Directeur(trice) des Finances (H/F)
Offre n° O090250814000315
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant souhaitant développer des politiques ambitieuses pour sa population grâce au projet de mandat « CAP 2028 » en cours de déploiement.
Les projets structurants pour les années 2025 à 2028 sont nombreux en investissement, avec notamment la construction de plusieurs bâtiments sociaux (dont une maison d’enfants à caractère social et une pouponnière) mais aussi en matière d’aménagement du Territoire (avec des projets structurants sur les sites du Malsaucy et du Ballon d’Alsace). Les enjeux financiers sont importants, tant pour le budget annuel de 190 millions € (165M€ en fonctionnement et 25M€ en investissement) que pour la programmation pluriannuelle des investissements (plus de 100M€ sur le reste du mandat 2021-2028).
Dans un contexte marqué tant par un ralentissement des recettes qu’une hausse des dépenses nécessaires pour répondre aux besoins de la population, le Département recherche son/sa directeur(trice) des finances, pour accompagner les élus et la direction générale dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie financière.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint Ressources, le/la Directeur(trice) des finances est le garant de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et comptable de la collectivité (programmation, mise en œuvre, suivi et prospective). Dans un contexte de tension sur les finances locales, il/elle veille à maintenir les agrégats financiers tout en permettant aux projets de la collectivité de se développer en cohérence avec les actions du projet de mandat « CAP 2028 ». Pour ce faire, il/elle pilote une direction de 16 ETP, épaulé par une directrice adjointe et deux responsables.
Les projets structurants pour les années 2025 à 2028 sont nombreux en investissement, avec notamment la construction de plusieurs bâtiments sociaux (dont une maison d’enfants à caractère social et une pouponnière) mais aussi en matière d’aménagement du Territoire (avec des projets structurants sur les sites du Malsaucy et du Ballon d’Alsace). Les enjeux financiers sont importants, tant pour le budget annuel de 190 millions € (165M€ en fonctionnement et 25M€ en investissement) que pour la programmation pluriannuelle des investissements (plus de 100M€ sur le reste du mandat 2021-2028).
Dans un contexte marqué tant par un ralentissement des recettes qu’une hausse des dépenses nécessaires pour répondre aux besoins de la population, le Département recherche son/sa directeur(trice) des finances, pour accompagner les élus et la direction générale dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie financière.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint Ressources, le/la Directeur(trice) des finances est le garant de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et comptable de la collectivité (programmation, mise en œuvre, suivi et prospective). Dans un contexte de tension sur les finances locales, il/elle veille à maintenir les agrégats financiers tout en permettant aux projets de la collectivité de se développer en cohérence avec les actions du projet de mandat « CAP 2028 ». Pour ce faire, il/elle pilote une direction de 16 ETP, épaulé par une directrice adjointe et deux responsables.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la politique budgétaire, financière et comptable de la collectivité :
• Conseiller la direction générale et les élus dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire ;
• Procéder à la programmation de la politique budgétaire, à sa mise en œuvre et à son suivi pour l’ensemble des directions du Département ;
• Être garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, d’exécution et de contrôle des budgets (budget principal et budgets annexes) et veiller à leur modernité et leur efficience ;
• Préparer le rapport d’orientation budgétaire ;
• Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et proposer des stratégies de pilotage ;
• Gérer la dette et la trésorerie ;
• Proposer une structuration du contrôle de gestion pour la collectivité (tant interne avec les services qu’externe avec les satellites).
Organiser et représenter la direction des finances :
• Encadrer et animer l'équipe afin d’entretenir la motivation et d’accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs ;
• Accompagner le changement au sein de la direction des finances (dématérialisation, mise en œuvre de nouvelles obligations telle le budget vert)
• Mettre en place et développer les outils, les tableaux de bord de l'activité et de pilotage internes à la direction.
