Animateur
Offre n° O090250827000826
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Belfort est un établissement public communal
dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort
en étroite collaboration avec les autres institutions et associations locales.
dont la mission consiste à mettre en œuvre la politique de solidarité de la Ville de Belfort
en étroite collaboration avec les autres institutions et associations locales.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 bis rue du général strolz -cs 70467, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Mission principale/Finalité du poste :
Mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention santé : conduite d’actions collectives.
Mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention santé : conduite d’actions collectives.
Missions / conditions d'exercice
Le temps de travail sera réparti à mi-temps sur le Pôle prévention santé et à mi-temps sur la Résidence Autonomie Lucien Couqueberg :
Pôle Prévention Santé :
- Conduite d’actions de prévention santé auprès de publics variés (jeunes, adultes en précarité, séniors…) au moyen des outils adaptés : animations d’ateliers et participation à des évènements grand public (Octobre Rose, Semaine Bleue…)
- Travail en réseau avec différents partenaires (centres socioculturels, associations, structures d’insertion, services de la collectivité et d’autres institutions…)
- Elaboration et conduite de projets en collaboration étroite avec la responsable de service.
- Evaluation des actions réalisées et animées par le service.
Résidence Autonomie :
- Elaboration et mise en œuvre du projet d’animation de la structure en collaboration avec la maîtresse de maison.
- Elaboration et mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé des résidents.
- Organisation et participation aux activités quotidiennes des résidents afin de lutter contre l’isolement relationnel, stimuler l’envie et favoriser la vie collective et sociale au travers de repas collectifs, évènements, temps de jeu, activité de prévention…
- Encadrement et Animation des activités et projets auprès des Résidents.
- Travail en réseau avec différents partenaires (internes et externes)
- Assurer l’intérim sur les missions d’accueil de la maîtresse de maison en son absence (téléphone, accueil des visiteurs…).
- Suivi des indicateurs d’évaluation des activités. Rendu-compte auprès des financeurs et recherche de financements.
Pôle Prévention Santé :
- Conduite d’actions de prévention santé auprès de publics variés (jeunes, adultes en précarité, séniors…) au moyen des outils adaptés : animations d’ateliers et participation à des évènements grand public (Octobre Rose, Semaine Bleue…)
- Travail en réseau avec différents partenaires (centres socioculturels, associations, structures d’insertion, services de la collectivité et d’autres institutions…)
- Elaboration et conduite de projets en collaboration étroite avec la responsable de service.
- Evaluation des actions réalisées et animées par le service.
Résidence Autonomie :
- Elaboration et mise en œuvre du projet d’animation de la structure en collaboration avec la maîtresse de maison.
- Elaboration et mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé des résidents.
- Organisation et participation aux activités quotidiennes des résidents afin de lutter contre l’isolement relationnel, stimuler l’envie et favoriser la vie collective et sociale au travers de repas collectifs, évènements, temps de jeu, activité de prévention…
- Encadrement et Animation des activités et projets auprès des Résidents.
- Travail en réseau avec différents partenaires (internes et externes)
- Assurer l’intérim sur les missions d’accueil de la maîtresse de maison en son absence (téléphone, accueil des visiteurs…).
- Suivi des indicateurs d’évaluation des activités. Rendu-compte auprès des financeurs et recherche de financements.
Profils recherchés
Savoirs
- Formation dans l’animation (DUT Carrières Sociales, DESJEPS), conduite et méthodologie de projet, stratégie d’animation
- Connaissances des différents publics et de leurs besoins
- Connaissances sur les thématiques en santé publique. Notion de repérage des vulnérabilités afférentes.
Savoir faire
- Développer et évaluer un projet
- Mettre en place des actions avec des partenaires
- Monter et suivre un budget, rechercher des co-financements
- Animation de réunion
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Accueil et encadrement de stagiaires
Savoir être
- Sens de l’intérêt général et du service public
- Bon relationnel avec les usagers et sens du contact
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Facultés d’adaptation / Disponibilité.
- Adaptation aux différents publics et projets
Nécessités de service particulières
- Disponibilité et investissement personnel (ponctuellement le week-end ou en soirée en fonction des projets développés).
- Permis de conduire en cours de validité
- Binôme de congés avec la maitresse de maison.
- Formation dans l’animation (DUT Carrières Sociales, DESJEPS), conduite et méthodologie de projet, stratégie d’animation
- Connaissances des différents publics et de leurs besoins
- Connaissances sur les thématiques en santé publique. Notion de repérage des vulnérabilités afférentes.
Savoir faire
- Développer et évaluer un projet
- Mettre en place des actions avec des partenaires
- Monter et suivre un budget, rechercher des co-financements
- Animation de réunion
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Accueil et encadrement de stagiaires
Savoir être
- Sens de l’intérêt général et du service public
- Bon relationnel avec les usagers et sens du contact
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Facultés d’adaptation / Disponibilité.
- Adaptation aux différents publics et projets
Nécessités de service particulières
- Disponibilité et investissement personnel (ponctuellement le week-end ou en soirée en fonction des projets développés).
- Permis de conduire en cours de validité
- Binôme de congés avec la maitresse de maison.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384545656
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.