CHARGE DE MISSIONS CRTE
Offre n° O089250916000989
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COLLECTIVITE :
La Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié et est bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité présente de nombreuses compétences exercées et verra la concrétisation de projets structurants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Projet Alimentaire de territoire, organisation scolaire).
La Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié et est bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité présente de nombreuses compétences exercées et verra la concrétisation de projets structurants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Projet Alimentaire de territoire, organisation scolaire).
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE :
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, vous aurez pour mission principale de mobiliser vos compétences et ressources pour piloter et déployer l’ensemble des contractualisations, TEA, Contrat de Territoire, CTG et en particulier le CRTE. Vous aurez un rôle stratégique d’interface entre l’ensemble des maires du territoire et les partenaires.
Missions principales
- Assurer le pilotage et l’accompagnement, la gestion administrative et la mise en œuvre des mesures de relance de CRTE et de l’ensemble des contractualisations au profit du territoire
- Assurer pour l’EPCI, en collaboration étroite avec l’ensemble des services, le meilleur taux de subvention possible des projets portés
- Accompagner les communes dans l’élaboration de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subventions
- Assurer le suivi des instances de l’ensemble des contractualisations (CRTE, TEA, Contrat de territoire …). Préparer et animer les comités techniques et les comités de pilotage, en lien avec les élus référents et les porteurs de projets
- Assurer une vielle sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux types de financement
- Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d’instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations, négociations des contrats, plans de financements)
- Rédiger et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage et au reporting dédié. Mettre en place des réunions de suivi de façon régulière et finaliser les bilans techniques
- Appuyer les transitions territoriales par la mobilisation du fonds vert et l’inscription dans les programmes pouvant être mobilisés
Missions transverses
- Rédaction des délibérations afférentes à vos missions pour soumission à votre supérieur hiérarchique
- Participation aux Commissions des autres services, à leur demande, si des projets afférents au contractualisation sont prévus à l’ordre du jour
- Participation aux réunions de projets ou d’avant-projet qui vont nécessiter votre intervention, afin d’être associé au plus près du projet dès l’initiative
- Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d’instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations et argumentaires, négociation des contrats, plans de financements), en collaboration avec les élus et les services concernés
Les missions sont non exhaustives et évolutives dans le temps
Sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, vous aurez pour mission principale de mobiliser vos compétences et ressources pour piloter et déployer l’ensemble des contractualisations, TEA, Contrat de Territoire, CTG et en particulier le CRTE. Vous aurez un rôle stratégique d’interface entre l’ensemble des maires du territoire et les partenaires.
Missions principales
- Assurer le pilotage et l’accompagnement, la gestion administrative et la mise en œuvre des mesures de relance de CRTE et de l’ensemble des contractualisations au profit du territoire
- Assurer pour l’EPCI, en collaboration étroite avec l’ensemble des services, le meilleur taux de subvention possible des projets portés
- Accompagner les communes dans l’élaboration de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subventions
- Assurer le suivi des instances de l’ensemble des contractualisations (CRTE, TEA, Contrat de territoire …). Préparer et animer les comités techniques et les comités de pilotage, en lien avec les élus référents et les porteurs de projets
- Assurer une vielle sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux types de financement
- Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d’instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations, négociations des contrats, plans de financements)
- Rédiger et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage et au reporting dédié. Mettre en place des réunions de suivi de façon régulière et finaliser les bilans techniques
- Appuyer les transitions territoriales par la mobilisation du fonds vert et l’inscription dans les programmes pouvant être mobilisés
Missions transverses
- Rédaction des délibérations afférentes à vos missions pour soumission à votre supérieur hiérarchique
- Participation aux Commissions des autres services, à leur demande, si des projets afférents au contractualisation sont prévus à l’ordre du jour
- Participation aux réunions de projets ou d’avant-projet qui vont nécessiter votre intervention, afin d’être associé au plus près du projet dès l’initiative
- Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d’instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations et argumentaires, négociation des contrats, plans de financements), en collaboration avec les élus et les services concernés
Les missions sont non exhaustives et évolutives dans le temps
Profils recherchés
PROFIL :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac +4) de préférence pluridisciplinaire (connaissance en droit, gestion administrative, et finance), vous justifiez d’une expérience significative de la conduite de projets, et vous avez une appétence pour les politiques contractuelles
Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire de la CC « Le Tonnerrois en Bourgogne » et au-delà de façon exceptionnelle)
Grande disponibilité (certaines réunions se déroulent en soirée
Aptitude au pilotage, à la coordination d'action pluridisciplinaires et transversales ; conduite de projets, animation de réunions et grande qualité rédactionnelle
Capacité à faire du reporting, capacité de synthèse et d’analyse
Être force de proposition, en recherche permanente de solutions
Sens de la rigueur et de l’organisation, savoir gérer les priorités et vous avez une grande résistance au stress
Discrétion et loyauté
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac +4) de préférence pluridisciplinaire (connaissance en droit, gestion administrative, et finance), vous justifiez d’une expérience significative de la conduite de projets, et vous avez une appétence pour les politiques contractuelles
Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire de la CC « Le Tonnerrois en Bourgogne » et au-delà de façon exceptionnelle)
Grande disponibilité (certaines réunions se déroulent en soirée
Aptitude au pilotage, à la coordination d'action pluridisciplinaires et transversales ; conduite de projets, animation de réunions et grande qualité rédactionnelle
Capacité à faire du reporting, capacité de synthèse et d’analyse
Être force de proposition, en recherche permanente de solutions
Sens de la rigueur et de l’organisation, savoir gérer les priorités et vous avez une grande résistance au stress
Discrétion et loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
0386548611
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter : 01/11/2025
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 05/10/2025, possibilité d’entretiens anticipés
Date prévisible des entretiens : Mi-octobre 2025
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet - 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle B) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant, CNAS et télétravail possible (selon la charte).
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 05/10/2025, possibilité d’entretiens anticipés
Date prévisible des entretiens : Mi-octobre 2025
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet - 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle B) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant, CNAS et télétravail possible (selon la charte).
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.