Psychologue

Offre n° O090251031000553
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire des psychologues - RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort se caractérise par une politique de maintien des personnes âgées et handicapées à domicile très marquée.
Cela se traduit par une part de personnes en perte d’autonomie vivant à domicile plus importante que les autres départements de la région.
Placé sous l’autorité du/de la Directeur(trice) adjoint(e), le/la psychologue clinicien(enne) exerce ses fonctions à temps non complet (80%), au Service Prévention, adaptation et innovation, au sein de la Direction de l’Autonomie et de la Compensation.
Il/elle contribue au bien-être des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs aidants, à domicile, en réalisant leur accompagnement psychologique.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer les missions propres au métier de psychologue clinicien ;
• Avoir un rôle d’expertise auprès des équipes de professionnels de la direction sur des situations (conseils, formations).

Gestion du dispositif « Domicile Ecoute séniors » :

• Réaliser le suivi individuel à domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap ;
• Evaluer les troubles psychologiques et comportementaux ;
• Analyser le contexte de vie et observer l’individu dans son cadre de vie (fonctionnement psychologique et cognitif, comportements…) ;
• Collaborer et assurer le lien avec d’autres professionnels pour une prise en charge globale, réorienter si nécessaire ;
• Gérer le suivi administratif des situations ;
• Développer et entretenir un réseau professionnel (information sur le dispositif, gestion des sollicitations, suivis, intervention) ;
• Elaborer et rédiger un rapport annuel d’activité.

Coopérer à des projets transversaux :

• Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la qualité des accompagnements et de bientraitance ;
• Apporter l’expertise nécessaire dans l’élaboration de projets.
Profils recherchés
• Détenir un diplôme BAC+3 à 5 (Licence à Master) en Psychologie (clinique, neuropsychologie, etc.).
• Connaître les problématiques et pathologies des personnes âgées et en situation de handicap.
• Savoir observer, analyser et élaborer un diagnostic.
• Connaître les dispositifs existants pour le maintien à domicile.
• Avoir de l’aisance relationnelle et communicationnelle, faire preuve de pédagogie et d’adaptation avec les interlocuteurs dans des contextes complexes.
• Savoir rédiger et argumenter (projets, notes, rapports).
• Être organisée, faire preuve d’autonomie.
• Avoir le sens du travail d’équipe, en transversalité et en réseau.
• Maîtriser les outils bureautiques ;
• Disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse.
• Agir avec autonomie dans la réalisation des tâches.
• Savoir rendre compte et faire preuve de loyauté.
• Faire preuve de discrétion, respecter et mettre en œuvre le secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (psychologue), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 1er décembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 51, soit du 15 au 18 décembre 2025.

NOS AVANTAGES :

• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.).
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.