Chargé(e) de communication institutionnelle et interne
Offre n° O089250724000813
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Avenue du Général Leclerc, Saint-Fargeau (Yonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé(e) de communication contribue au développement de la communication au sein de la Communauté de Communes. Véritable soutien opérationnel, il/elle crée et anime les outils papiers et digitaux en lien avec les partenaires extérieurs. Il collabore aux opérations de relations, aux campagnes de communication et aux actions de promotion. Il s’assure de la synergie des projets et outils de communication dont il a la charge.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Placé sous l’autorité du D.G.S et du Président, le (la) chargé(e) de communication, propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics et en lien avec étroit avec l’agence externalisée.
Le (la) chargé(e) de communication pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires dont certains contractuels.
Il/Elle contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement de la communauté de communes. Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l’ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.
Missions spécifiques :
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique de communication de la communauté de communes (orientations stratégiques et plan d’action) tant externe qu’interne :
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité.
• Elaborer des plans de communication et des plans média.
• Piloter la stratégie de communication digitale
• Élaborer les supports de communication institutionnels règlementaires de la collectivité (bilans d’activités, …).
• Piloter et coordonner avec nos partenaires extérieurs, tous les supports de communication print et web, ainsi que leur diffusion : conception-rédaction du magazine intercommunal, rapports d’activités, conception de plaquettes d’information, conception de la carte de vœux annuelle, et tout autre support.
• Gestion des relations presse : rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, organisation de conférences de presse
• Gestion et suivi du budget du service communication
• Veiller à assurer la cohérence entre communication interne et externe.
Certaines de ces missions pourront être réalisées par des prestataires
Être force de proposition et de coordination de l’action en matière d’évènementiel (grand public et animation de proximité) et de valorisation des initiatives locales lorsque la communauté de communes est partenaire.
Valoriser l’action intercommunale, la réalisation de tous ses projets par tous moyens ou supports (expositions, communiqués de presse, site internet, magazine intercommunal, articles, transmissions d’informations aux communes membres…)
Activité occasionnelle : le/la chargé(e) de communication assure la communication institutionnelle du Président de la CCPF (discours, inaugurations et organisations des manifestations).
• Lieu de travail : ensemble du territoire de la CCPF
• Résidence administrative : Saint-Fargeau (locaux entièrement rénovés)
• Horaires réguliers en dehors des contraintes de service/disponibilité lors d’opérations et événements exceptionnels/l’activité peut s’exercer en présence des usagers (espaces publics…)
• Moyens mis à disposition : poste de travail (bureau, téléphone fixe…) / poste informatique/véhicules de service selon disponibilité
• Temps de travail 35/35e
• Permis B exigé
• Avantages liés à la collectivité : CNAS, système indemnitaire, RTT, plages variables, télétravail, participation employeur prévoyance (2025) et mutuelle (2026), formations
Placé sous l’autorité du D.G.S et du Président, le (la) chargé(e) de communication, propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation, veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics et en lien avec étroit avec l’agence externalisée.
Le (la) chargé(e) de communication pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires dont certains contractuels.
Il/Elle contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement de la communauté de communes. Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l’ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.
Missions spécifiques :
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique de communication de la communauté de communes (orientations stratégiques et plan d’action) tant externe qu’interne :
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité.
• Elaborer des plans de communication et des plans média.
• Piloter la stratégie de communication digitale
• Élaborer les supports de communication institutionnels règlementaires de la collectivité (bilans d’activités, …).
• Piloter et coordonner avec nos partenaires extérieurs, tous les supports de communication print et web, ainsi que leur diffusion : conception-rédaction du magazine intercommunal, rapports d’activités, conception de plaquettes d’information, conception de la carte de vœux annuelle, et tout autre support.
• Gestion des relations presse : rédaction de communiqués de presse, dossiers de presse, organisation de conférences de presse
• Gestion et suivi du budget du service communication
• Veiller à assurer la cohérence entre communication interne et externe.
Certaines de ces missions pourront être réalisées par des prestataires
Être force de proposition et de coordination de l’action en matière d’évènementiel (grand public et animation de proximité) et de valorisation des initiatives locales lorsque la communauté de communes est partenaire.
Valoriser l’action intercommunale, la réalisation de tous ses projets par tous moyens ou supports (expositions, communiqués de presse, site internet, magazine intercommunal, articles, transmissions d’informations aux communes membres…)
Activité occasionnelle : le/la chargé(e) de communication assure la communication institutionnelle du Président de la CCPF (discours, inaugurations et organisations des manifestations).
• Lieu de travail : ensemble du territoire de la CCPF
• Résidence administrative : Saint-Fargeau (locaux entièrement rénovés)
• Horaires réguliers en dehors des contraintes de service/disponibilité lors d’opérations et événements exceptionnels/l’activité peut s’exercer en présence des usagers (espaces publics…)
• Moyens mis à disposition : poste de travail (bureau, téléphone fixe…) / poste informatique/véhicules de service selon disponibilité
• Temps de travail 35/35e
• Permis B exigé
• Avantages liés à la collectivité : CNAS, système indemnitaire, RTT, plages variables, télétravail, participation employeur prévoyance (2025) et mutuelle (2026), formations
Profils recherchés
Profil et compétences :
• Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique.
• Qualités relationnelles (capacité d’écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d’animation d’une équipe pluridisciplinaire).
• Esprit d'initiative et capacité d’anticipation, curiosité et esprit créatif.
• Bonne appréhension des enjeux de la communication numérique et bimédia.
• Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, réécriture du magazine, production de notes)
Connaissances et savoir-faire :
• Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
• Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
• Maîtrise indispensable de la chaîne graphique (procédé d’impression d’un support papier)
• Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Orientations et priorités des élus et décideurs, assistance à la définition des orientations d'une stratégie de communication
• Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics
Diplômé de l'enseignement supérieur (avec une spécialisation dans la communication ou le journalisme). A défaut, une expérience significative sur un poste similaire. (minimum 2 ans d’expérience souhaitée)
• Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique.
• Qualités relationnelles (capacité d’écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d’animation d’une équipe pluridisciplinaire).
• Esprit d'initiative et capacité d’anticipation, curiosité et esprit créatif.
• Bonne appréhension des enjeux de la communication numérique et bimédia.
• Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, réécriture du magazine, production de notes)
Connaissances et savoir-faire :
• Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
• Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
• Maîtrise indispensable de la chaîne graphique (procédé d’impression d’un support papier)
• Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Orientations et priorités des élus et décideurs, assistance à la définition des orientations d'une stratégie de communication
• Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics
Diplômé de l'enseignement supérieur (avec une spécialisation dans la communication ou le journalisme). A défaut, une expérience significative sur un poste similaire. (minimum 2 ans d’expérience souhaitée)
Contact et modalités de candidature
Contact
0386444559
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 avenue du Général Leclerc – 89170 Saint-Fargeau. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.