GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) - CDD 6 MOIS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230901181720
Publiée le 08/09/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
23/10/2023
Date limite de candidature
08/10/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat " CAP 2028 " en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l'action sociale, le Département décline ses politiques sociales au sein du Schéma unique des solidarités 2022-2026.
Les solidarités représentent un budget global de plus de 87 M€, soit près de 60% des dépenses de la collectivité, composé pour une part des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) et des frais de fonctionnement, et pour une autre part des dotations aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESSMS). Au sein du pôle administratif et financier de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, rattaché(e) au service financier, ce service exerce des missions de prévision et d'exécution budgétaire en lien avec l'ensemble des directions du social.
Sous l'autorité de la Directrice du pôle administratif et financier, et sous la responsabilité directe de la responsable du service financier, le/la candidat(e) prendra en charge les dossiers qui lui sont confis sur les aspects financiers et administratif, et plus particulièrement les missions suivantes.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l'action sociale, le Département décline ses politiques sociales au sein du Schéma unique des solidarités 2022-2026.
Les solidarités représentent un budget global de plus de 87 M€, soit près de 60% des dépenses de la collectivité, composé pour une part des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS) et des frais de fonctionnement, et pour une autre part des dotations aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESSMS). Au sein du pôle administratif et financier de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, rattaché(e) au service financier, ce service exerce des missions de prévision et d'exécution budgétaire en lien avec l'ensemble des directions du social.
Sous l'autorité de la Directrice du pôle administratif et financier, et sous la responsabilité directe de la responsable du service financier, le/la candidat(e) prendra en charge les dossiers qui lui sont confis sur les aspects financiers et administratif, et plus particulièrement les missions suivantes.
Missions / conditions d'exercice
* Procéder aux opérations d'exécutions budgétaires par la remise à la Direction des Finances (DirFi) de toutes les pièces justificatives fournies par les services permettant la mise en paiement (préparation du certificat de paiement, engagement, pré-mandatement, préparation de la liasse et copies pour le service et classement).
* Réaliser tous les contrôles de conformité des pièces justificatives et autres documents administratifs.
* Établir les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l'exécution et de la prévision budgétaire.
* Procéder aux demandes de création de tiers. Assurer le lien entre la DirFi et les prestataires.
* Concevoir, mettre en forme, éditer et reproduire des documents (courriers, notes, etc.).
* Suivre différents états comptables, budgétaires et financiers, avec un souci d'anticipation et d'alerte.
* Alimenter les tableaux de bord et les outils.
* Faire circuler l'information ascendante et descendante.
* Rendre compte de son activité à son responsable.
* Être en mesure de proposer des améliorations.
* Réaliser tous les contrôles de conformité des pièces justificatives et autres documents administratifs.
* Établir les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l'exécution et de la prévision budgétaire.
* Procéder aux demandes de création de tiers. Assurer le lien entre la DirFi et les prestataires.
* Concevoir, mettre en forme, éditer et reproduire des documents (courriers, notes, etc.).
* Suivre différents états comptables, budgétaires et financiers, avec un souci d'anticipation et d'alerte.
* Alimenter les tableaux de bord et les outils.
* Faire circuler l'information ascendante et descendante.
* Rendre compte de son activité à son responsable.
* Être en mesure de proposer des améliorations.
Profils recherchés
Vous connaissez le mode de fonctionnement et la gestion comptable des collectivités territoriales.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, vous êtes rigoureux et doté d'un sens du service public avéré, ainsi que de professionnalisme.
Vous connaissez la comptabilité publique, et les procédures comptables et administratives.
SAVOIR FAIRE
* Bonnes capacités rédactionnelle (courriers, notes, etc.).
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Suite Microsoft Office).
* Bonne connaissance de l'environnement territorial et des finances publiques.
* Connaissance du logiciel Sedit Finance.
* La connaissance des marchés publics serait un plus.
COMPÉTENCES REQUISES
* Capacités d'initiative et de propositions.
* Sens du travail collaboratif.
* Discrétion et disponibilité.
* Réactivité et ouverture d'esprit.
Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, vous êtes rigoureux et doté d'un sens du service public avéré, ainsi que de professionnalisme.
Vous connaissez la comptabilité publique, et les procédures comptables et administratives.
SAVOIR FAIRE
* Bonnes capacités rédactionnelle (courriers, notes, etc.).
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Suite Microsoft Office).
* Bonne connaissance de l'environnement territorial et des finances publiques.
* Connaissance du logiciel Sedit Finance.
* La connaissance des marchés publics serait un plus.
COMPÉTENCES REQUISES
* Capacités d'initiative et de propositions.
* Sens du travail collaboratif.
* Discrétion et disponibilité.
* Réactivité et ouverture d'esprit.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l'on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d'avenir où l'innovation est une réalité : choisir de s'investir pour le Département, c'est choisir de s'investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie contractuelle (adjoints administratifs territoriaux) ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) jusqu'au 8 octobre 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l'on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d'avenir où l'innovation est une réalité : choisir de s'investir pour le Département, c'est choisir de s'investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie contractuelle (adjoints administratifs territoriaux) ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) jusqu'au 8 octobre 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.