Officier expert du service formation
Offre n° O089250414001093
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne est un établissement public autonome, chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le SDIS de l'Yonne est composé de 219 SPP, 1717 SPV et 58 PATS.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours ;
- 8 centres mixtes ;
- 1 CTA-CODIS ;
- 1 école départementale ;
- 73 corps communaux.
Il a réalisé 18 000 interventions en 2024.
Le département de l'Yonne offre de nombreux attraits :
Il est voisin de la région Ile de France dont le Nord se situe à moins d'une heure en TER du centre de Paris (1h30 depuis Auxerre) ;
- Le département est traversé par un réseau autoroutier important (A6,A5,A19) qui le rend particulièrement accessible ;
- Bien que proche de Paris, le département reste très vert, avec ces grandes forêts et le parc naturel régional du Morvan au sud, offrant un cadre de vie très agréable ;
- Bassin d'emploi très important avec un maillage industriel dense (20 000 entreprises sur le département) tout en accédant à une offre immobilière attractive et abordable ;
- Un patrimoine historique vaste avec notamment le chantier médiéval de Guédelon, la basilique de Vézelay, les centres-villes historiques, le château d'Ancy-le-Franc ou encore le vin de Chablis ;
- Une offre culturelle et sportive dynamique avec de nombreux festivals et l'émulation de tout un département autour des matchs de football de l'AJ Auxerre de retour en ligue 1.
Le SDIS de l'Yonne est composé de 219 SPP, 1717 SPV et 58 PATS.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours ;
- 8 centres mixtes ;
- 1 CTA-CODIS ;
- 1 école départementale ;
- 73 corps communaux.
Il a réalisé 18 000 interventions en 2024.
Le département de l'Yonne offre de nombreux attraits :
Il est voisin de la région Ile de France dont le Nord se situe à moins d'une heure en TER du centre de Paris (1h30 depuis Auxerre) ;
- Le département est traversé par un réseau autoroutier important (A6,A5,A19) qui le rend particulièrement accessible ;
- Bien que proche de Paris, le département reste très vert, avec ces grandes forêts et le parc naturel régional du Morvan au sud, offrant un cadre de vie très agréable ;
- Bassin d'emploi très important avec un maillage industriel dense (20 000 entreprises sur le département) tout en accédant à une offre immobilière attractive et abordable ;
- Un patrimoine historique vaste avec notamment le chantier médiéval de Guédelon, la basilique de Vézelay, les centres-villes historiques, le château d'Ancy-le-Franc ou encore le vin de Chablis ;
- Une offre culturelle et sportive dynamique avec de nombreux festivals et l'émulation de tout un département autour des matchs de football de l'AJ Auxerre de retour en ligue 1.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allee des Bourdillats, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
14/05/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Adjudant de SPP
Adjudant de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service, il assure la coordination des actions de formation qui se déroulent au sein du centre de formation départemental et des territoires. Il assure le lien entre le SDIS 89 et les autres organismes de formation ou école agrée de sécurité civile. Ils participent à la conception des documents structurants de l’établissement et il est force de propositions pour le service. Il participe aux actions ou manifestations afférentes aux besoins du SDIS. Il sera amené à concevoir, développer et animer des programmes de formation. Il assure l'élaboration de modules pédagogiques adaptés aux besoins opérationnels et aux exigences réglementaires. Il contribue à la montée en compétences des agents en adéquation avec les besoins opérationnels et réglementaires. Il assure également le suivi des partenariats existants pour garantir leur efficacité et leur pertinence, et proposer des améliorations pour renforcer la qualité de la formation dispensée.
Missions / conditions d'exercice
Activité n°1 : Contribuer à la montée en compétences des agents en adéquation avec les besoins opérationnels et réglementaires/
*Contribuer activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de formation du SDIS :
-Rédiger et mettre à jour les référentiels pédagogiques afin d’assurer une cohérence et une évolution constante des formations.
- Proposer des mises en œuvre d’optimisation du service en s’appuyant sur les retours d’expérience et les évolutions opérationnelles
- Participation aux différents groupes de travail
- Veiller à l’application des normes et réglementations en matière de formation.
