Officier expert Prevention

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Offre n° O089240326001018
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Yonne
27 AV CHARLES DE GAULLE
89000 AUXERRE
Le service départemental d'Incendie et de Secours de l'Yonne est un établissement public autonome, chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Le SDIS de l'Yonne est composé de 222 SPP, 1728 SPV et 54 PATS.

Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours ;
- 8 centres mixtes ;
- 1 CTA-CODIS ;
- 1 école départementale ;
- 73 corps communaux.

Il a réalisé 17 822 interventions en 2023.

Le département de l'Yonne offre de nombreux attraits :
Il est voisin de la région Ile de France dont le Nord se situe à moins d'une heure en TER du centre de Paris (1h30 depuis Auxerre) ;
- Le département est traversé par un réseau autoroutier important (A6,A5,A19) qui le rend particulièrement accessible ;
- Bien que proche de Paris, le département reste très vert, avec ces grandes forêts et le parc naturel régional du Morvan au sud, offrant un cadre de vie très agréable ;
- Bassin d'emploi très important avec un maillage industriel dense (20 000 entreprises sur le département) tout en accédant à une offre immobilière attractive et abordable ;
- Un patrimoine historique vaste avec notamment le chantier médiéval de Guédelon, la basilique de Vézelay, les centres-villes historiques, le château d'Ancy-le-Franc ou encore le vin de Chablis ;
- Une offre culturelle et sportive dynamique avec de nombreux festivals et l'émulation de tout un département autour des matchs de football de l'AJ Auxerre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUXERRE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer les missions de prévention sur le département de l’Yonne.

• Avantages professionnels et sociaux :
- IFTS ;
- Téléphone ;
- Participation à la mutuelle si contrat labellisé ou à la garantie maintien de salaire ;
- 10 chèques déjeuner par mois ;
- Possibilité d’adhérer à l’amicale de la Direction et au comité des œuvres sociales.
Missions / conditions d'exercice
PREVENTION dans les ERP :
- Réaliser les études des ERP (de la 1ère à la 5ème catégorie) ;
- Visites périodiques d’ERP et le suivi des avis défavorables ;
- Présentation des rapports en commission de sécurité d’arrondissement et en sous-commission ERP/IGH ;
- Participer en tant que président de jury aux examens de SSIAP 1, 2, 3 ;
- Apporter conseil aux élus et pétitionnaires sur les projets et suivi d’établissements ;
- Participer dans le cadre de la PAO aux exercices dans les ERP de type « JOUR » à la demande du chef de groupement ou de service ;
- Mettre à jour le logiciel métier « PREVARISC » et les documents afférents ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers ou des commissions en l’absence de la secrétaire du service.

FORMATION :
- Participations aux actions de formation départementales ;
- Participations aux réunions d’informations destinées aux services instructeurs en urbanisme et des mairies selon les demandes du chef de groupement ou de service.

ACTIVITES OPERATIONNELLES :
- Participations aux astreintes au sein de l’EMOD
Profils recherchés
Compétences requises :

- Titulaire du PRV2 souhaité et expérience souhaitée ;
- Connaissances informatiques (Libre office, excel,) souhaitées ;
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur, esprit d’équipe, diplomatie, disponibilité.

Contact

Contact
0386944400
Informations complémentaires
Les candidatures, assorties d’une lettre de motivation, d’un curriculum-vitae détaillé, devront être adressées à :

Monsieur le Président du CASDIS
Service départemental d’Incendie et de Secours
27, Avenue Charles de Gaulle
BP 157
89002 AUXERRE CEDEX

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Commandant Vincent BRUEY, chef du groupement des ressources humaines au 03.86.94.44.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.