CHARGÉ(E) DE PUBLICATION ET DE COMMUNIICATION DIGITALE / JOURNALISTE PLURIMÉDIA (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090240313001144
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de la communication et de la responsable de service communication éditoriale et digitale, le/la chargé(e) de publication et de communication digitale gère et anime le site internet et les réseaux sociaux du Département, participe à la rédaction des contenus et de leur relecture pour des supports print et web (magazine départemental « Vivre le Territoire » (bimestriel), actualités et newsletter du site internet de la collectivité). Il/elle participe à la coordination des journalistes du secteur éditorial et soutient les chargés de communication dans la construction d’éléments de langage.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie digitale et éditoriale
• Rédiger, adapter et publier des contenus pour les différents réseaux sociaux et le site internet de la collectivité.
• Rédiger des documents d’information et des articles en lien avec l’actualité et les missions du Département (print et web).
• Rédiger les articles du magazine départemental « Vivre le Territoire ».
• Proposer des sujets en lien avec l’actualité du territoire et faire remonter tout type d’information.
• Proposer des angles adaptés aux différents supports print et web, aux différentes cibles.
• S’inscrire dans une logique de travail plurimédia, en développant la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service (magazine, site internet, vidéo, photos, supports print, affichage, etc.).
• Gérer et insérer des contenus multimédias (photos, vidéos, infographies, stories) sur les réseaux sociaux du Département.
• Assurer une veille sur les outils et les tendances digitales.
• Assurer un suivi et une mesure des performances : bilans mensuel et annuel (statistiques), suivi des KPI, achats d’espace on line pour booster certaines campagnes.

Animation et gestion des réseaux sociaux de la collectivité (Community management)
• Accompagner la communication des évènements/projets sur les réseaux, en application du plan de communication et du projet de service.
• Organiser en lien avec le chef de service la planification des publications de manière régulière.
• Fidéliser, suivre, animer, développer les communautés autour de la collectivité, de ses missions et de ses évènements.
• Interagir avec les abonnés et les autres comptes, relayer et partager des contenus pertinents.
• Assurer le suivi des demandes des administrés sur les réseaux sociaux.
• Créer et organiser des évènements en ligne et actions promotionnelles (campagnes, jeux, etc.).
• Développer l’e-réputation et améliorer l’image du Département du Territoire de Belfort sur les réseaux sociaux.

Animation et gestion de sites internet
• Organiser en lien avec le responsable de service, la production et la mise à jour des contenus pour le site internet du Département en respectant la ligne éditoriale digitale.
• Effectuer quotidiennement l’actualisation des informations disponibles sur le site internet (portail citoyen), en collaboration avec les services internes et les correspondants externes.
• Être un(e) référent(e) en matière de contenus pour le réseau de contributeurs et s’assurer du respect de la charge éditoriale à long terme.
Profils recherchés
De formation supérieure en communication ou en journalisme plurimédia niveau Bac +4/5, vous disposez d’une première expérience dans l’environnement territorial de préférence.

• Maîtrise parfaite de l’orthographe.
• Excellentes qualités rédactionnelles (print et web).
• Maîtrise de la chaine éditoriale et des techniques et outils de communication.
• Connaissance des différents outils et usages internet.
• Connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS).
• Connaissance de la suite Adobe.
• Connaissance de l’environnement des collectivités locales.
• Disponible.
• Responsable et autonome.
• Goût du travail en équipe.
• Faire preuve de discrétion, de diplomatie, être garant de l’image de la collectivité.
• Expérience professionnelle en collectivité appréciée.

NOS AVANTAGES

• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération,
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine),
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps,
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS),
• Participation employeur à la prévoyance,
• Offre de formations innovantes,
• Accompagnement aux concours,

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (rédacteurs ou attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 14 avril 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.