- Assurer une veille pédagogique et réglementaire
- Participer à l’innovation pédagogique
*Coordonner la mise en place des actions de formation et d’encadrement:
- Coordonner la formation des formateurs au sein du SDIS
- Assurer un lien avec le réseau concepteur et des équipes spécialisées
- Assurer et proposer une organisation pré et post formation
- Assurer le suivi des formations, des évaluations et de l’évolution des compétences des agents.
- Veiller à la bonne organisation des sessions, à la mobilisation des ressources pédagogiques et à l’accompagnement des formateurs.
*Concevoir, planifier et mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés aux besoins du SDIS:
- Réaliser une analyse des besoins en formation en concertation avec les différents services et acteurs du SDIS.
- Élaborer des parcours pédagogiques adaptés aux différents niveaux de compétences et aux spécificités des missions des sapeurs-pompiers.
- Développer et entretenir des relations avec les organismes de formation partenaires (ENSOSP, CNFPT, ECASC, écoles spécialisées, organismes privés, etc.).
Activité n°2 : Coordination les actions de formation au sein du SDIS:
* Planifier, organiser et superviser les actions de formation dispensées au sein du CFD et des territoires:
- En transversalité avec le secrétariat du CFD, il assure une préparation, un suivi et une évolution de la formation
- En transversalité avec le secrétariat, s’assure de la bonne distribution et du retour des mallettes de stage
- Assurer une organisation des actions de formation programmées
- Assurer une veille sur le logiciel de formation et rendre compte si nécessaire
- Coordonner le suivi administratif des documents
- Proposer des améliorations d’organisation et de préparation des actions de formation
- Prendre en compte et transmettre les consignes du réseau des formateurs
*Assurer la gestion des ressources pédagogiques nécessaires au bon déroulement des formations:
- Veiller à la bonne mise en moyens nécessaires et adaptés aux différentes formations.
- Coordination des intervenants et des espaces de formation
- Proposer des axes d’améliorations
- Rendre compte de façon régulière à sa hiérarchie
- Assurer un partage de consignes et une transversalité efficace avec le coordinateur journalier
- Participer aux actions de formation
*Encadrer et accompagner les formateurs internes :
- Animer et encadrer des sessions de formation à destination des personnels (SPP, SPV, PATS).
- Assurer le suivi et le développement des compétences des formateurs par des formations continues et des retours d’expérience
- Mettre en place des outils d’évaluation des formateurs et des formations pour adapter et optimiser les méthodes pédagogiques.
Activité n°3 : Participer au développement et maintien des partenariats de de la formation:
* Gestion et utilisation des logiciels métiers et numériques de la formation:
- Assurer la mise en œuvre et l’exploitation des logiciels spécifiques à la gestion de la formation.
- Former et accompagner les utilisateurs internes à l’appropriation et à l’optimisation de ces outils numériques.
- Assurer une veille technologique pour intégrer les évolutions et optimiser les processus liés à la formation numérique.
- Former et accompagner les formateurs à l’utilisation des logiciels spécialisés en gestion de formation pour garantir une exploitation optimale des outils numériques.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation innovants intégrant les nouvelles technologies
* Consolidation des liens existants:
- Assurer une communication régulière avec les membres du réseau de la formation.
- Organiser des rencontres et des événements pour favoriser les échanges et le partage d'expériences.
- Mettre en place des outils de communication
* Développement du réseau formation:
- Identifier et intégrer des nouveaux partenaires
- Développer des partenariats avec d'autres réseaux et organisations.
- Contractualiser des conventions de formation avec les partenaires.
*Contribuer activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de formation du SDIS :
-Rédiger et mettre à jour les référentiels pédagogiques afin d’assurer une cohérence et une évolution constante des formations.
- Proposer des mises en œuvre d’optimisation du service en s’appuyant sur les retours d’expérience et les évolutions opérationnelles
- Participation aux différents groupes de travail
- Veiller à l’application des normes et réglementations en matière de formation.
