Agent d'accueil et d'état civil

Offre n° O089250513001104
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 Rue General Leclerc, Saint-Clément (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un agent d'accueil et d'état-civil (h/f) à temps complet, sous l’autorité de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Accueillir, orienter et fournir les premiers renseignements au public.
Instruire les actes d’état civil.
Gérer le cimetière.
Accomplir diverses formalités administratives.

Activités et tâches du poste :
Activités principales :
- accueil du public sur place (identification de la demande, renseignements, orientation) ;
- accueil du public par téléphone (recevoir, filtrer et orienter les appels) ;
- valorisation de l’image de la collectivité en assurant un accueil de qualité (présentation, façon de s’exprimer, disposition du hall d’accueil …) ;
- instruction des actes d’état civil (naissances, décès, mariage, reconnaissance anticipée, avis de mention, livret de famille, changement de nom et de prénom, ouverture et fermeture des registres, création des tables annuelles, pacs, dossier de parrainage) ;
- rectification de l’état civil ;
- gestion du cimetière (achats et renouvellements de concessions) ;
- renseigner et instruire les attestations d’accueil ;
- aide à l’établissement des cartes nationales d’identité ;
- légalisation de signature, attestation sur l’honneur, certificat de vie ;
- instruction des dossiers pour les médailles du travail ;
- recensement militaire ;
- gestion des conventions et du planning de la salle des fêtes ;
- accomplissement de diverses formalités administratives (inscriptions au vide grenier, ainés, 14 juillet, randonnée dinatoire, déclarations diverses...) ;
- instruction des dossiers pour les personnes rattachées à la commune ;
- répondre aux candidatures (après visa du service des ressources humaines) ;
- gestion de l’imprimante de l’accueil.

Activités ponctuelles ou spécifiques :
- titulaire des régies « salle des fêtes » et « animation » ;
- remplacement dans les services administratifs en cas de besoin ;
- célébration des mariages et des parrainages civils avec l’élu.

Divers :
- CNAS
Profils recherchés
Compétences requises :
- savoir gérer les situations de stress et les publics difficiles ;
- savoir organiser son poste de travail et ses activités ;
- être capable de s’adapter à des tâches diverses ;
- avoir les capacités d’initiatives et de réaction dans la gestion des accueils ;
- faire preuve d’amabilité, de patience, de sens d’écoute et de diplomatie pour s’adapter à des interlocuteurs variés ;
- respecter la confidentialité ;
- maîtriser l’outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386831616
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature au service des ressources humaines avec CV et lettre de motivation :
- par mail : affairesgenerales@stclement.fr
- par voie postale : 35 rue du Général Leclerc 89100 ST-CLEMENT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.