TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) GÉNÉRALISTE (H/F)

Offre n° O090240325000716
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l’action sociale, le Département décline sa politique sociale au sein du schéma unique des solidarités pour les années 2022-2026.
Ainsi, l’action sociale de proximité portée par la Direction Territoriale des Solidarités s’inscrit dans un double dynamique. D’une part, le développement et l’amélioration du service rendu à l’usager et, d’autre part, une meilleure prise en compte des publics les plus fragiles, ceux en risque d’exclusion ou les plus éloignés de nos services ou dispositifs.
Cette démarche est renforcée par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de solidarité territoriale à forte contribution participative des équipes et des partenaires pour chaque Espace des Solidarités Territoriales.
Sous l’autorité du responsable de l’Espace des Solidarités Départementales, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 25 à 40 agents, le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) bénéficie d’un accompagnement technique et hiérarchique de proximité.
Missions / conditions d'exercice
L'Assistant(e) social(e) assure une mission d'écoute et d'accompagnement social généraliste ainsi que d'investigation sociale. Il/elle inscrit ses interventions dans le cadre pluridisciplinaire de l'équipe de l'Espace des Solidarités Départementales (ESD), sur la base ou non de secteurs géographiques. Il/elle constitue un maillon essentiel du renforcement et de l'amélioration de la fonction d'accueil au sein de l'ESD mais son activité peut aussi l'amener à se rendre au domicile de l'usager.

Les missions principales sont les suivantes :
• Participer à la mise en œuvre du dispositif d'accueil social généraliste.
• Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l'autonomie sur la base d'objectifs de travail définis avec eux et contractualisés le plus souvent possible.
• Mettre en œuvre avec les partenaires les divers dispositifs d'accès aux droits dont peuvent bénéficier les usagers ; aide administrative et juridique.
• Prendre plus particulièrement en charge les questions liées à l'enfance : écoute et conseil de proximité, dispositifs de prévention et d'aide, protection de l'enfance.
• Mener des investigations sociales : adoption, information préoccupante « enfance en danger ».
• Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d'enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation)
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
• Accueillir des étudiants en cours de formation.
• Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
• Prendre part activement au fonctionnement de l'ESD, à l'animation transversale du Pôle « Accueil et accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).
Profils recherchés
COMPETENCES
• Capacité relationnelle, sens de l'observation, maîtrise des techniques d'intervention sociale, capacité à évaluer ces interventions.
• Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale notamment en matière de protection de l'enfance et de droits des usagers.
• Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
• Grande capacité et rigueur rédactionnelles.
• Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
• Aptitude à rendre compte de son travail.
• Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
• Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
• Permis B requis.

Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d’État d'Assistant de service social.

NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération,
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine),
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps,
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS),
• Participation employeur à la prévoyance,
• Offre de formations innovantes,
• Accompagnement aux concours.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.


Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 26 mai 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.