Responsable de la coordination du Service Autonomie à Domicile Filière

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Offre n° O090240319001355
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS BELFORT
14 bis rue du général strolz -cs 70467
90008 Belfort cedex
Lieu de travail
Belfort cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base de la grille de la FPT + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Les missions du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belfort est un établissement public communal dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort en étroite liaison avec les autres institutions et associations locales.
Composé d’environ 100 agents, le CCAS de Belfort est organisé en 5 services : le Pôle Séniors agit en faveur du maintien en autonomie avec un bouquet de services en direction des personnes âgées et / ou en situation de handicap; le Pôle Accueil et Solidarité, qui anime une action générale de solidarité (prévention et accompagnement) ; le Pôle Prévention Santé, qui organise des actions collectives de promotion de la santé ; la Mission Inclusion promouvant l’accessibilité physique et sociale des personnes en situation de handicap ainsi que l’Insertion professionnelle des personnes en difficulté ; la Mission Belfort Ville Amie des Aînés.

Le Pôle Séniors
Le Pôle Séniors est composé de plusieurs unités : le SSIAD, le SAAD, l’Equipe Spécialisée Alzheimer, la Résidence Autonomie, le service de portage de repas à domicile. Son action en faveur des personnes les plus fragilisées repose sur une analyse des besoins sociaux du territoire et de la demande sociale. Le service comprend environ 80 agents.

Les missions du Service Autonomie à Domicile
Il fait partie intégrante du Pôle Séniors et regroupe les activités du SAAD et du SSIAD. L’objectif du service est le soutien au domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne en raison de l’apparition d’une dépendance ponctuelle ou durable. Les interventions au domicile sont diversifiées et relèvent de l’aide à l’entretien du logement et du cadre de vie ou du soin.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale/finalité du poste
Placé sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Seniors, le Responsable de la coordination du Service Autonomie à Domicile assure à ce titre :

L’encadrement du Service Autonomie à Domicile proposant des activités coordonnées de soins et d’aide à domicile, composé du volet soin (ex-SSIAD) d’une capacité de 140 places et doté d’une Equipe Spécialisée Alzheimer et maladies neurodégénératives (10 places) ; du volet Aide (ex-SAAD)

La coordination et le déploiement du Service Autonomie à Domicile :
• Est l’interlocuteur principal lors des demandes d’admission
• Identifie les besoins, organiser et coordonner les interventions des services de l’aide et du soin.
• Réoriente les demandes si besoin
• Développe les partenariats
• Suit étroitement la mise en place des interventions d’aide et de soin
• Suit l’évolution des prises en charge et l’adaptation du plan d’aide en conséquence.
• Suit les plans d’aide en relation avec les différents partenaires et prestataires (conseillères en gérontologie, médecins, infirmiers libéraux…) et en lien avec la coordinatrice SAAD et les IDEC

En lien avec les IDEC et la coordinatrice du SAAD : le suivi de la prise en soin de l’usager
• Veille aux suivis des admissions au sein du SAD et de l’ESA
• Est le garant de l’élaboration du parcours de l’usager au sein des unités dont il a la responsabilité,
• Être le garant de la continuité des soins et des prises en charge
• S’assure de l’élaboration et de l’évaluation des objectifs de prise en charge
• S’assure de la traçabilité par la tenue exhaustive des dossiers de soin


Conduit la démarche qualité : réalise les évaluations internes, participe aux évaluations externes du service et met en œuvre des axes d’amélioration en lien avec la responsable du Pôle Séniors.

Développe des actions de prévention favorisant le maintien à domicile.

Participe à l’élaboration des axes stratégiques du service ou d’études prospectives sur l’évolution et l’organisation du service,

Elabore et met en œuvre le projet de service et les protocoles de soins ainsi que tout document réglementaire,

Participe à la gestion administrative et financière du service : suivi des tableaux de bord d’activité, de la liste du personnel, congés, des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux,

L’intérim de la responsable du pôle séniors en son absence
Profils recherchés
Compétences et qualifications requises
Diplôme niveau BAC+3 : DE infirmier, DE Assistante sociale, DE CESF, Licence avec Parcours Coordination des services d'aide à la personne
Expérience de 3 ans sur un poste de coordination dans le secteur médico-social
Permis B en cours de validité

Savoirs
Bonne connaissance des dispositifs gérontologiques (APA, CARSAT…) et du public âgé et / ou en situation de handicap

Savoir faire
Compétences rédactionnelles, bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Qualité managériale et d’encadrement d’une équipe
Qualité de communication et de développement de relations inter-partenariales
Capacité à gérer dans sa globalité la prise en soins des usagers,

Savoir être
Aisance relationnelle
Capacité à animer des réunions de travail
Sens du travail en équipe
Capacité de planification, solide organisation et respect des délais
Autonomie dans le travail
Savoir rendre compte
Etre force de proposition
Discrétion et devoir de réserve impératifs

Nécessités de service particulières
Astreinte

Contact

Contact
0384545656
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire pour l'étude de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.