Directeur des médiathèques (H/F)

Offre n° O089231101260932
Publiée le 23/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SENS
100 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
89100 SENS
Lieu de travail
SENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Riche d'un patrimoine historique et culturel important, la Ville de Sens située à moins d'une heure de Paris, s'est engagée dans une politique ambitieuse d'aménagement et de renouvellement en menant des projets axés sur l'attractivité de son cadre de vie, le développement des aménagements urbains et l'amélioration de ses services à la population.

Cet engagement à servir les Sénonais se traduit par une volonté de moderniser la politique de lecture publique autour notamment d'un Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) pour les deux bibliothèques communales, médiathèque Jean-Christophe Rufin et bibliothèque des Champs Plaisants (en cours de reconstruction) et d'un projet de contrat territoire lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC, la Médiathèque départementale de l'Yonne et la Communauté d'agglomération du Grand Sénonais.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, en charge du Pôle Ressources, Culture et Patrimoine, vous encadrez et animez une équipe de 18 agents répartis sur les 2 établissements et pilotez la gestion fonctionnelle et administrative des deux sites, la programmation culturelle et la communication des actions menées. Vous accompagnez les agents dans l'évolution des compétences, notamment du numérique et organisez les délégations de responsabilités et de missions.

Afin de faire de la médiathèque un lieu de vie, attirer le public et améliorer la convivialité et l'audience, vous adaptez et développez de nouveaux usages, organisez les événements, expositions et animations en tenant compte des spécificités des publics de chaque site et de leur complémentarité en lien avec les autres établissements culturels de la Ville. Vous entretenez et développez des partenariats, proposez des activités et mettez en œuvre les projets pour développer l'attractivité culturelle de la ville, notamment le prix littéraire manga " SaYONNE'ara ", au rayonnement croissant, organisé annuellement par la Ville.
Garant du bon fonctionnement administratif, technique et financier des établissements, vous veillez notamment à la bonne coordination des équipes et à la fluidité de l'information au sein des deux structures.
Dans une démarche d'amélioration continue, vous conseillez les élus et la direction générale sur la mise en œuvre des grands axes du projet culturel au sein des médiathèques, et portez une vision moderne des politiques documentaires et de lecture publique.

Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure, vous justifiez d'une expérience de Direction de Médiathèque et vous êtes rompu au management de projets en Direction des Publics. Reconnu pour votre capacité à impulser, vous êtes créatif et force de proposition sur la mise en place de projets culturels transversaux avec les autres équipements culturels et partenaires de la commune. Vous avez une bonne maîtrise des outils de gestion d'une médiathèque et vous êtes reconnu pour votre culture administrative. Rigoureux et pédagogue, vous souhaitez vous investir pour une politique culturelle reconnue ayant une place centrale dans le fonctionnement de la ville.
Travail du mardi au samedi (hors sujétions spécifiques liées à des actions culturelles ponctuelles en soirée et week-end). Recrutement par voie de mutation ou contractuel (CDD de trois ans, renouvelable).

Contact

Contact
0386956700
Informations complémentaires
Les candidatures, lettres de motivation + CV, sont à envoyer dans les meilleurs délais
Par courrier à Monsieur Le Maire, 21 Boulevard du 14 Juillet – 89100 SENS
Par mail à courrier@grand-senonais.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre le service au 03 86 95 68 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.