Gestionnaire en assurance

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Offre n° O089240828000626
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16-18 Boulevard de la Marne, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des affaires juridiques et de l’achat public est chargée de la sécurisation juridique des actes de la collectivité, s’occupe de la passation et du suivi des actes patrimoniaux et des contrats d’assurance en lien avec les services concernés, et gère le contentieux. En matière de commande publique, elle s’assure de la sécurisation des procédures de passation et contribue au développement de la politique achat du Département.
Elle se compose d'une directrice, de deux adjoints à la directrice (l’un en charge de l’achat public, l’autre en charge du patrimoine et des assurances), d’une juriste, d’une gestionnaire des contrats d’assurance, d’une chargée des opérations foncières et immobilières, de trois instructeurs marchés, d’une acheteuse et d’une assistante de direction.
Sous la responsabilité de l’Adjoint en charge des affaires immobilières et des assurances, la (le) gestionnaire administratif et comptable gère l’exécution des contrats d’assurance de la collectivité en « Dommage aux biens », « Responsabilité civile », « Flotte automobile » et « Cyber Risques », le suivi comptable de la direction ainsi que la passation des arrêtés de délégation de signature ou de représentation extérieure.
Missions / conditions d'exercice
- Concerant le suivi comptable de la DAJAP:
• Contribue, en lien avec la Directrice, au suivi budgétaire de la direction (élaboration du budget et suivi des décisions modificatives en cas de besoin, gestion des échanges de tableaux avec la Direction des Finances et préparation des rapports)
• Edition des bons de commande dématérialisés et instruit les factures via ASTRE pour les prestations d'avocat (environ 25 par an) et les forfaits JOUE/BOAMP (2 par an)
• Suivi de la mise à jour des risques à assurer, aide à la rédaction des avenants et s et instruit les factures via ASTRE des primes d'assurances (4 par an)
• Suivi comptable et instruction des factures via ASTRE des divers versements obligatoires relevant des affaires immobilières (environ 50 par an)
- Concerant le suivi comptable de la DAJAP:
• Contribue, en lien avec la Directrice, au suivi budgétaire de la direction (élaboration du budget et suivi des décisions modificatives en cas de besoin, gestion des échanges de tableaux avec la Direction des Finances et préparation des rapports)
• Edition des bons de commande dématérialisés et instruit les factures via ASTRE pour les prestations d'avocat (environ 25 par an) et les forfaits JOUE/BOAMP (2 par an)
• Suivi de la mise à jour des risques à assurer, aide à la rédaction des avenants et s et instruit les factures via ASTRE des primes d'assurances (4 par an)
• Suivi comptable et instruction des factures via ASTRE des divers versements obligatoires relevant des affaires immobilières (environ 50 par an)
• - Concernant la gestion administrative des contrats d'assurance et des sinistres:
• Assure la gestion des sinistres des contrats "Dommage aux biens" (en binôme avec la chargée des opérations foncières et immobilières) (environ 25 par an) et "Responsabilité civile" (environ 90 par an) (tenue des tableaux de bord, constitution des dossiers en lien avec les services concernés, déclarations aux compagnies et suivi des indemnisations)
• Supervise la gestion des sinistres "flotte automobile" par les services compétents (garage VL et PL) (conseille sur l'opportunité de procéder à une déclaration à l'assurance et recense les données relatives aux sinistres)
• Participe à l'établissement de la cartographie des risques de la collectivité (assure le suivi et la mise à jour du tableau de bord reprenant l'ensemble des sinistres déclarés)
- Concerant le suivi des arrêtés de délégation et des arrêtés de représentation extérieure:
• Supervise la préparation des arrêtés de délégation de signature et de représentation extérieure, sur la base des directives du Cabinet de la Présidence, en lien avec les référents ad hoc des différents Pôles (publipostages, signature électronique, contrôle de légalité, publications, notifications et tenue des tableaux de bord)
• - Concernant la gestion administrative des contrats d'assurance et des sinistres:
• Assure la gestion des sinistres des contrats "Dommage aux biens" (en binôme avec la chargée des opérations foncières et immobilières) (environ 25 par an) et "Responsabilité civile" (environ 90 par an) (tenue des tableaux de bord, constitution des dossiers en lien avec les services concernés, déclarations aux compagnies et suivi des indemnisations)
• Supervise la gestion des sinistres "flotte automobile" par les services compétents (garage VL et PL) (conseille sur l'opportunité de procéder à une déclaration à l'assurance et recense les données relatives aux sinistres)
• Participe à l'établissement de la cartographie des risques de la collectivité (assure le suivi et la mise à jour du tableau de bord reprenant l'ensemble des sinistres déclarés)
- Concerant le suivi des arrêtés de délégation et des arrêtés de représentation extérieure:
• Supervise la préparation des arrêtés de délégation de signature et de représentation extérieure, sur la base des directives du Cabinet de la Présidence, en lien avec les référents ad hoc des différents Pôles (publipostages, signature électronique, contrôle de légalité, publications, notifications et tenue des tableaux de bord)
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
• Expérience du code des assurances ou du droit de la responsabilité administrative appréciée
• Maîtrise des procédures administratives, des circuits de validation et de décision de la collectivité ;
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables
• Expertise des outils bureautiques et des logiciels métiers
• Capacité à rendre compte

SAVOIR-ÊTRE :
• Sens des responsabilités et du service public ;
• Rigueur, réactivité et sens des priorités ;
• Secret professionnel ;
• Autonomie et disponibilité ;
• Diplomatie et pédagogie

DIPLÔMES :
BAC

Contact et modalités de candidature

Contact
0386728989
Informations complémentaires
https://recrutement.yonne.fr/candidat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.