Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240820000724
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Courlon-sur-Yonne (Yonne)
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Sous la responsabilité directe du Maire

Collaborateur du Maire
• Assiste et conseille le Maire dans différents domaines (état civil, urbanisme,
ressources humaines, finances, marchés publics ,élections, conseil municipal …)
• Participe à l’élaboration et au suivi des budgets : M57,M49,budget annexe CCAS et du
compte administratif
• Instruit les dossiers relatifs à la commande publique
• Assure la gestion ( salle des fêtes…) et du cimetière
• Prépare les conseils municipaux (convocations, dossiers, note de synthèse, prépare et
rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux
…) rédaction des comptes rendu et tous les actes administratifs

Service aux administrés (en l’absence de l’ AAP2)
• Accueille et informe les usagers
• Prépare et rédige des actes administratifs et civils
• Met à jour les listes électorales et prépare les élections
• Procède au recensement de la population
• Instruit et suit les demandes d’urbanisme

Gestion des services
FINANCES
URBANISMES
Rédactions des actes administratifs
Gestions funéraires
Elections

• Gère les paies pour les agents communaux et les indemnités des élus
• Emissions des mandats et titres pour les budgets Commune, asst, CCAS .
• Régie de travaux, calcul des redevances, commandes en lien avec les élus,
engagements.
• Rédactions diverses : Compte- rendus, délibérations, arrêtés, conventions, appels
d'offres, contrats, avenants, courriers, actes administratifs, etc.…
• Gestion et suivi dossier du personnel : suivi des carrières, gestion des congés et
congés maladie, payes et décomptes de fin d'années, contrat divers pour embauches
et remplacements, assurances, déclaration des accidents de travail, Médecine du
travail, Mutuelle, questionnaires centre de gestion 89 et relatifs aux effectifs de
personnels, création et suppression des postes.
En relation avec les élus
• Participations aux réunions, commissions, élections, aux mises en œuvre des
décisions du conseil municipal.
• Gestion et suivi des projets retenus dans le cadre du CCAS.
• Suivi :
de la dette, des amortissements (M49 et M57), de la trésorerie, de la TVA et FCTVA,
des subventions, des marchés publics (avec élaborations des dossiers), du PLUI,
SCOT
En relation avec les élus
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
- Logiciels spécifiques (Cosoluce...)
- L’ensemble des notes seront appliquées sur les outils informatiques mis à
disposition
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques,
urbanisme
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et
contrats
- Maîtrise des techniques de communication et de l’information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières…
- Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence du fait de l’exercice de missions très variées
- Disponibilité
- Discrétion
- Formation en lien avec son activité professionnelle
Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Etre organisée
- Sens pratique
- Capacité d’écoute
- Avoir l’esprit d’équipe
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0386668034
Informations complémentaires
Il faut déposer le CV et la LM soit sur le site emploi territorial, soit en mairie, soit par mail.
Adresse de l'employeur
Mairie de COURLON SUR YONNE
>Place de la Mairie
COURLON SUR YONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.