Responsable ALSH - BPJEPS LTP

Offre n° O089251120001402
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de, Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• Responsable périscolaire et extrascolaire de la structure de loisirs
• 35 heures annualisées avec variation entre période scolaire et vacances
• Niveau Bac + 2 recommandé
• BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics) ou équivalent exigé
• Cadre d’emploi des animateurs territoriaux (catégorie B)
• Construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs.
• Organiser et mettre en œuvre des activités qui en découlent
• Encadrer l’équipe d’animation
• Participer à la construction et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse.
• Accueillir et animer des groupes d’enfants en activités de loisirs et éducatives
• Participer à l’encadrement des enfants pendant le temps méridien, les différents temps péri et extrascolaires
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet du centre
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
• Promouvoir l’éducation au développement durable des usagers

2. Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
• Participer et/ou élaborer les documents à transmettre aux partenaires institutionnels (déclaration SDJES, CAF, MSA…)
• Participer au suivi administratif, aux bilans d’activités et comités de pilotage
• Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
• Construire, animer et maintenir la dynamique du groupe (enfants et collaborateurs)
• Repérer les enfants en difficultés et alerter les services compétents
• Obtenir les moyens de la mise en œuvre des projets d’activité et pédagogiques
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité

3. Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et les activités du centre
• Développer des coopérations et des services
• Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité

4. Organisation des projets
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets garantissant une continuité éducative
• Analyser, formaliser et chiffrer les projets
• Construire et développer une démarche coopérative du projet
• Prendre en compte chaque enfant dans son individualité
• Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des projets d’activité

5. Animer les cycles d’activités périscolaires
• Accueillir, informer enfants et familles lors des inscriptions
• Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs compétences (activités manuelles, grands jeux, danse, chant…)
• Savoir bâtir des séances et des supports d’animation
• Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités
• Participer au suivi des dépenses liées aux activités
• Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement

6. Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
• Repérer les enfants en difficulté
• Travailler en équipe sur les temps de regroupement des collaborateurs
• Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
• Dialoguer avec les enfants et les parents individuellement ou collectivement
• Dialoguer avec les acteurs éducatifs
• Concevoir et mettre en forme des supports écrits
• Construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations

7. Activités spécifiques
• En lien avec la directrice coordinatrice de la structure participer aux commissions enfance jeunesses et vie scolaire
• Participer aux conseils d’école
• Participer à différentes commissions (menus…)
• Maitrise de l’outil informatique
• Missions de régie : facturation, encaissement…
• Maitrise du budget
Profils recherchés
• Faculté d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
• Connaissance des réseaux partenaires et des différentes procédures (SDJES, CAF, MSA, Pmi…)
• Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
• Qualités relationnelles, aptitudes à encadrer et fédérer une équipe
• Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion professionnelle
• Maitrise de l’outil informatique
• Compétences managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
0386942070
Informations complémentaires
Lettre motivée et CV correspondant au profil recherché

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.