Chef du service Police Municipale

Offre n° O089240405000800
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'AUXERRE
14 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
89000 AUXERRE
Lieu de travail
AUXERRE
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service de la police municipale d'Auxerre est constitué d'une dizaine d'agents de police municipale. Les agents assurent les missions de police administrative et de police judiciaire, assurent la surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. La police municipale d'Auxerre est armée.

Le responsable devra assurer l'encadrement de l'équipe, veiller et contribuer au bon fonctionnement du service et garantir et participer à la bonne exécution des missions. Il contribuera au diagnostic, à l'évolution et à l'adaptation du service en fonction des orientations définies par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le fonctionnement du service
- Assurer l'encadrement de l'équipe et coordonner les interventions
- Contribuer au développement des compétences des agents et à leur prise de responsabilités
-Garantir et contribuer à la bonne exécution des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Garantir et participer à l'exécution des arrêtés de police du Maire et la constatation des infractions
- participer au diagnostic et à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et sécurité publique
- Analyser l'activité du service
-Proposer des plans d'action et des stratégies d'intervention
- Assurer la sécurité des évènements et cérémonies
Profils recherchés
- Connaissance du cadre réglementaire
- Connaissance des partenaires institutionnels
- Connaissances des prérogatives de la police municipale, des acteurs internes et externes en matière d'intervention
- Maitrise des techniques de diagnostic, d'analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation, de commandement des interventions
- Maitrise des dispositifs liés à l'armement
- Maitrise des écrits professionnels
- Maitrise des techniques de communication et modes de relation aux tiers
- Maitrise des techniques de management
- Veille règlementaire

Savoir-être :
- Communication, dialogue et écoute avec les équipes
- Autonomie
- Capacité d'adaptation, de décision et de l'organisation
- Gestion du stress, des conflits, maitrise de soi
- Respect du code de déontologie
- Respect de l'autorité
- Respect des directives de la hiérarchie
- Qualités relationnelles
- Sens de la diplomatie, de l'écoute et de la communication
- Sens de la synthèse et de l'analyse
- Persévérance, prise de recul, curiosité et réactivité
- Disponibilité

Contact

Contact
0386724300
Informations complémentaires
Lettre et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.