DIRECTEUR(TRICE) ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE SOLIDARITE (H/F)

Offre n° O090240201357887
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une direction générale adjointe solidarité de près de 500 agents, dotée d’un budget de plus de 95 millions €, et sous l'autorité directe de la DGA, le/la directeur/trice assure une mission d’appui à la DGA et à ses 5 directions sur les aspects financiers et administratifs, il/elle manage pour ce faire un pôle d’une dizaine d’agents placés sous son autorité. Il/elle est garant des liens avec les directions ressources.
L’activité de cette direction est liée aux priorités politiques ambitieuses du projet de mandat « CAP 2028 ». Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est chef de file de l’action sociale et met en œuvre à ce titre un schéma unique des solidarités 2022-2026.
L’activité de la direction inclut le pilotage des dotations aux établissements et services sociaux et médico-sociaux et le suivi administratif et financier d’allocations individuelles de solidarité (AIS) et des charges de fonctionnement. La dizaine d'agents de la direction se répartit entre un service financier et un service accompagnement, contrôle, tarification et évaluation des ESSMS. Ces missions sont susceptibles d’évoluer par exemple avec la perspective d’une cellule de contrôle des prestations.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et organiser l’activité de la direction :
• Encadrer et animer l'équipe afin d’entretenir la motivation et d’accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs ;
• Faire respecter les orientations et les règlements de la Collectivité dans le champ des politiques sociales.
• Analyser les impacts techniques, organisationnels et financiers en vue d’améliorer continuellement la mise en œuvre des actions du périmètre de la DGA ;
• Veiller à sécuriser l'action de la Collectivité dans les champs d'actions de la DGA (dont l’interface entre les directions ressources et les directions du social) ;
• Développer et conforter la lisibilité des procédures et la cohérence des dispositifs, en lien avec les cadres de la DGA ;
• Mettre en place et développer les outils, les tableaux de bord de l'activité et de pilotage en fonction des besoins de la DGA, des directions et des fonctions ressources ;
• Assurer le contrôle, la veille et la prospective en lien avec les directions et concernant particulièrement les AIS ;
• Centraliser et veiller à la cohésion des éléments financiers des différentes directions pour apporter un soutien à la DGA lors des préparations budgétaires ;
• Suivre les états comptables, budgétaires et financiers avec un souci d'anticipation et d'alerte auprès de la DGA et des directions, y compris par un appui fonctionnel et technique aux gestionnaires administratifs et financiers de la DGA ;
• Faire le relais ou répondre aux différentes enquêtes et statistiques des partenaires.

Piloter et accompagner le changement :
• Coordonner et assurer le suivi du Schéma unique des Solidarités, en organisant les COTECH et le COPIL annuel, en lien avec l’Observatoire social départemental ;
• Agir en transversalité avec les directions du social pour élaborer et suivre leurs actions inscrites à la programmation FSE 2021-2027 ;
• Superviser et participer à la programmation des dossiers FSE+ pour le compte de la DGA, et les contractualisations avec l’Etat (dont Contrat local des Solidarités, France Travail, Contrat Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance) ;
• Coordonner et suivre les différents modes de financements existants (CALPAE, CLS, SPIE, Pacte Enfance, FSE, mécénats, appels à projets ou AMI auxquels le Département est éligible) afin de financer ses projets dans l’action sociale ;
• Appuyer les directions dans l’identification des actions à valoriser pour mobiliser les financements, puis dans le suivi et l’ajustement des actions financées ;
• Construire des outils d’évaluation intégrant les critères des différents fonds ;
• Apporter une expertise auprès des partenaires afin de mobiliser des cofinancements de leurs projets, notamment auprès des mécènes ;
• Assurer pour la DGA et les directions sociales une veille financière et juridique en lien avec les actualités règlementaires du secteur.
Profils recherchés
Profil
• Profil de catégorie A, de la filière administrative ou d’un profil contractuel similaire ;
• Manager confirmé, avec une appétence forte pour le périmètre des politiques sociales et un parcours fort dans le pilotage des ressources.

Connaissances et compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment de leur gestion financière et administrative ;
• Connaissances des domaines d'intervention de la DGA et des enjeux « fonctionnels » (financiers, juridiques, RH, etc.) ;
• Compétences en matière financière, juridique, contrôle de gestion, RH ;
• Compétences d’évaluation des politiques publiques, notamment pour construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord.
Savoir-faire et savoir-être
• Sens relationnel et aptitudes pédagogiques, y compris par un management délégatif ;
• Capacité à concevoir et manager un projet ;
• Capacité d'analyse et de synthèse (dont notes, rapports, délibérations) ;
• Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication ;
• Esprit créatif, force de proposition ;
• Discrétion, loyauté, intégrité, objectivité, disponibilité.

NOS AVANTAGES

• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles) + primes (RIFSEEP) + autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail : 37h10/semaine, 12 jours de RTT ;
• 25 jours de Congés Payés, Compte épargne temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à la prévoyance ;
• Offre de formations innovantes ;
• Accompagnement aux concours.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche- Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines. Nos métiers dans le social visent en prime à donner corps au chef-de-filat départemental en matière d’action sociale et médico-sociale, et à entretenir des liens étroits dans un paysage d’acteurs variés et dynamiques.

Rejoignez-nous !

Par voie statutaire (attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 2 juin 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines 6 place de la Révolution Française 90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante : candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.