Directeur(trice) des finances

Offre n° O089231001217631
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU JOVINIEN
11 quai du 1er Dragons
89300 Joigny
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joigny
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA - Participation sur mutuelle labélisée + CNAS + tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Jovinien, située à Joigny (ville centre) dans le département de l'Yonne, regroupe 19 communes membres (22 000 habitants environ).
Pour son service financier mutualisé avec la ville et le CCAS de Joigny, la Communauté de Communes du Jovinien, recherche son (sa) futur(e) directeur (trice) des finances.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie financière des collectivités et assurerez le pilotage du service financier composé de 4 agents. Vous serez garant-e de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, du contrôle et de l'exécution des budgets. Vous accompagnerez l'ensemble des directions et services dans la mise en œuvre des budgets et dans le respect des règles. Vous serez assisté(e) d'une adjointe.

Poste à 39 heures avec 23 RTT, télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
* Vous assurez la gestion financière et comptable de 5 collectivités (Communauté de communes du Jovinien, Ville de Joigny, CCAS de Joigny, Syndicat des déchets du Centre Yonne et PETR Nord Yonne) par :

­ L'élaboration des budgets en lien avec les élus, la Directrice Générale des Services et les services communaux et municipaux.
­ Le contrôle de l'exécution budgétaire avec le suivi régulier de la consommation des crédits et de l'encaissement des recettes.
­ Le respect du calendrier des opérations comptables de fin d'exercice transmis par le comptable public pour la clôture des comptes
­ La gestion de la dette et de la trésorerie

* Vous participerez à l'élaboration du Plan pluriannuel d'investissement et en assurerez le suivi.

* Vous sécurisez la production des documents budgétaires en veillant notamment à l'équilibre réel des budgets

* Vous participerez à la vérification des régies en examinant leur fonctionnement, en vérifiant que les plafonds d'encaisse ne soient pas dépassés et en vous s'assurant que les recommandations issues des PV de vérification du comptable public soient prises en compte.

* Vous poursuivrez le travail entrepris pour parfaire la qualité des comptes : fiabilisation des états d'actifs, comptabilisation des provisions pour risques et charges, traitement des demandes d'admissions en non-valeur de créances irrécouvrables, etc...

* Vous réaliserez des analyses financières prospectives afin de déterminer les capacités d'investissement des collectivités dont vous assurez la gestion financière.

* Vous contrôlerez les bordereaux de mandats et de titres de recettes déposés sur le parapheur électronique avant leur signature et leur envoi à la trésorerie.

* Vous rédigerez les projets de délibérations dans les domaines qui vous incombent.
* Vous serez l'agent comptable de l'EPIC office du tourisme de Joigny et du Jovinien : Tenue de la comptabilité, paiement des fournisseurs, production du compte financier (bilan, compte de résultat, balance des comptes, annexes).
Poste vacant suite au futur départ en retraite de l'agent en place ; une transmission des missions sera prévue.
Profils recherchés
Très bonne connaissance de l'environnement territorial et maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique (M4, M49, M14 et M57).
­Capacités à comprendre, à analyser et mettre en œuvre la politique municipale, en lien avec la hiérarchie et les élus.
Savoir se montrer force de propositions.
Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et le contrôle des budgets.
Adaptabilité et de réactivité.
Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
Disponibilité.
Posséder de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles confirmées.
Capacité de travail en équipe et d'encadrement.
Rigueur.
Sens du service public.
Maitrise du logiciel métier CIRIL serait un plus

Contact

Contact
0386924836
Informations complémentaires
Candidature à adresser à monsieur le Président de la Communauté de Communes du Jovinien 3 Quai du 1er Dragons - 89300 JOIGNY.
Pour plus amples information sur le poste : Hélène GREMET RIOTTE (helene.gremet@ccjovinien.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.