ÉDUCATEUR(TRICE) DE PRÉVENTION - CONSEILLER(ÈRE) JEUNES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090231201276254
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
05/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat " CAP 2028 " en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l'action sociale, le Département décline sa politique sociale au sein du schéma unique des solidarités pour les années 2022-2026.
Ainsi, l'action sociale de proximité portée par la Direction Territoriale des Solidarités s'inscrit dans un double dynamique. D'une part, le développement et l'amélioration du service rendu à l'usager et, d'autre part, une meilleure prise en compte des publics les plus fragiles, ceux en risque d'exclusion ou les plus éloignés de nos services ou dispositifs.
Cette démarche est renforcée par l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet de solidarité territoriale à forte contribution participative des équipes et des partenaires pour chaque Espace des Solidarités Territoriales.

CONTEXTE DU POSTE
Sous l'autorité du responsable de l'Espace des Solidarités Départementales, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 25 à 40 agents, l'Educateur de Prévention / Conseiller Jeunes (EPCJ) bénéficie d'un accompagnement technique et hiérarchique de proximité. Il met en œuvre la compétence de prévention spécialisée du Département dans le cadre spécifique de la protection de l'enfance (intégration aux équipes pluridisciplinaires des ESD et prise en charge possible des 11 - 25 ans).
Sa mission est de prévenir la marginalisation collective et individuelle des adolescents sur un territoire donné et d'accompagner les jeunes adultes qui le désirent vers l'autonomie et la citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
* Repérer les besoins des adolescents et jeunes adultes en risque de marginalisation par une présence adaptée sur le terrain (passage dans les structures existantes, déambulation construite), pour identifier leurs difficultés et se faire connaître.
* Établir une relation éducative avec le jeune pour construire un lien et un accompagnement dans le temps, aux fins d'élaborer un projet d'insertion socio professionnelle individualisé.
* Garantir aux jeunes de 16 à 25 ans l'accès à leurs droits et aux dispositifs de droits communs, notamment par la tenue de permanences.
* En lien avec le responsable de l'ESD, s'investir dans un réseau de partenaires internes et externes sur son territoire d'intervention (collège, lycée, centre socioculturel, etc.) comme au niveau départemental (EPIDE, E2C, FJT, etc.) pour :
- Se faire connaître comme personne ressource.
- Partager les informations sur les publics repérés dans le respect du cadre éthique.
- Élaborer des projets répondant aux diagnostics posés, visant à prévenir la marginalisation sociale, scolaire et éducative.
* Contribuer à la compétence de l'aide sociale à l'enfance, par un appui à l'équipe de l'ESD sur des situations de mineurs marginalisés et en participant à certaines évaluations en protection de l'enfance.
* Prendre part activement au fonctionnement de l'ESD, et à l'évolution des pratiques professionnelles (observation sociale des publics et des besoins, projets de dématérialisation des procédures de travail, règlement FDST, etc.).
Profils recherchés
COMPETENCES
* Capacité à mettre en œuvre des relations éducatives et connaissance de leurs enjeux.
* Maîtrise des techniques d'interventions sociales et éducatives.
* Connaissance et mise en œuvre des dispositifs réglementaires et des dispositifs d'aide à destination des publics jeunes (FDST, FSL, CMU, ASE, etc.).
* Aptitude à partager l'information et à rendre compte de son travail, y compris en renseignant les tableaux et indicateurs relatifs à l'activité.
* Capacité à travailler en équipe, à établir et à faire vivre des partenariats (travail en réseau), notamment dans une approche de travail social collectif.
* Connaissance du fonctionnement et des activités des services de la collectivité ainsi que les compétences des organismes administratifs tiers.
* Maîtrise des logiciels bureautiques (pack Office) et les logiciels spécifiques à la direction (Solis).

Tout(e) candidat(e) à ce poste devra être titulaire du Diplôme d'État d'Educateur Spécialisé.

NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
* Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d'organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
* Participation employeur à la prévoyance.
* Offre de formations innovantes.
* Accompagnement aux concours.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l'on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d'avenir où l'innovation est une réalité : choisir de s'investir pour le Département, c'est choisir de s'investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*), jusqu'au 4 janvier 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.