, la Mairie de Chatel-Censoir recrute un(e) second(e) agent pour animer sa Maison France Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l'autorité du Maire, ce poste polyvalent et évolutif aura 3 dimensions :
1) Animer la Maison France Services : à raison de 24 heures par semaine, en complément du poste existant et en binôme avec l'agent qui l'occupe, le/la titulaire de ce poste aura les deux missions principales suivantes :
a. Accueillir, conseiller, orienter et accompagner le public de la Maison France Services :
i. Accueillir les usagers sur place ou par téléphone et les renseigner et les orienter sur une information de 1er niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
ii. Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et à la réorientation vers les services partenaires compétents.
iii. Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à l'accès aux plateformes, etc.).
iv. Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires.
b. Faire vivre la Maison France Services :
i. Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, assurer le suivi du matériel et des fournitures.
ii. Assurer la communication de l'existence de la Maison France Services sur le territoire (médias en ligne, journaux, flyers, affiches,...).
iii. Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire susceptibles d'intervenir dans la Maison France Service ou bien relais pour les orientations des usagers.
iv. Etablir un suivi statistique et qualitatif mensuel et annuel de l'activité de la MFS.
v. Assurer une veille sur l'évolution des dispositifs.
2) Assurer le suivi des services postaux (affranchissement, colis, etc.) et les prestations associées d'une agence postale communale (à raison d'au moins 4 heures par semaine et sur des plages horaires beaucoup plus larges pendant les périodes de congés de l'agent communal qui s'occupe principalement de la Poste)
a. Services postaux : tout affranchissement manuel, vente de timbres-poste à usage courant, vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster, dépôt des objets y compris
recommandés, retrait des lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, services de proximité (contrats de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition).
b. Services financiers et prestations associées : retrait d'espèces sur compte courant postal, retrait d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne, paiement de mandat cash, transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d'épargne.
3) Assurer des activités de médiation numérique (à raison d'au moins 4 heures par semaine)
le/la titulaire du poste devra assurer (au minimum 4 heures par semaine) des services d'assistance en informatique et d'initiation aux usages numériques auprès des personnes peu ou mal à l'aise avec l'informatique.
a. Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et les aider à mieux appréhender les nouvelles technologies et à les utiliser au mieux (avoir un regard critique et se prémunir contre les fausses informations lues sur le web, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, se protéger des arnaques en ligne, sécuriser ses connections, etc.).
b. Accompagner les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique, notamment dans leurs démarches administratives en ligne avec une visée d'appropriation et d'autonomisation. L'agent pourra ainsi être sollicité(e) sur de multiples sujets tous azimuts en lien avec le numérique : prise en main d'un équipement informatique ou d'un smartphone, installation de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications, recherche sur le web et navigation sur internet, prise en main d'une boîte mail et utilisation de la messagerie électronique, utilisation des réseaux sociaux, recherche d'emploi, achat en ligne, accompagnement du déploiement des outils numériques scolaires, création et gestion des contenus numériques, réalisation des déclarations et demandes en ligne, création et utilisation des espaces personnels des services publics (France Connect), utilisation de logiciels basiques comme les traitements de texte, installation et manipulation d'applications sur ordinateurs, tablettes et smartphones.
c. Répondre et informer les usagers.
d. Présenter les services, aides et dispositifs disponibles en ligne.
e. Proposer un accompagnement individuel et des ateliers collectifs ludiques.
f. Organiser et animer des ateliers thématiques.
g. Rediriger l'usager vers d'autres structures, et éventuellement se déplacer au domicile des particuliers (notamment dans le cas de seniors qui auraient du mal à se déplacer).

Profils recherchés
Profil et compétence du/de la candidat.e
1. Être formé et/ou avoir une expérience dans le secteur social et /ou administratif.
2. Connaitre l'environnement institutionnel des collectivités locales et le domaine de la protection sociale serait un plus.
3. Connaitre les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et les autres sites d'information (même si l'agent suivra les formations proposées par le réseau France Services).
4. Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible et en capacité de s'adapter à tout public.
5. Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le devoir de réserve.
6. Très bien maîtriser l'outil informatique, bureautique et internet (Web, visio) et avoir de l'appétence pour la médiation numérique (des formations pourront être également proposées au/à la titulaire du poste).
7. Avoir de la pédagogie.
8. savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne.
9. Avoir des bonnes qualités rédactionnelles, Avoir un bon sens de communication à l'écrit et à l'oral.
10. Être méthodique et savoir s'organiser.
11. Avoir le sens du service public.
12. Etre dynamique et savoir faire preuve d'autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386810198
Informations complémentaires
Lettre manuscrite et CV à adresser a
Monsieur le Maire
Mairie de Chatel-Censoir
1 place Aristide Briand
89660 CHATEL-CENSOIR
ou par mail à olivier.maguet@chatel-censoir.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de CHATEL CENSOIR
>Place aristide briand
89660 Chatel censoir

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.