Animateur agricole

Offre n° O089251031000715
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 ter rue Vaucorbe, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) de l'Armançon est une structure de coopération intercommunale œuvrant pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Depuis 2020, les missions du syndicat se sont élargies à l’accompagnement des collectivités responsables de la distribution de l’eau potable pour protéger leurs captages.

Les démarches de protection des captages, dites démarches « BAC » (Bassin d’Alimentation de Captage), ont été lancées au niveau national dans les années 2000, lorsque des captages prioritaires (qui présentaient des dépassements des seuils de nitrates et de pesticides) ont été identifiés. Il s’agit d’un processus élaboré pour répondre à cet enjeu de qualité d’eau, avec un protocole précis : délimitation du BAC, diagnostic des pressions sur l’eau, proposition d’un plan d’action par un bureau d’études et mise en place de ce plan d’action par une animation agricole.

L’EPAGE de l’Armançon assure l’animation agricole de démarches de protection de captages d’eau potable pour le compte d’un groupement de 6 collectivités maîtres d’ouvrage, gestionnaires des 20 captages concernés.
Missions / conditions d'exercice
Les agents sont en charge d’animer le volet agricole des démarches BAC situées sur la partie icaunaise du bassin versant de l’Armançon, selon la stratégie définie en lien étroit avec les 6 collectivités maîtres d’ouvrage (1 communauté de commune, 2 syndicats d’eau, 3 communes). En particulier, ils doivent assurer les missions suivantes :

Assurer le suivi du volet agricole des études BAC réalisées par les bureaux d’études.
Elaborer des programmes d’action agricoles pour reconquérir la qualité de l’eau.
Animer les programmes d’action : mise en œuvre, suivi et évaluation.
Favoriser l’implication des collectivités maîtres d’ouvrage dans les démarches.
Assurer le suivi administratif de la mission.
Les activités pour mener à bien ces missions sont ainsi détaillées :
Mobiliser les agriculteurs, les élus et autres acteurs concernés sur le sujet de l’eau potable (rencontres individuelles, organisations de réunions) ;
Faire ressortir les envies, les besoins, les projets des agriculteurs pour construire les programmes d’actions ;
Veiller et relayer les informations sur les outils pertinents pour la mise en place d’actions et inciter les agriculteurs à y souscrire (mesures agroenvironnementales, investissements matériels, agriculture biologique, etc.) ;
Organiser des interventions techniques (essais, démonstrations, formations, etc.) ;
Concevoir des supports de communication ;
Définir et collecter les indicateurs d’évolution des démarches ;
Organiser et animer des réunions, notamment de comité de pilotage ;
Rédiger les rapports d’activité et les demandes de subvention auprès des financeurs du poste.
Les agents seront également amenés à participer à la vie de la structure (réunions de services, opérations collectives diverses, etc.).
Profils recherchés
Formation : agriculture et environnement (BAC +5).
Connaissances requises : monde agricole, agronomie, pratiques innovantes en lien avec la préservation de l’environnement et notamment la protection de la ressource en eau, techniques d’animation et d’intelligence collective.
Savoirs-faire : enquêtes auprès des agriculteurs, veille technique, pratique de la concertation et de l’animation de réseaux (fédérer les acteurs et maintenir une dynamique de groupe), conduite de réunions, maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G. (QGIs).
Qualités souhaitées :
­ Sens de l’organisation et de la planification ;
­ Capacité d’analyse et de synthèse ;
­ Autonomie, dynamisme, implication, esprit d’initiative, curiosité ;
­ Travail en équipe, aisance relationnelle ;
­ Bonnes capacités de communication-sensibilisation et sens de l’écoute ;
­ Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386554002
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation adressés à Monsieur le Président de l’EPAGE de l’Armançon) à faire parvenir avant le 10 décembre 2025 par mail à melanie.dewaele@bassin-armancon.fr

Renseignements auprès de Mélanie DE WAELE : mail sus-cité ou 06 81 03 29 56
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'ARMANCON (S.M.B.V.A)
>58 ter rue Vaucorbe
89700 TONNERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.