chargé(e) de communication
Offre n° O089250217000395
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 avenue foch, Auxerre (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président.
Remplacement d'un agent qui partira en retraite début 2026.
Remplacement d'un agent qui partira en retraite début 2026.
Missions / conditions d'exercice
Autour de 4 axes :
1. Stratégie et pilotage
Analyser le besoin en communication.
Proposition pour l'élaboration de la stratégie de communication
Elaboration du plan de communication et du budget de communication en accord avec la stratégie
Suivi et mise en œuvre du plan de communication validé par le Président après avis des élus et de la direction.
Suivi du budget de communication
En lien avec le service juridique : élaborer le CCTP du marché communication et le manager ; Contrôle et suivi des marchés communication et budget du service communication.
2.Communication interne
Maitriser les informations concernant le SDEY et faire circuler l’information. (Lettre RH, envoie de mail d’information, cafés énergies …)
Maitriser l’affichage dans les locaux intérieur et extérieur
Proposer des actions de cohésion de groupe.
Organiser les réunions annuelles du personnel
Célébrer les réussites professionnelles : examens, concours …
3.Communication externe
Suivi des entreprises en charge de prestations de communications pour le compte du Syndicat.
Organisation d'actions de communication et de relations publiques.
Développement des relations avec la presse et les médias (radio ; télévision ; presse écrite)
Organisation d’évènements à rayonnement départemental. ( plusieurs par an)
4.Production de contenus.
Production de contenus ; imaginer et créer des outils permettant de communiquer.
Gérer le site web: évolutions et mises à jour
Produire les comptes rendus de l’activité du service.
Mettre en place, rédiger et suivre la documentation du SDEY (compte rendu annuel d’activité, compte rendu de réunion, édito, fiches techniques, Newsletters, lettre RH, vidéo..)
1. Stratégie et pilotage
Analyser le besoin en communication.
Proposition pour l'élaboration de la stratégie de communication
Elaboration du plan de communication et du budget de communication en accord avec la stratégie
Suivi et mise en œuvre du plan de communication validé par le Président après avis des élus et de la direction.
Suivi du budget de communication
En lien avec le service juridique : élaborer le CCTP du marché communication et le manager ; Contrôle et suivi des marchés communication et budget du service communication.
2.Communication interne
Maitriser les informations concernant le SDEY et faire circuler l’information. (Lettre RH, envoie de mail d’information, cafés énergies …)
Maitriser l’affichage dans les locaux intérieur et extérieur
Proposer des actions de cohésion de groupe.
Organiser les réunions annuelles du personnel
Célébrer les réussites professionnelles : examens, concours …
3.Communication externe
Suivi des entreprises en charge de prestations de communications pour le compte du Syndicat.
Organisation d'actions de communication et de relations publiques.
Développement des relations avec la presse et les médias (radio ; télévision ; presse écrite)
Organisation d’évènements à rayonnement départemental. ( plusieurs par an)
4.Production de contenus.
Production de contenus ; imaginer et créer des outils permettant de communiquer.
Gérer le site web: évolutions et mises à jour
Produire les comptes rendus de l’activité du service.
Mettre en place, rédiger et suivre la documentation du SDEY (compte rendu annuel d’activité, compte rendu de réunion, édito, fiches techniques, Newsletters, lettre RH, vidéo..)
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Elaborer et développer une stratégie de communication
Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.)
Rédiger : communiqués, articles pour le site internet, discours, argumentaires, courriers divers, supports de communication interne
Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle.
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
Connaissances de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
Management transverse en interne dans le cadre de l’organisation d’évènements importants
SAVOIR ETRE
Respect de l’éthique et du secret professionnel
Réelles capacités relationnelles (relations avec les élus et divers partenaires publics….) et sens du travail en équipe.
Aptitudes à l’organisation, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.
Capacité d’autonomie
Profil souhaité :
Formation : Bac +2 à Bac +5 en communication, journalisme ou équivalent.
Expérience : Expérience confirmée dans la communication publique ou territoriale.
Compétences techniques : Maîtrise de la suite Adobe, Word, Excel, CMS, et outils de gestion de projet, Photographie.
Elaborer et développer une stratégie de communication
Mettre en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.)
Rédiger : communiqués, articles pour le site internet, discours, argumentaires, courriers divers, supports de communication interne
Qualités et techniques rédactionnelles, maîtrise de la communication institutionnelle.
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
Connaissances de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
Management transverse en interne dans le cadre de l’organisation d’évènements importants
SAVOIR ETRE
Respect de l’éthique et du secret professionnel
Réelles capacités relationnelles (relations avec les élus et divers partenaires publics….) et sens du travail en équipe.
Aptitudes à l’organisation, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.
Capacité d’autonomie
Profil souhaité :
Formation : Bac +2 à Bac +5 en communication, journalisme ou équivalent.
Expérience : Expérience confirmée dans la communication publique ou territoriale.
Compétences techniques : Maîtrise de la suite Adobe, Word, Excel, CMS, et outils de gestion de projet, Photographie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste : Basé à Auxerre
Poste à temps complet : 35 h/semaine
Horaires : Irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles . Horaire de base : 7 heures par jour. 9h17h
Adresser une lettre de motivation avec CV :
o Par voie postale : M. Le Président du SDEY, 4 av. Foch, 89000 AUXERRE
o Par voie électronique : Service RH n.morel@sdey.fr
Avantages : CNAS - TICKET RESTAURANT - PARTICIPATION MUTUELLE LABELISEE 35€ - PARTICIPATION PREVOYANCE 7€
Poste à temps complet : 35 h/semaine
Horaires : Irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles . Horaire de base : 7 heures par jour. 9h17h
Adresser une lettre de motivation avec CV :
o Par voie postale : M. Le Président du SDEY, 4 av. Foch, 89000 AUXERRE
o Par voie électronique : Service RH n.morel@sdey.fr
Avantages : CNAS - TICKET RESTAURANT - PARTICIPATION MUTUELLE LABELISEE 35€ - PARTICIPATION PREVOYANCE 7€
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
