SAGE-FEMME F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240521000951
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre, sur le secteur géographique de l’Unité Territoriale de Solidarité, les actions de prévention prénatale selon la législation et les orientations du Conseil Départemental de l’Yonne, pour lutter contre la morbidité et la mortalité materno-infantile.
La sage-femme de PMI, grâce aux actions spécifiques de prévention prénatale et postnatale, concourt au suivi de grossesse dans une approche globale médico-psycho-sociale et environnementale ; elle participe au repérage précoce de la dépression du post-partum et concourt à l’accompagnement de la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Suivi prénatal et postnatal précoce :
• Assurer le suivi des femmes enceintes à domicile ou en permanence, plus spécialement pour des grossesses présentant des risques médicaux et/ou psychosociaux en lien avec les partenaires (gynéco-obstétriciens, sage-femme libérale, Centre périnatal de proximité, maternités, équipes de périnatalité) et équipes du CD89
◦ Effectuer des consultations prénatales
◦ Accompagner les femmes enceintes et/ou les orienter auprès d’autres services médico-sociaux (maternités, centre périnatal de proximité, centre médico-psychologique)
◦ Effectuer des actions de prévention en périnatalité : accompagnement à la parentalité pendant la grossesse et en post-natal précoce, soutien à l’allaitement maternel
• Développer des entretiens prénatals précoces – (EPP) pour atteindre les objectifs nationaux de la contractualisation Stratégie Nationale de Prévention et Protection de l’Enfance
• Organiser et animer des séances d’information et de préparation à la naissance
• Maintenir le partenariat avec les acteurs de santé périnatale, participer aux staff maternité gynéco / psy
• Mettre en place des aides ménagères dans le cadre de grossesses pathologiques ou multiples et préparer la mise en place des plans « cigogne » (aides aux naissances multiples) et réaliser les liens avec la puéricultrice et le cadre de PMI pour le post-natal
• Selon la loi du 1er juillet 2022, proposer des entretiens post-nataux entre 4 et 8 semaines après l’accouchement pour repérer les premiers signes de dépression post-partum et évaluer les éventuels besoins de la femme et / ou du couple en termes d’accompagnement.


Activité au centre de santé sexuelle
• Organiser et assurer les consultations de prévention précoce et d’information autour de la santé sexuelle au sein des centres de santé sexuelle ou en établissements scolaires:moyens de contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées, respect des corps, rappels anatomiques et physiologiques, questions autour du genre et de l’orientation sexuelle.

Activité administrative
• Gérer et suivre l’activité Horus liée aux grossesses et au centre de santé sexuelle
• Participer si besoin à la rédaction des écrits de protection de l’enfance dans un travail collaboratif avec le cadre de PMI et le cadre Enfance
• Renseigner les consultations médicales ou en centre de santé sexuelle sur le logiciel Horus
Profils recherchés
• Savoir mener des entretiens
• Respecter le code de déontologie
• Disposer de qualités rédactionnelles
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
• Maîtriser les outils informatiques (logiciel métier Horus, messagerie professionnelle, libre office)
• Connaissances et maîtrise du métier de sage-femme, acquises par le diplôme d’État
• Connaissances des pratiques hospitalières
• Mise à jour régulière des connaissances médicales et de la législation notamment en matière de protection de l’enfance
• Connaissance du réseau de partenaires du secteur, du département ou des départements limitrophes
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du Pôle des Solidarités Départementales au sein du Conseil départemental de l’Yonne
• Ecoute, empathie neutre et bienveillante,
• Devoir de réserve,
• Sens du travail en équipe et partenarial,
• Réactivité, adaptabilité, disponibilité,
• Compétences organisationnelles, autonomie dans sa mission
• Capacité à rendre compte de son activité au supérieur hiérarchique
• Travail en lien fonctionnel avec le cadre PMI, le service social et les autres services du Pôle des Solidarités Départementales au sein de l’unité territoriale

Diplôme d’État de sage-femme

Contact

Contact
0386728989
Informations complémentaires
+ Intervention partagée sur l'UTS de l'Avallonnais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.