• Entretenir et développer les relations avec les partenaires financiers de la collectivité (DDFiP, établissements bancaires, réseaux professionnels financiers) ;
• Conseiller la direction générale et les élus dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire ;
• Procéder à la programmation de la politique budgétaire, à sa mise en œuvre et à son suivi pour l’ensemble des directions du Département ;
• Être garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, d’exécution et de contrôle des budgets (budget principal et budgets annexes) et veiller à leur modernité et leur efficience ;
• Préparer le rapport d’orientation budgétaire ;
• Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et proposer des stratégies de pilotage ;
• Gérer la dette et la trésorerie ;
• Proposer une structuration du contrôle de gestion pour la collectivité (tant interne avec les services qu’externe avec les satellites).
Organiser et représenter la direction des finances :
• Encadrer et animer l'équipe afin d’entretenir la motivation et d’accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs ;
• Accompagner le changement au sein de la direction des finances (dématérialisation, mise en œuvre de nouvelles obligations telle le budget vert)
• Mettre en place et développer les outils, les tableaux de bord de l'activité et de pilotage internes à la direction.
• Entretenir et développer les relations avec les partenaires financiers de la collectivité (DDFiP, établissements bancaires, réseaux professionnels financiers) ;
Profils recherchés
Profil
• Profil de catégorie A ou A+, de la filière administrative ou au profil contractuel similaire ;
• Manager confirmé, avec une appétence forte pour les questions financières, budgétaires et relatives au contrôle de gestion.
Connaissances et compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment maitrise parfaite du cadre règlementaire des politiques et finances publiques ;
• Connaissances abouties en matière de pilotage financier, de prospective et d’exécution budgétaire et stratégie comptable (M57) ;
• Capacité à porter et diffuser au sein de la collectivité des pratiques et mécanismes d’optimisation de gestion financière et de gestion ;
• Capacité autonomie à construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord.
Savoir-faire et savoir-être
• Sens relationnel et aptitudes pédagogiques, y compris par un management délégatif ;
• Capacité à concevoir et manager un projet ;
• Capacité d'analyse et de synthèse (dont notes, rapports, délibérations) ;
• Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication ;
• Esprit créatif, force de proposition ;
• Discrétion, loyauté, intégrité, objectivité, disponibilité.
NOS AVANTAGES :
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles) + primes (RIFSEEP) + autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail : 37h10/semaine, 12 jours de RTT ;
• 25 jours de Congés Payés, Compte épargne temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à la prévoyance ;
• Offre de formations innovantes ;
• Accompagnement aux concours.
• Profil de catégorie A ou A+, de la filière administrative ou au profil contractuel similaire ;
• Manager confirmé, avec une appétence forte pour les questions financières, budgétaires et relatives au contrôle de gestion.
Connaissances et compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment maitrise parfaite du cadre règlementaire des politiques et finances publiques ;
• Connaissances abouties en matière de pilotage financier, de prospective et d’exécution budgétaire et stratégie comptable (M57) ;
• Capacité à porter et diffuser au sein de la collectivité des pratiques et mécanismes d’optimisation de gestion financière et de gestion ;
• Capacité autonomie à construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord.
Savoir-faire et savoir-être
• Sens relationnel et aptitudes pédagogiques, y compris par un management délégatif ;
• Capacité à concevoir et manager un projet ;
• Capacité d'analyse et de synthèse (dont notes, rapports, délibérations) ;
• Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication ;
• Esprit créatif, force de proposition ;
• Discrétion, loyauté, intégrité, objectivité, disponibilité.
NOS AVANTAGES :
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles) + primes (RIFSEEP) + autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail : 37h10/semaine, 12 jours de RTT ;
• 25 jours de Congés Payés, Compte épargne temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
• Participation employeur à la prévoyance ;
• Offre de formations innovantes ;
• Accompagnement aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 14 septembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines 6 place de la Révolution Française 90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante : candidature@territoiredebelfort.fr
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines 6 place de la Révolution Française 90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante : candidature@territoiredebelfort.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.