CHARGÉ(E) D'INSTRUCTION DES DEMANDES LIÉES AUX AGRÉMENTS DES ASSISTANTS MATERNELS ET FAMILIAUX (H/F) - TEMPS NON COMPLET 80%

Offre n° O090240429000737
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 29h45 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » tout en restant en proximité de ses habitants.

Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.

Au sein de la Direction des Actions de Santé et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service accueil du jeune enfant, le/la Chargé d’instruction inscrit ses interventions dans le cadre du service accueil du jeune enfant sur la base ou non de secteurs géographiques.
Il/ elle contribue à la qualité de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant(e) maternel(le) et du mineur confié chez l’assistant(e) familial (e).
Missions / conditions d'exercice
Contribuer aux missions de la PMI relatives à l’accueil des jeunes enfants et à l’accueil des mineurs confiés :
• Instruction des demandes liées aux agréments des assistants maternels et familiaux,
• Mise en œuvre d’actions de suivi,
• Accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels.

Agrément des assistants maternels et autres demandes qui s’y rapportent :
• Traitement des demandes dans les délais impartis,
• Entretiens d’évaluation, visites du domicile, rédaction des rapports,
• Participation à la commission d’agrément et présentation des rapports.

Suivi des assistants maternels en activité :
• Accompagnement et suivi des assistants maternels dans toutes les situations d’exercice,
• Visites à domicile,
• Suivi spécifique des Maisons d’Assistants Maternels (MAM).

Agrément des assistants familiaux et autres demandes qui s’y rapportent :
• Traitement des demandes dans les délais impartis,
• Entretiens d’évaluation, visite du domicile, rédaction des rapports,
• Participation à la commission d’agrément et présentation des rapports.

Travail en partenariat :
• Favoriser le partenariat avec les relais petite enfance, les associations, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
• Consolider le lien entre la Direction Enfance Famille Parentalité (DEFP) et la PMI autour des assistants familiaux.
Profils recherchés
SAVOIRS
• Bonne connaissance du dispositif légal et réglementaire de l’agrément des assistants maternels et familiaux.
• Bonne connaissance et intérêt pour le secteur de l’enfance.
• Qualités relationnelles, savoir mener un entretien professionnel.
• Capacité d’analyse.
• Aptitude au travail en équipe et en réseau.

SAVOIR ÊTRE
• Autonomie et capacité à prioriser le travail.
• Aptitude à travailler en équipe.
• Respect du secret médical.
• Capacité à actualiser et renouveler ses pratiques.
• Qualités relationnelles (ouverture, dialogue, écoute) et empathie.
• Disponibilité.
• Esprit d’initiative.

SAVOIR FAIRE
• Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’initiatives.
• Maîtrise de l’outil informatique et connaissances des outils bureautiques.
• Permis B.

MODALITÉS D’EXERCICE
• Interventions quotidiennes au domicile des professionnels agréés et des candidats à l’agrément, nécessitant la possession du permis de conduire B.
• Travail à assurer en grande partie en autonomie tout en rendant compte de son travail et en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe.
• Continuité de service à assurer.

NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.

Contact

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0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (infirmier(ère) ou puéricultrice ou éducateur(trice) de jeunes enfants), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapées.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 29 mai 2024 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.