Agent d'accueil CNIPasseport, agence postale communale et France Services
Offre n° O089251023000521
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Bléneau (Yonne)
Poste à pourvoir le
04/12/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Poste d'adjoint administratif polyvalent au sein de la maison France Services, afin d'effectuer l'accueil de l'agence postale communale, le traitement des demandes CNI-Passeport et l'accueil et l'accompagnement de France Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Maison France services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de France services,
- Accueillir, informer, et orienter les usagers en fonction de leurs demandes,
- Accompagner les usagers sur les démarches administratives et sur les outils numériques,
- Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches suite aux formations délivrées par les partenaires de la MSAP (CAF, Pôle emploi, MSA, CPAM, Caisse des Dépôts, Commissariat général à l'égalité des territoires, CNFPT, DGFIP, conseil départemental etc.),
- Mettre en relation les usagers avec les partenaires opérateurs de la MSAP,
- Aider et accompagner les usagers dans l'appropriation des outils et services numériques et renforcer leur autonomie dans le domaine numérique,
- Gérer le planning des permanences,
- Gérer des indicateurs de suivi, d'évaluation (dresser les états statistiques de fréquentation mois par mois, réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels),
- Gérer, organiser et actualiser la documentation fournie par les partenaires,
- Participer au réseau MSAP, aux groupes de travail, aux comités de pilotage,
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public,
-Faire connaître et promouvoir la MSAP auprès des habitants et des acteurs du territoire à l'occasion de la semaine nationale " portes ouvertes des maisons de services au public ".
Agence postale et dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT) :
- Accueil physique et téléphonique,
- CNI-Passeport : demande, traitement, suivi et remise de titres,
- Assurer les services postaux,
- Assurer la vente de produits (timbres etc.),
- Assurer la gestion des courriers au départ, envoi recommandé, instances lettres, paquets,
- Assurer des services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, Prêt-à-Poster de réexpédition.
- Assurer les services financiers et les prestations associées.
- Procéder aux demandes de retraits d'argent, versement et virement de compte à compte.
- Transmettre au bureau central pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services spécifiques,
- Assurer la comptabilité de l'agence postale communale (compter la caisse et rangement dans le coffre).
Maison France services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de France services,
- Accueillir, informer, et orienter les usagers en fonction de leurs demandes,
- Accompagner les usagers sur les démarches administratives et sur les outils numériques,
- Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches suite aux formations délivrées par les partenaires de la MSAP (CAF, Pôle emploi, MSA, CPAM, Caisse des Dépôts, Commissariat général à l'égalité des territoires, CNFPT, DGFIP, conseil départemental etc.),
- Mettre en relation les usagers avec les partenaires opérateurs de la MSAP,
- Aider et accompagner les usagers dans l'appropriation des outils et services numériques et renforcer leur autonomie dans le domaine numérique,
- Gérer le planning des permanences,
- Gérer des indicateurs de suivi, d'évaluation (dresser les états statistiques de fréquentation mois par mois, réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels),
- Gérer, organiser et actualiser la documentation fournie par les partenaires,
- Participer au réseau MSAP, aux groupes de travail, aux comités de pilotage,
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public,
-Faire connaître et promouvoir la MSAP auprès des habitants et des acteurs du territoire à l'occasion de la semaine nationale " portes ouvertes des maisons de services au public ".
Agence postale et dispositif de recueil (CNI/PASSEPORT) :
- Accueil physique et téléphonique,
- CNI-Passeport : demande, traitement, suivi et remise de titres,
- Assurer les services postaux,
- Assurer la vente de produits (timbres etc.),
- Assurer la gestion des courriers au départ, envoi recommandé, instances lettres, paquets,
- Assurer des services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, Prêt-à-Poster de réexpédition.
- Assurer les services financiers et les prestations associées.
- Procéder aux demandes de retraits d'argent, versement et virement de compte à compte.
- Transmettre au bureau central pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services spécifiques,
- Assurer la comptabilité de l'agence postale communale (compter la caisse et rangement dans le coffre).
Profils recherchés
Compétences et savoir-être :
- Grande confidentialité compte tenu des dossiers traités,
- Connaissance des produits postaux,
- Compétences et expériences dans le domaine de l'accueil et de l'orientation,
- Maitrise des outils informatiques et numériques (internet, télé procédures, e-services et outils bureautiques),
- Connaissances sur le domaine de l'action sociale et de l'emploi,
- Connaissances des politiques sociales (législation, droit social),
- Capacités dans les prises d'initiatives, et dans le travail en autonomie,
- Qualités relationnelles,
- Écoute, rigueur, sens de l'observation, réactivité, pédagogie, discrétion, sens du travail en équipe,
- Grande confidentialité compte tenu des dossiers traités,
- Connaissance des produits postaux,
- Compétences et expériences dans le domaine de l'accueil et de l'orientation,
- Maitrise des outils informatiques et numériques (internet, télé procédures, e-services et outils bureautiques),
- Connaissances sur le domaine de l'action sociale et de l'emploi,
- Connaissances des politiques sociales (législation, droit social),
- Capacités dans les prises d'initiatives, et dans le travail en autonomie,
- Qualités relationnelles,
- Écoute, rigueur, sens de l'observation, réactivité, pédagogie, discrétion, sens du travail en équipe,
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
