Directeur ALSH et référent administratif Tom Pouce et Cie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089241028000775
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LA COLLECTIVITE :
La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Bien desservie, elle offre un cadre de vie privilégié (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Institut Supérieur du Numérique, Projet Alimentaire de territoire, organisation scolaire, extension crèche…).
Vous êtes attiré par le service public et souhaitez mettre votre relationnel et votre expertise au profit d’un accueil de loisirs du Tonnerrois? Ce poste est fait pour vous !
REJOIGNEZ NOUS !
Missions / conditions d'exercice
1) Pilotage des ressources humaines, gestion budgétaire et administrative de la structure :
- En tant que responsable hiérarchique direct, manager les personnels communautaires des services enfance-jeunesse et scolaire de la structure (plannings, entretiens annuels…)
- Anticiper, identifier, proposer des solutions dans les remplacements ou les ajustements des équipes du secteur sous votre responsabilité
- Organiser et animer les réunions d’équipe (préparation, bilan, suivi…)
- Réaliser et suivre les budgets prévisionnels et réels
- Gérer les fréquentations (saisie sur le logiciel de gestion) et suivre le bon déroulement de la facturation, les paiements des familles
- Suivre les déclarations de la structure auprès de la SDJES, ainsi que les conventions de financements (CAF, MSA,...)

2) Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service enfance-jeunesse dans l’élaboration du projet de l’accueil de loisirs (ALSH)
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global (notamment avec les directeurs ALSH des autres sites)

3) Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Réaliser, piloter et animer le projet pédagogique de la structure ainsi que le règlement intérieur
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités proposées par l’équipe sur les différents temps (périscolaire, restauration scolaire et extrascolaire)
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les acteurs / services compétents
- Adapter le projet de l’ALSH aux moyens alloués ou susceptibles de l’être
- Intégrer les objectifs du développement durable et d’éco-responsabilité dans les projets d’activités et pédagogiques
- Concevoir et diffuser les brochures d’informations en lien avec le service communication (site internet, …) avec une veille/une actualisation régulière des informations utiles aux usagers

4) Concertation pour favoriser une « éducation partagée »
- Favoriser le dialogue et la concertation avec les acteurs éducatifs
- Participer aux conseils d’école du secteur
- Développer les relations avec le tissu associatif impliqué dans les activités de loisirs auprès des enfants (clubs sportifs, conservatoire…)
- Développer la communication et le dialogue avec les familles pour maintenir des relations de confiance

5) Développement des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour viser la mise en valeur des projets et activités de l’ALSH
- Développer des coopérations et associer l’ALSH à des projets impliquant plusieurs structures et services de la collectivité
Missions évolutives dans le temps
Profils recherchés
PROFIL :
➢ Qualification BPJEPS loisirs tout publics ou équivalent de préférence
➢ Titulaire du permis B et disposer d’un véhicule personnel
➢ Compétences professionnelles :
- Management d’équipe
- Gestion administrative et financière (logiciel et budget)
- Capacité à valoriser et diffuser le projet pédagogique
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des aspects physique, physiologique et psychologique des enfants
➢ Compétences comportementales :
- Capacité d’adaptation, de réactivité et d’analyse
- Prise en charge de situations d’urgence
- Être force de proposition dans le travail de concertation avec les référents élus de secteur
- Sens du contact et des relations humaines (usagers, équipes, partenaires)
- Respect des délais et des plannings

Poste à pourvoir à compter : Dès que possible

Poste basé à : sur le secteur de Tanlay – Commissey et Cruzy-le-Châtel

Type d’emploi : Emploi permanent

Temps de travail : temps complet 35/35ème annualisé

Date limite de candidature : 27/11/2024. Possibilité d’entretiens anticipés

Contact et modalités de candidature

Contact
0386548707
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet 35/35ème Rémunération statutaire catégorie + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé, CNAS et titres restaurants (selon emploi du temps)

Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.