Directeur(trice) adjoint(e) Accueil de loisirs sans hébergement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240725001653
Publiée le 25/07/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue carnot, Avallon (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Président, en lien avec la Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de l’Accueil de loisirs sans hébergement intercommunal, le Directeur ou la Directrice adjoint(e) sera le(la) garant(e) de la mise en œuvre des différents projets et de la qualité de fonctionnement de la structure, dans les domaines pédagogique, administratif et budgétaire ainsi que dans la gestion du personnel et de l’encadrement.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
o Assister la Directrice dans ses missions,
o Assurer la permanence d’accueil du bureau,
o Assurer la direction de la structure en l’absence de la Directrice,
o Participer à la gestion et à l’encadrement de l’équipe d’animation,
o Encadrer et accompagner les stagiaires,
o Participer à la gestion administrative et pédagogique,
o Participer à l’élaboration du projet pédagogique en cohérence avec la Convention Territoriale Globale et le Projet Éducatif du Territoire dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité,
o Travailler en transversalité avec la Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse, la Directrice de l’ALSH, la Responsable du Relais Petite Enfance et les Directrices des Accueils de la Petite Enfance ainsi qu’avec, le cas échéant, les autres services de la collectivité,
o Animer des réunions d’évaluation de l’équipe,
o Participer et animer les réunions de préparation et de bilans d’activités,
o Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants confiés à l’équipe,
o Accueillir et assurer la médiation vis-à-vis des familles (parents et enfants),
o Assurer la circulation de l’information sur la vie de l’accueil,
o Promouvoir les activités de la structure,
o Participer aux réunions inhérentes à ses misions ou à la demande de la hiérarchie,
o Se déplacer en tous lieux de la collectivité où les nécessités de ses missions l’exigent.
o Assister la Directrice dans ses missions,
o Assurer la permanence d’accueil du bureau,
o Assurer la direction de la structure en l’absence de la Directrice,
o Participer à la gestion et à l’encadrement de l’équipe d’animation,
o Encadrer et accompagner les stagiaires,
o Participer à la gestion administrative et pédagogique,
o Participer à l’élaboration du projet pédagogique en cohérence avec la Convention Territoriale Globale et le Projet Éducatif du Territoire dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité,
o Travailler en transversalité avec la Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse, la Directrice de l’ALSH, la Responsable du Relais Petite Enfance et les Directrices des Accueils de la Petite Enfance ainsi qu’avec, le cas échéant, les autres services de la collectivité,
o Animer des réunions d’évaluation de l’équipe,
o Participer et animer les réunions de préparation et de bilans d’activités,
o Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants confiés à l’équipe,
o Accueillir et assurer la médiation vis-à-vis des familles (parents et enfants),
o Assurer la circulation de l’information sur la vie de l’accueil,
o Promouvoir les activités de la structure,
o Participer aux réunions inhérentes à ses misions ou à la demande de la hiérarchie,
o Se déplacer en tous lieux de la collectivité où les nécessités de ses missions l’exigent.
Profils recherchés
Diplômé(e) BPJEPS/BAFD.
o Qualités requises
• Sens de l’écoute, du travail en équipe, du service public,
• Compétences organisationnelles, d’animation de groupes,
• Capacités d’analyse,
• Expérience probante souhaitée dans une fonction similaire.
o Connaissances théoriques
• Maîtrise de la réglementation des accueils collectifs des mineurs,
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité, gestes des premiers secours,
• Méthodologie de projet,
• Connaissances pédagogiques liées au public.
o Savoir faire
• Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’une équipe,
• Capacités d’anticipation et d’adaptation,
• Capacités à planifier,
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes.
o Savoir être
• Sens du service public et devoir de réserve,
• Disponibilité, grande réactivité,
• Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, diplomatie et sens de l’organisation,
• Sens des relations humaines et des responsabilités,
• Aptitudes à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
• Esprit d’initiative, force de propositions et autonomie,
• Capacités à travailler en équipe.
o Qualités requises
• Sens de l’écoute, du travail en équipe, du service public,
• Compétences organisationnelles, d’animation de groupes,
• Capacités d’analyse,
• Expérience probante souhaitée dans une fonction similaire.
o Connaissances théoriques
• Maîtrise de la réglementation des accueils collectifs des mineurs,
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité, gestes des premiers secours,
• Méthodologie de projet,
• Connaissances pédagogiques liées au public.
o Savoir faire
• Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’une équipe,
• Capacités d’anticipation et d’adaptation,
• Capacités à planifier,
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• Techniques d’animation et de dynamique de groupes.
o Savoir être
• Sens du service public et devoir de réserve,
• Disponibilité, grande réactivité,
• Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, diplomatie et sens de l’organisation,
• Sens des relations humaines et des responsabilités,
• Aptitudes à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
• Esprit d’initiative, force de propositions et autonomie,
• Capacités à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386343806
Informations complémentaires
Lettre manuscrite obligatoire + CV + copie obligatoire du(des) diplôme(s) en lien avec le poste proposé + copie du dernier bulletin de salaire (si possible) à adresser pour le 25 août 2024, dernier délai :
o Par courrier à Monsieur le Président, Communauté de Communes AVALLON-VÉZELAY-MORVAN 9 rue Carnot 89200 AVALLON avec la mention « Candidature Directeur/Directrice Adjoint(e) ALSHi - Ne pas ouvrir »,
o Par mail à : pascal.germain@cc-avm.fr, recevable à condition de joindre toutes les pièces demandées.
o Par courrier à Monsieur le Président, Communauté de Communes AVALLON-VÉZELAY-MORVAN 9 rue Carnot 89200 AVALLON avec la mention « Candidature Directeur/Directrice Adjoint(e) ALSHi - Ne pas ouvrir »,
o Par mail à : pascal.germain@cc-avm.fr, recevable à condition de joindre toutes les pièces demandées.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES AVALLON VEZELAY MORVAN (CCAVM)
>9 rue carnot
89200 Avallon
>9 rue carnot
89200 Avallon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.