Intervenant Social en Gendarmerie F/H

Offre n° O089260218000338
Publiée le 18/02/2026

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
33 Rue du Colonel Arnaud BELTRAME 89000 AUXERRE, Auxerre (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
10/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du partenariat entre l'État et le Conseil départemental de l'Yonne en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, l'intervenant social en gendarmerie exerce ses missions au sein des locaux de la Gendarmerie nationale de l'Yonne. Il assure l'accueil, l'évaluation, l'orientation et l'accompagnement social des personnes et familles en difficulté, majoritairement des victimes, repérées par la gendarmerie ou en autosaisine. Il oriente les publics vers les dispositifs et partenaires compétents (sociaux, judiciaires, sanitaires ou médico-psychologiques) afin de garantir une prise en charge adaptée. Il participe aux instances partenariales liées aux violences intrafamiliales et contribue au travail en réseau. Il élabore un bilan annuel qualitatif et quantitatif de son activité à destination de l'observatoire départemental. Ce poste s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire visant une prise en charge globale des situations.
Missions / conditions d'exercice
* Détecter et évaluer les situations de détresse sociale repérées lors des interventions de la gendarmerie ou par accueil spontané du public.
* Accueillir, écouter et accompagner les personnes en difficulté sociale, en particulier les victimes de violences, dans une démarche d'aide et de protection.
* Orienter et accompagner les victimes vers le dépôt de plainte, l'accès aux droits et les dispositifs d'accompagnement adaptés, notamment médico-psychologiques et sociaux.
* Évaluer les situations impliquant des mineurs et apprécier la nécessité de rédiger une information préoccupante ou d'activer les dispositifs de protection de l'enfance.
* Assurer l'interface et la coordination entre la gendarmerie et les partenaires judiciaires, sociaux, sanitaires et associatifs.
* Apporter un appui et un conseil aux gendarmes dans la prise en compte de la dimension sociale des situations rencontrées en sécurité publique.
* Assister les officiers de police judiciaire dans la gestion des situations à forte composante sociale, notamment en matière de protection administrative des mineurs.
* Participer à des actions et dispositifs partenariaux de prévention et de prise en charge des violences intrafamiliales.
* Préparer, animer et contribuer aux comités de pilotage et instances locales en lien avec la thématique des violences intrafamiliales.
* Produire les statistiques, assurer le suivi de l'activité et élaborer le bilan annuel qualitatif et quantitatif du poste.
Profils recherchés
Vous devez maitriser le cadre réglementaire de l'intervention sociale ainsi que les techniques d'entretien, de gestion des situations de crise et d'urgence, et la méthodologie de l'intervention sociale. Il est indispensable de disposer d'une expérience ou d'une formation en victimologie et dans le champ des violences intrafamiliales et/ou conjugales et/ou de la protection de l'enfance. Une bonne qualité rédactionnelle est attendue, avec une capacité de synthèse et une maîtrise des différents écrits professionnels. Vous devez connaître les partenaires et institutions intervenant dans le champ sanitaire, social et judiciaire. La maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook...) est requise, la connaissance du logiciel Solis constituant un atout.
Vous devrez faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'un sens affirmé du travail en équipe, de l'autonomie et du sens des responsabilités. Rigueur, réactivité, disponibilité, esprit d'initiative et qualités relationnelles sont indispensables à l'exercice des missions.
Vous devez être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.