TARIFICATEUR DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090231001240656
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
14/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat " CAP 2028 " en proximité des habitants.

Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents. Chef de file de l'action sociale, le Département décline ses politiques sociales au sein du Schéma unique des solidarités 2022-2026.

Au sein du pôle administratif et financier de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, rattaché(e) au service accompagnement, contrôle, tarification et évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ce secteur d'activité de tarification des ESSMS a un impact annuel sur le budget de fonctionnement du Département de l'ordre de 25M€.

Il est également porteur de développement économique et d'emplois, et soumis à des mutations constantes du fait de réformes nationale, des évolutions des besoins de la population dans le contexte de vieillissement de la population, et de besoins nouveaux en termes de mode d'hébergement.

Cette unité doit veiller à l'équilibre entre les politiques publiques de la collectivité, et la santé financières des organismes gestionnaires, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et du coût pour les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle administratif et financier, au sein de l'équipe tarification, le/la candidat(e) prendra en charge les missions suivantes :
- Etudier et fixer les prix de journée et dotations de fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de la compétence du Département du Territoire de Belfort, notamment sur le champ des Personnes âgées (PA) et Personnes Handicapées (PH), de la Protection de l'Enfance (PE) et des Services d'Aides à Domicile (SAAD).

- Elaborer les tableaux de bord de suivi de l'activité des établissements et seconder la directrice administrative et financière sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales.
- Dresser un lien avec l'unité financière, les prévisions budgétaires de la collectivité pour ce qui relève de la tarification des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
- Garantir le respect des orientations budgétaires concernant la tarification des ESSMS.
- Piloter la programmation des opérations d'investissements des ESSMS.
- Suivre et participer aux dialogues de gestion avec les établissements.
- Accompagner les rédactions et le suivi des CPOM passés ou à passer avec les ESSMS.
- Veiller à la maîtrise des coûts tant pour la collectivité que pour les usagers à l'aide des tableaux de bord et référentiels.
- Assurer le suivi des Evènements Indésirables Graves (EIG) des ESSMS, en lien avec les directions métiers (Enfance, Personnes âgées et handicapées).
- Gérer et suivre les appels à projets de la collectivité, lancés en prévision de projets d'extension/créations d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux.

Véritable force de proposition dans le déroulement de vos missions, avec la nécessité d'être en veille sur les textes publiés, reformant la contractualisation et le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgés et handicapés ; vous serez en binôme avec un autre tarificateur.
Profils recherchés
Vous connaissez le mode de fonctionnement et de la gestion financière des collectivités territoriales.
Diplôme de l'enseignement supérieur niveau Bac +5 fortement apprécié.
Par dérogation, le poste est ouvert aux candidat(e)s disposant au minimum d'un niveau de formation équivalent au master 1 (domaine gestion, comptabilité, contrôle, audit finances).
Débutant(e) accepté(e), prêt(e) à se former sur ces thématiques.

SAVOIR FAIRE
* Gestion financière et contrôle de gestion.
* Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
* Rédaction des documents professionnels (procédure, note, compte-rendu, mail, etc.)

COMPÉTENCES REQUISES
* Polyvalence, rigueur, curiosité.
* Professionnalisme et esprit de collaboration.
* Capacité à travailler en équipe et à chercher l'information.
* Capacités à faire preuve de discrétion, de pédagogie et de diplomatie.
* Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique.
* Reporting, tableaux de bord.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 30 novembre 2023 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.