DIRECTEUR DU MARKETING - RELATION CLIENTS

Offre n° O090240301378391
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMTC
1 Avenue de la Gare TGV
90400 MEROUX MOVAL
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) est l'Autorité Organisatrice des Mobilité (A.O.M) du Territoire de Belfort. Établissement public, il est de sa responsabilité d'organiser et de mettre à disposition un service public de transport en commun des personnes. Le SMTC est administré par un conseil syndical de 30 élus issus des collectivités inscrites dans son ressort terriorial (RT).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEROUX MOVAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
* Régime indemnitaire individuel et collectif * Participation à la mutuelle et prévoyance * Carte restaurant * Chèques cadeaux * Télétravail * Véhicule de service
Descriptif de l'emploi
Le SMTC 90 - Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort - est l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) unique rayonnant sur un bassin de près de 140 000 habitants, et couvrant 3 EPCI. Pionnier depuis plus de 15 ans dans le système du Post Paiement (Pass Optymo), le SMTC a initié très tôt une nouvelle approche des transports et des mobilités. Il est précurseur dans l'approche client et le pilotage d'une stratégie efficiente et adaptée des mobilités urbaines et suburbaines. A travers son label Optymo, il propose un bouquet de mobilités alliant le bus, le vélo en libre-service, l'auto en libre-service, le covoiturage et le vae en location longue durée. Afin de consolider la place du SMTC et assoir sa notoriété comme un acteur majeur et central en Franche-Comté, le syndicat mixe recherche, son futur Directeur marketing et relations clients.

Rattaché au Directeur Général, vous assurez la mise en œuvre et la coordination des plans d'actions marketing, communication et garantissez la fidélisation et la satisfaction clients. Vous managez une équipe de 7 collaboratrices. Vous concevez, puis déployez les plans de communication et les actions commerciales et en assurez le suivi. Vous assurez la parfaite diffusion de l'information voyageurs sur les supports traditionnels et digitaux. Vous développez de nouvelles approches commerciales et renforcer la politique de partenariats. Vous définissez et mettez en œuvre le plan marketing et la digitalisation de la communication du réseau. Sur le terrain, vous accompagnez les employeurs publics et privés du Territoire de Belfort sur la mobilité du quotidien. Vous analysez des données socio-économiques, proposez des actions correctives et tenez les tableaux d'indicateurs mensuels à jour (reporting et tableaux de bord internes). Vous collaborez avec la direction, à la conception du budget et gérer son exécution.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus et Gestion de la direction
* Assister et conseiller les élus dans la définition du projet marketing et relation clients
* Assister aux CODIRs, Exécutifs et Conseils syndicaux
* Représenter le SMTC auprès de acteurs du territoire tant public que privé
* Mettre en place l'organisation de la direction
* Assurer la gestion des ressources tant RH que matériel avec l'équipe du pôle
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents...)
* Rédiger les documents administratifs et marchés publics : notes, rapports, délibérations...

MARKETING -Informations clients Agences commerciales : proposer une stratégie globale en matière d'informations clients et développement commercial
* Concevoir, déployer et piloter les plans d'actions commerciales et marketing, puis en assurer le suivi.
* Piloter la relation clients grâce à une prise en compte des retours terrain (réclamation, contact clients, enquêtes...)
* Développer de nouvelles approches commerciales et renforcer la politique de partenariats
* Réaliser et tenir des tableaux de bords de l'activité et effectuer des reportings réguliers
* S'assurer de la parfaite diffusion de l'information voyageurs sur les supports traditionnels et digitaux (bus, site web, application mobile, réseaux sociaux...),
* Piloter la démarche qualité par réalisation des études et d'enquêtes (satisfaction, fraude...)

Conseil en Mobilité durable : être le conseiller en mobilité dans le ressort territorial
La mission consiste à effectuer des analyses approfondies des besoins spécifiques des entreprises, des collectivités ou des organisations en termes de déplacement. Cette phase initiale implique une compréhension pointue des enjeux environnementaux, des flux de mobilité existants et des opportunités d'optimisation.
- Etablir un diagnostic avec les partenaires sur les usages de leurs salariés
- Concevoir des stratégies sur mesure en préconisant des solutions innovantes, favorisant l'adoption de modes de transport respectueux de l'environnement.
- Promouvoir les transports en commun, la mise en œuvre de politiques incitatives pour le covoiturage, l'intégration de flottes de véhicules électriques et même l'encouragement des déplacements à vélo ou à pied
* Créer et suivre une base clients Entreprises (Publics et Privés)
* Réaliser les rendez-vous pour informer et former aux offres en mobilités Optymo
* Articuler les actions marketing et communication pour ces clients
* Conseiller les structures dans la mise en place de leur PDME

Communication : définir un projet global et faire adhérer le service : organisation, missions, ressources
* Participer à la définition des orientations stratégies globale de communication,
* Veiller à la cohérence des messages
* Evaluer la stratégie de communication de la collectivité : mesurer les effets et impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
* Coordonner les relations avec la presse et développement des partenariats
* Mettre en avant la communication digitale

Management RH : définir un projet global et faire adhérer le service : organisation, missions, ressources
* Manager et animer l'équipe
* Définir des objectifs et des indicateurs de performance
* Évaluer les contributions collectives et individuelles (réalisation des entretiens professionnelles de fin d'année)
* Mobiliser les compétences autour du projet de service
* Accompagner une démarche de changement
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Piloter, suivre et contrôle les activités des agents
* Adapter son management aux situations
* Déléguer les responsabilités sur les projets
* Identifier et réguler les conflits

Gestion budgétaire et financière
* Collaborer à la préparation des étapes budgétaires (BP, CA, DM)
* Suivre l'exécution budgétaire
Profils recherchés
Vous disposez d'un bac+4/5 en marketing et/ou commerce et justifiez d'une expérience de plus de 3 ans, dans les domaines de l'expérience client et du développement commercial. Idéalement issu du secteur du transport et de la mobilité, vous possédez une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes rigoureux, autonome, organisé. Doté d'un très bon relationnel, vous êtes force de proposition et vous avez un réel esprit de synthèse. Vous maîtrisez l'élaboration et le pilotage de projet jusqu'à la mise en œuvre du plan d'actions. Vous êtes expert en termes de parcours clients, de stratégies marketing et vision client.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Contact

Contact
03 84 28 71 29
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à notre conseil sur : besancon@rh-partners.com, s/réf : MS0324E/FC.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.