Chargé de communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089231201283736
Publiée le 07/12/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1, bis rue des ecoles, Migennes (Yonne)
Poste à pourvoir le
22/01/2024
Date limite de candidature
06/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise, composée de 8 communes pour un total de 15 223 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse en matière d'attractivité qui s'illustre à travers une programmation d'actions et de projets tels la construction d'équipements, la rénovation de commerces et l'aménagement d'espaces publics de qualité pour valoriser le cadre de vie dans une recherche d'attractivité résidentielle et économique.
Et la communication constitue un volet stratégique de cette politique.
Pour contribuer à ce rayonnement, elle créé un chargé(e) de communication qui saura porter ce projet et impulser une nouvelle dynamique au sein du territoire.
Dynamique, motivé(e) et épaulé(e) par vos responsables, vos missions auront vocations à établir et pérenniser un rôle transversal et fédérateur autour d'un véritable projet de territoire.
Deux axes de stratégie :
- Une volonté de renforcer l'attractivité et l'identité de la Communauté de Communes du Migennois.
- Une stratégie de valorisation des ressources et des potentiels du territoire pour séduire de nouveaux acteurs (famille et porteurs de projet)
En parallèle, la ville de Migennes, ville centre de la CCAM, souhaite renforcer son service communication.
Et la communication constitue un volet stratégique de cette politique.
Pour contribuer à ce rayonnement, elle créé un chargé(e) de communication qui saura porter ce projet et impulser une nouvelle dynamique au sein du territoire.
Dynamique, motivé(e) et épaulé(e) par vos responsables, vos missions auront vocations à établir et pérenniser un rôle transversal et fédérateur autour d'un véritable projet de territoire.
Deux axes de stratégie :
- Une volonté de renforcer l'attractivité et l'identité de la Communauté de Communes du Migennois.
- Une stratégie de valorisation des ressources et des potentiels du territoire pour séduire de nouveaux acteurs (famille et porteurs de projet)
En parallèle, la ville de Migennes, ville centre de la CCAM, souhaite renforcer son service communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service développement du territoire :
Digital
- Animer et développer les 2 sites de l'intercommunalité (ccam.fr et migennois.fr) : rédaction de contenu, référencement...
- Centraliser et diffuser des événements de la CCAM sur les différents supports digitaux en transversalité avec l'Office de Tourisme intercommunal
- Constituer, organiser et alimenter une photothèque numérique interne
- Mesurer et analyser l'activité des supports via notamment Google Analytics
Création graphique
- Réaliser des supports de communication événementiels et institutionnels (flyers, affiches, plaquettes, signalétique, livret d'accueil...) en respectant la nouvelle charte graphique
- Planifier, négocier et assurer le suivi commercial avec les prestataires extérieurs.
Stratégie
- Accompagner les actions menées pour le développement et l'attractivité de la CCAM,
- Développer un véritable projet commun de " séduction " locale sur le long terme (politique d'accueil auprès des familles et porteurs de projets),
- Donner du sens à l'action communautaire,
- Rassembler les acteurs et les élus des 8 communes du territoire,
- Renforcer, asseoir et pérenniser l'identité communautaire.
Relation presse
Veille médias, stratégique et juridique
Missions Ville :
Sous l'autorité de la responsable du service communication,
Digital
- Animer et développer le site de la ville de Migennes : rédaction et actualisation de contenus, référencement...
- Gérer, animer et développer la présence et la notoriété de la collectivité sur les réseaux sociaux et digitaux : facebook, instagram, twitter, youtube, ..., panneaux pocket et panneaux lumineux,
- Mesurer et analyser l'activité des supports via notamment Google Analytics
Création graphique
- Réaliser des supports de communication événementiels et institutionnels
Soutien à la Responsable Communication de la Ville de Migennes dans l'exécution de missions diverses (bulletin municipal, grands événements, communication interne, ...)
Digital
- Animer et développer les 2 sites de l'intercommunalité (ccam.fr et migennois.fr) : rédaction de contenu, référencement...
- Centraliser et diffuser des événements de la CCAM sur les différents supports digitaux en transversalité avec l'Office de Tourisme intercommunal
- Constituer, organiser et alimenter une photothèque numérique interne
- Mesurer et analyser l'activité des supports via notamment Google Analytics
Création graphique
- Réaliser des supports de communication événementiels et institutionnels (flyers, affiches, plaquettes, signalétique, livret d'accueil...) en respectant la nouvelle charte graphique
- Planifier, négocier et assurer le suivi commercial avec les prestataires extérieurs.
Stratégie
- Accompagner les actions menées pour le développement et l'attractivité de la CCAM,
- Développer un véritable projet commun de " séduction " locale sur le long terme (politique d'accueil auprès des familles et porteurs de projets),
- Donner du sens à l'action communautaire,
- Rassembler les acteurs et les élus des 8 communes du territoire,
- Renforcer, asseoir et pérenniser l'identité communautaire.
Relation presse
Veille médias, stratégique et juridique
Missions Ville :
Sous l'autorité de la responsable du service communication,
Digital
- Animer et développer le site de la ville de Migennes : rédaction et actualisation de contenus, référencement...
- Gérer, animer et développer la présence et la notoriété de la collectivité sur les réseaux sociaux et digitaux : facebook, instagram, twitter, youtube, ..., panneaux pocket et panneaux lumineux,
- Mesurer et analyser l'activité des supports via notamment Google Analytics
Création graphique
- Réaliser des supports de communication événementiels et institutionnels
Soutien à la Responsable Communication de la Ville de Migennes dans l'exécution de missions diverses (bulletin municipal, grands événements, communication interne, ...)
Profils recherchés
- Connaissances en stratégie en communication territoriale, maîtrise des enjeux, problématiques et techniques,
- Maîtrise de la suite Adobe (In Design, Photoshop, Illustrator,..), logiciels de contenu web et réseaux sociaux (la réalisation de vidéos et montage vidéo serait un plus),
- Piloter un projet et être force de proposition,
- Connaissances en droit de la communication,
- Connaissances et/ou notions du fonctionnement des collectivités territoriales appréciées,
- Bonnes capacités rédactionnelles dont l'écriture web et maîtrise la langue française (orthographe/grammaire/syntaxe),
- Sens du travail en équipe et du service public,
- Autonome, disponible,
- Créatif,
- Capacité d'adaptation et d'interaction avec les différents profils d'acteurs locaux.
- Maîtrise de la suite Adobe (In Design, Photoshop, Illustrator,..), logiciels de contenu web et réseaux sociaux (la réalisation de vidéos et montage vidéo serait un plus),
- Piloter un projet et être force de proposition,
- Connaissances en droit de la communication,
- Connaissances et/ou notions du fonctionnement des collectivités territoriales appréciées,
- Bonnes capacités rédactionnelles dont l'écriture web et maîtrise la langue française (orthographe/grammaire/syntaxe),
- Sens du travail en équipe et du service public,
- Autonome, disponible,
- Créatif,
- Capacité d'adaptation et d'interaction avec les différents profils d'acteurs locaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Céline PERI
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurant
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président – 1 bis rue des Ecoles – 89400 MIGENNES
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président – 1 bis rue des Ecoles – 89400 MIGENNES
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'AGGLOMERATION MIGENNOISE (CCAM)
>1, bis rue des ecoles
89400 Migennes
>1, bis rue des ecoles
89400 Migennes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.