Responsable Relais Petite Enfance (RPE)

Offre n° O089240301373779
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE TONNERROIS EN BOURGOGNE
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tonnerre
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes " Le Tonnerrois en Bourgogne " est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d'Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d'intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.

LE SERVICE PETITE ENFANCE COMPREND :

La crèche " l'Îlot Bambins " située à Tonnerre est labélisée accueil de l'enfant en situation de handicap. Elle accueille des enfants de 2 mois 1/2 à 6 ans ; de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Ce bâtiment de 560 m2 dispose de 3 sections d'âges avec 3 belles unités de vie ainsi que des salles d'activités spécifiques (motricité, jeux d'eau et activités manuelles, espace Snoezelen).
Les repas des enfants sont confectionnés sur place avec une attention particulière pour les produits issus des circuits courts. Les enfants disposent d'une belle terrasse, d'une aire de jeu sécurisée.
Une grande importance est accordée à la bienveillance et au respect du rythme des enfants.

Une crèche de 40 berceaux basée à Tonnerre. Un projet d'agrandissement (extension et réhabilitation) est en cours, la capacité d'accueil passera de 40 à 52 berceaux début 2025.

Un relais petite enfance (RPE) situé dans les locaux de la crèche à Tonnerre. Il accompagne les assistantes maternelles (ASSMATS) dans l'exercice de leurs missions et dans leur professionnalisation notamment à travers des temps d'échanges et l'animation d'ateliers pédagogiques. Le RPE accompagne les ASSMATS et les parents employeurs dans leurs démarches administratives (réglementation, contrat de travail, calcul de la mensualisation...).

Un guichet unique géré par le (la) responsable du RPE. Il informe et oriente le parent sur les modes de garde existants du territoire (crèches, assistantes maternelles, garde à domicile, accueils de loisirs...) et favorise la mise en relation de l'offre et de la demande de garde.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle " Education et Sports, sous l'autorité directe du responsable de service " Petite enfance ", vous construisez et proposez en lien avec les partenaires de la petite enfance, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des futurs parents, des parents, des assistants maternels, des gardes à domicile et futurs professionnels. Vous participez à l'accueil, l'information et l'accompagnement des familles. Vous organisez et encadrez la mise en place des activités du RPE.

Vos principales missions seront les suivantes :

1) Assurer la gestion administrative du relais
- Budgets prévisionnels et réels en lien avec le service concerné
- Suivi des fréquentations, des statistiques en lien avec les partenaires
- Projet de fonctionnement du relais
- Coordination et animation des réunions bilans (comité technique...)
- Gestion du bon fonctionnement des matériels au sein de la structure
- Participe à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant localement (durée du temps de travail, évolution du nombre d'assistants maternels, ...)

2) Accueillir et orienter les parents et les professionnels
- Accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents (information générale en matière de droit du travail, sur les différents modes de garde existants sur le territoire...)
- Oriente les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Accueille et accompagne les candidats à l'agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés
- Contribue à la professionnalisation de l'accueil individuel (formation ...)
- Reçoit, instruit et enregistre les pré-inscriptions des enfants au multi accueil, organise et participe à la commission d'attribution des places via le guichet unique
- Recueille et oriente les demandes spécifiques (handicap, atypique, ...)

3) Proposer et organiser un lieu de rencontres et d'échanges
- Organise des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et anime des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Organise des activités d'éveil pour les enfants accueillis chez les assistants maternels favorisant leur socialisation
- Anime un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux

4) Définir et animer les projets du RPE
- Met en place un travail partenarial et des échanges avec les services de la PMI, de la CAF (participation aux réunions réseau des RPE du département), avec les acteurs locaux, le tissu associatif local...
- Assure la promotion des activités du relais
Profils recherchés
Être titulaire d’un Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien etc.) ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants vous permettant d'être autonome et force de proposition.

Savoir-être
- Dynamisme, sens de l'écoute, pédagogie et adaptabilité aux publics
- Organisation, rigueur et capacité à travailler en autonomie
- Capacité d'adaptation, gestion des imprévus
- Force de propositions
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de la discrétion à l'égard des usagers et des situations
- Sens du service public

Connaissances et compétences :
- Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance
- Connaissance éducative et psychologique du jeune enfant
- Connaissance de la règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Capacité à animer des temps collectifs
- Capacité à vous inscrire dans une dynamique de partenariat local et dans un travail d'équipe
- Aisance rédactionnelle
- Aisance informatique

Permis B obligatoire

Contact

Contact
candidature@ccltb.fr
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuel à temps complet- 35/35ème - Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + participation contrat garantie perte de salaire et santé (selon conditions), tickets restaurant et CNAS.

Pour candidater : transmettre CV + lettre de motivation obligatoire + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à :
Monsieur le Président par mail à l'adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.