- Assurer une veille pédagogique et réglementaire
- Participer à l’innovation pédagogique
*Coordonner la mise en place des actions de formation et d’encadrement:
- Coordonner la formation des formateurs au sein du SDIS
- Assurer un lien avec le réseau concepteur et des équipes spécialisées
- Assurer et proposer une organisation pré et post formation
- Assurer le suivi des formations, des évaluations et de l’évolution des compétences des agents.
- Veiller à la bonne organisation des sessions, à la mobilisation des ressources pédagogiques et à l’accompagnement des formateurs.
*Concevoir, planifier et mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés aux besoins du SDIS:
- Réaliser une analyse des besoins en formation en concertation avec les différents services et acteurs du SDIS.
- Élaborer des parcours pédagogiques adaptés aux différents niveaux de compétences et aux spécificités des missions des sapeurs-pompiers.
- Développer et entretenir des relations avec les organismes de formation partenaires (ENSOSP, CNFPT, ECASC, écoles spécialisées, organismes privés, etc.).
Activité n°2 : Coordination les actions de formation au sein du SDIS:
* Planifier, organiser et superviser les actions de formation dispensées au sein du CFD et des territoires:
- En transversalité avec le secrétariat du CFD, il assure une préparation, un suivi et une évolution de la formation
- En transversalité avec le secrétariat, s’assure de la bonne distribution et du retour des mallettes de stage
- Assurer une organisation des actions de formation programmées
- Assurer une veille sur le logiciel de formation et rendre compte si nécessaire
- Coordonner le suivi administratif des documents
- Proposer des améliorations d’organisation et de préparation des actions de formation
- Prendre en compte et transmettre les consignes du réseau des formateurs
*Assurer la gestion des ressources pédagogiques nécessaires au bon déroulement des formations:
- Veiller à la bonne mise en moyens nécessaires et adaptés aux différentes formations.
- Coordination des intervenants et des espaces de formation
- Proposer des axes d’améliorations
- Rendre compte de façon régulière à sa hiérarchie
- Assurer un partage de consignes et une transversalité efficace avec le coordinateur journalier
- Participer aux actions de formation
*Encadrer et accompagner les formateurs internes :
- Animer et encadrer des sessions de formation à destination des personnels (SPP, SPV, PATS).
- Assurer le suivi et le développement des compétences des formateurs par des formations continues et des retours d’expérience
- Mettre en place des outils d’évaluation des formateurs et des formations pour adapter et optimiser les méthodes pédagogiques.
Activité n°3 : Participer au développement et maintien des partenariats de de la formation:
* Gestion et utilisation des logiciels métiers et numériques de la formation:
- Assurer la mise en œuvre et l’exploitation des logiciels spécifiques à la gestion de la formation.
- Former et accompagner les utilisateurs internes à l’appropriation et à l’optimisation de ces outils numériques.
- Assurer une veille technologique pour intégrer les évolutions et optimiser les processus liés à la formation numérique.
- Former et accompagner les formateurs à l’utilisation des logiciels spécialisés en gestion de formation pour garantir une exploitation optimale des outils numériques.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation innovants intégrant les nouvelles technologies
* Consolidation des liens existants:
- Assurer une communication régulière avec les membres du réseau de la formation.
- Organiser des rencontres et des événements pour favoriser les échanges et le partage d'expériences.
- Mettre en place des outils de communication
* Développement du réseau formation:
- Identifier et intégrer des nouveaux partenaires
- Développer des partenariats avec d'autres réseaux et organisations.
- Contractualiser des conventions de formation avec les partenaires.
Profils recherchés
Sapeur-pompier professionnel titulaire du grade de lieutenant de 2ème classe ou d'adjudant (ou adjudant-chef).
Formations nécessaires :
- FILT,
- concepteur de formation ou formateur-accompagnateur,
- PRAP.
Formations nécessaires :
- FILT,
- concepteur de formation ou formateur-accompagnateur,
- PRAP.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386944400
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un CV à :
Monsieur le président du CASDIS
27 Avenue Charles de Gaulle
89000 AUXERRE
Monsieur le président du CASDIS
27 Avenue Charles de Gaulle
89000 AUXERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.