Directeur ou directrice de l'optimisation des ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240507001192
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
60 route de la Mothe, Charny Orée de Puisaye (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat. A) / Poste à temps complet
Le poste de directrice/eur de l’optimisation des ressources est positionné sous l’autorité directe du directeur général des services.
La comptabilité de la commune de Charny Orée de Puisaye est gérée à travers 7 budgets dont deux autonomes (le CCAS et la cuisine centrale).
Ce poste a vocation à identifier les marges de manœuvre de la commune par une vision transversale des activités supports. La/le directrice/eur de l’optimisation des ressources sera le responsable hiérarchique du service des finances, du service des ressources humaines et des archives.
Au sein de l’équipe de direction de la commune, votre rôle consiste à accompagner et sécuriser les élu(e)s dans les activités supports de la municipalité avec l’aide technique de vos équipes.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
• Finances (2 agents)
- Réalise 2 prospectives financières par an selon le résultat de clôture et/ou l’intégration des nouveaux projets et pour la présentation du rapport d’orientation budgétaire en lien avec le directeur général des services
- Assure la simulation des dotations, des recettes fiscales et des dispositifs de péréquation de la commune et études financières diverses
- Mise à jour du PPI en lien avec l’actualisation de la prospective financière
- Gestion et planification de la construction budgétaire et des écritures de fin d’année en lien avec la référente budgétaire et comptable (calendrier budgétaire, lettre de cadrage, réunions budgétaires…)
- Planification, préparation et gestion des commission finances et préparation des délibérations
- Mise en place et actualisation des régies d’un point de vue administratif
- Suivi de la dette et de la trésorerie
- Assure la veille juridique en matière financière et comptable

• Commande publique
- Planification et gestion des procédures de passation et de notification des marchés publics (rédactions des pièces administratives des DCE, analyser les candidatures et les offres, notification, saisie du PES marché)
- Assure le suivi administratif et financier des marchés en cours
- Assure la veille juridique afférente à la commande publique

• Ressources humaines (2 agents)
- Pilotage et suivi de la masse salariale pour tendre vers une mise en place d’une GPEC ainsi que le tableau des effectifs
- Planification, préparation et gestion du Comité Social Territorial
- Planification, préparation et gestion des commissions des ressources humaines et préparation des délibérations
- Suivi des réformes statutaires et des incidences pour la commune
- Mise en œuvre des procédures disciplinaires en lien avec le directeur général des services
- Contrôle et maitrise des principes de la paie.
- Assure la veille juridique et les relations avec le CDG 89

• Archives (1 agent)
- Pilotage et suivi des dossiers avec les agents en charge des archives et les archives départementales
- Assure la veille juridique afférente à l’activité

Profil et compétences
De formation supérieure en comptabilité et/ou en finances publiques (Bac +5 minimum), vous justifiez d’une expérience similaire dans l’optimisation des ressources d’une collectivité locale.
Vous êtes doté(e) :
- D’une expérience de gestion budgétaire et comptable
- D’un savoir-faire au niveau de la méthodologie de projets
- D’une forte adaptabilité et d’un esprit de synthèse
- De qualités rédactionnelles, relationnelles et d’une grande force de proposition
- D’un savoir-être nécessaire pour une intégration rapide dans la direction
- D’une facilité de gestion des outils informatiques
- D’une connaissance du logiciel comptable JVS
- D’une rigueur, d’une organisation et d’une confidentialité nécessaire au poste.

Connaissances et compétences
Vous avez de très bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires (Règles comptables M57 et M4 indispensables).
Vous connaissez le fonctionnement et rôle des collectivités territoriales, le statut de la fonction publique, le code de la commande publique et les finances publiques.
Vous maitrisez la suite office (Word, Excel…), vous êtes familiarisé avec la gestion des mails.

Condition du poste
Statutaire ou à défaut contractuel
Le poste est basé au 60 rue de la Mothe, 89120 Charny Orée de Puisaye
Durée hebdomadaire 35 h (possibilité de RTT avec une durée hebdomadaire de 37h30 ou 39h).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et avantages sociaux (CNAS, prévoyance et mutuelle…).
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Outils informatiques, connaissance du logiciel JVS serait un plus

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE :
- Sens des responsabilités,
- Capacité à manager et animer une équipe,
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Rigueur, discrétion, autonomie, disponibilité, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et LM) sont à adresser à : Mme le Maire - 60 route de la Mothe - 89 120 CHARNY-ORÉE de PUISAYE. Les candidatures peuvent être envoyées par mail en précisant en objet "Directrice/eur de l'optimisation des ressources" à l'adresse mail de contact : gestionnairesrh@ccop.fr
Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée.
Adresse de l'employeur
COMMUNE NOUVELLE DE CHARNY OREE DE PUISAYE
>60 route de la Mothe
89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.