Chargé(e) de mission mobilité et attractivité territoriale

Offre n° O089240410001293
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU JOVINIEN
11 quai du 1er Dragons
89300 Joigny
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joigny
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille de la catégorie A de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
La collectivité recherche un(e) chargé(e) de mission « Mobilité et Attractivité Territoriale » du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural), pour une durée de 3 ans, renouvelable, ayant une expérience dans le domaine de l’aménagement et du développement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) chargé(e) de mission sera mis(e) à disposition du PETR du Nord de l'Yonne par voie de convention et assurera les missions suivantes :

Production de connaissances stratégiques et aide à la décision / pilotage et accompagnement des élus :
• Conduire un diagnostic des besoins et pratiques de déplacement des usagers pour proposer une connaissance globale du territoire, en déduire les enjeux (poursuivre la démarche d’enquête engagée par le PETR auprès des entreprises sur les déplacements professionnels des salariés du Nord de l’Yonne), en lien avec les services concernés des EPCI membres et la Direction Mobilités de la Région.
• Contribuer à la stratégie de mobilité/déplacements sur les périmètres des bassins de mobilité du Nord de l’Yonne en lien avec les partenaires du territoire.
• Animer et mettre en œuvre les démarches contractuelles qui sont directement en lien avec les enjeux de mobilité et d’attractivité du territoire.
• Organiser la gouvernance du contrat fluvestre : mise en place des instances (COTECH et COPIL) ;
• Participer aux instances du PETR : assurer la coordination entre la thématique « mobilité et attractivité territoriale » et les autres programmes ; Création et animation d’une commission / groupe de travail mobilités.

Accompagnement des porteurs de projets, de l’idée, au projet, au dossier :
• Accompagner et suivre les porteurs de projet en lien avec les politiques contractuelles (TEA, CRTE, etc.).
• Faciliter les démarches expérimentales et soutenir les réponses aux appels à projets.

Promotion et évaluation :
• Promouvoir et animer la thématique « mobilité et attractivité territoriale » sur le territoire : veille et communication sur tous les aspects de la mobilité et de l’attractivité territoriale (réglementaire, juridique, technique, financier), diffusion d’information aux collectivités du Nord de l’Yonne, valorisation de la mission sur le territoire.

Permis B indispensable (véhicule de service uniquement durant les déplacements professionnels).
Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Profil généraliste de niveau Bac + 4/5, pluridisciplinaire en matière d’aménagement et de développement du territoire. Ayant un intérêt pour l’aménagement du territoire et/ou les enjeux de mobilité et de développement territorial et local.

Savoirs :
- Connaissance des politiques publiques et des acteurs de la mobilité et de l’aménagement/développement des territoires
- Connaissances et intérêt pour les enjeux actuels de la mobilité et d’aménagement / développement du territoire
- Compréhension de l’environnement territorial et des grands principes du fonctionnement des collectivités (rôle des élus et de l’assemblée délibérante, intérêt général...etc.)

Savoir-faire :
- Gestion et suivi de projets / technique d’animation de réunions
- Rédaction de rapport et de note de synthèse
- Travail avec des élus et/ou leurs services
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Capacité à travailler en autonomie, esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe et en réseau (ouverture, dialogue)
- Capacités d’organisation et de synthèse
- Rigueur et responsabilité
- Sens du service public et de l’intérêt général

Contact

Contact
mickael.pagnoux@ccjovinien.fr
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - prime mensuelle et prime annuelle dans le cadre du RIFSSEP. Chèques déjeuners. Collectivité adhérente au CNAS au bénéfice de ses agents. Participation sur mutuelle labellisée.

Candidature à adresser à l'attention de monsieur le président de la Communauté de Communes du Jovinien - 11 Quai du 1er Dragons 89300 JOIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.