INSTRUCTEUR(TRICE) CONSEIL ENFANT (H/F) AUPRÈS DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Offre n° O090250904000990
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) porte une politique de l’autonomie qui se veut ambitieuse.
Le Territoire de Belfort est en effet le premier département « Territoire 100 % inclusif », porteur de la Communauté 360, organisateur du Mois des aidants et de l’Académie des Métiers de l’Autonomie.
Dans le cadre de ses missions, la MDPH accueil, informe, accompagne et conseil les personnes en situation de handicap et leur famille. C’est dans ce contexte que l'agent(e) Instructeur/Conseil contribue à faciliter l'accès aux droits des personnes handicapées par une approche globale de leur situation en assurant un rôle d'information, d'orientation et de conseil.
L'agent(e) Instructeur/Conseil intègre le service Enfance de la MDPH, équipe dynamique, impliquée et solidaire composée de 2 instructrices, d’une Référente Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) et Coordinatrice de Parcours de la Communauté 360 et d’une responsable de service.
Le Territoire de Belfort est en effet le premier département « Territoire 100 % inclusif », porteur de la Communauté 360, organisateur du Mois des aidants et de l’Académie des Métiers de l’Autonomie.
Dans le cadre de ses missions, la MDPH accueil, informe, accompagne et conseil les personnes en situation de handicap et leur famille. C’est dans ce contexte que l'agent(e) Instructeur/Conseil contribue à faciliter l'accès aux droits des personnes handicapées par une approche globale de leur situation en assurant un rôle d'information, d'orientation et de conseil.
L'agent(e) Instructeur/Conseil intègre le service Enfance de la MDPH, équipe dynamique, impliquée et solidaire composée de 2 instructrices, d’une Référente Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) et Coordinatrice de Parcours de la Communauté 360 et d’une responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches, les informer et les orienter.
• Recueillir les informations qui vont permettre aux personnes handicapées un accès à l'ensemble de leurs droits et les aider dans leurs démarches.
• Instruire les dossiers relatifs aux droits relevant du secteur enfance, gérés par la MDPH (envoi et réception des pièces, vérification, saisie, préparation des instances de décision, notifications, suivi des décisions, etc.).
• Participer à la définition des procédures de travail,
• Participer à l’évaluation des demandes en équipe pluridisciplinaire
• Communiquer avec les partenaires internes et externes impliqués dans la gestion des dossiers.
• Suivre les dossiers des usagers (ex : invitations aux instances, gestion de calendrier, synthèses de dossiers, etc.).
• Recueillir les informations qui vont permettre aux personnes handicapées un accès à l'ensemble de leurs droits et les aider dans leurs démarches.
• Instruire les dossiers relatifs aux droits relevant du secteur enfance, gérés par la MDPH (envoi et réception des pièces, vérification, saisie, préparation des instances de décision, notifications, suivi des décisions, etc.).
• Participer à la définition des procédures de travail,
• Participer à l’évaluation des demandes en équipe pluridisciplinaire
• Communiquer avec les partenaires internes et externes impliqués dans la gestion des dossiers.
• Suivre les dossiers des usagers (ex : invitations aux instances, gestion de calendrier, synthèses de dossiers, etc.).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
• Capacité à appréhender une législation relativement complexe, à actualiser ses connaissances et à s'adapter aux évolutions technologiques ou organisationnelles.
• Capacité à coordonner son action avec les autres professionnels ou services pour assurer un suivi du dossier.
• Capacité à la prise de notes.
• Capacité à rechercher, sélectionner et restituer des informations.
• Capacités organisationnelles permettant de faire face à des tâches diversifiées de façon autonome et aux variations de la charge de travail.
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques informatiques et connaissance appréciée des logiciels métiers (Solis).
SAVOIR ÊTRE
• Bonnes aptitudes relationnelles, y compris dans un cadre parfois complexe (publics en difficulté de compréhension, forte pression de la demande, etc.).
• Sens du travail collaboratif, esprit d’équipe et rigueur.
• Sens de l’écoute, de la reformulation, adaptation du mode de communication à chaque interlocuteur.
• Esprit méthodique.
• Autonomie, disponibilité et réactivité.
• Grande discrétion et sens du service public.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.).
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
• Capacité à appréhender une législation relativement complexe, à actualiser ses connaissances et à s'adapter aux évolutions technologiques ou organisationnelles.
• Capacité à coordonner son action avec les autres professionnels ou services pour assurer un suivi du dossier.
• Capacité à la prise de notes.
• Capacité à rechercher, sélectionner et restituer des informations.
• Capacités organisationnelles permettant de faire face à des tâches diversifiées de façon autonome et aux variations de la charge de travail.
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques informatiques et connaissance appréciée des logiciels métiers (Solis).
SAVOIR ÊTRE
• Bonnes aptitudes relationnelles, y compris dans un cadre parfois complexe (publics en difficulté de compréhension, forte pression de la demande, etc.).
• Sens du travail collaboratif, esprit d’équipe et rigueur.
• Sens de l’écoute, de la reformulation, adaptation du mode de communication à chaque interlocuteur.
• Esprit méthodique.
• Autonomie, disponibilité et réactivité.
• Grande discrétion et sens du service public.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.).
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 5 octobre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* uniquement pour les titulaires de la fonction publique
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 44 soit entre le 27 au 31 octobre 2025.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 5 octobre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* uniquement pour les titulaires de la fonction publique
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 44 soit entre le 27 au 31 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.