Animateur France Services
Offre n° O090251208000550
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Frédéric Auguste Bartholdi, Belfort (Territoire de Belfort (90))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
33 000 € par an de rémunération brute (Traitement plus Régime indemnitaire) - Chèques déjeuners-prévoyance-mutuelle santé en sus.
Descriptif de l'emploi
Vous êtes recruté(e) par le centre de gestion de la fonction publique territoriale sur un fondement contractuel.
Votre rôle consiste à accompagner au quotidien les conseillers « France services » pour qu’ils bénéficient de l'ensemble des ressources nécessaires dans le but de répondre utilement aux usagers.
Votre objectif principal est donc de veiller à une stricte homogénéité de la qualité de service sur les structures du territoire qui à l’heure actuelle sont au nombre de 6.
Votre rôle consiste à accompagner au quotidien les conseillers « France services » pour qu’ils bénéficient de l'ensemble des ressources nécessaires dans le but de répondre utilement aux usagers.
Votre objectif principal est donc de veiller à une stricte homogénéité de la qualité de service sur les structures du territoire qui à l’heure actuelle sont au nombre de 6.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur départemental France services (H/F) est notamment chargé de mettre en œuvre les missions suivantes, sous l’autorité fonctionnelle du Préfet et sous l’autorité hiérarchique du président du centre de gestion :
Mission 1 : assurer le suivi de la qualité de service
- Etablir un diagnostic départemental du réseau pour identifier les forces et les faiblesses des structures (visite de toutes les France Services, complétion de fiches visites, rédaction de synthèse …) ;
- Veiller à une qualité de service homogène sur l'ensemble des structures (analyse des résultats des bornes de satisfaction et de l'enquête back-office, visite qualitative, mise en œuvre et suivi des actions correctrices…) ;
- Accompagner les structures nouvellement labellisées et favoriser l'intégration des nouveaux conseillers dans la prise en main de leurs missions (formation, immersions…) ;
- Identifier et accompagner les France services en difficulté (à partir des visites, du suivi d'activité, des bornes qualité/enquête mystères/audits) et assurer le suivi de la mise en œuvre des correctifs ;
Mission 2 : assurer le suivi de l'activité des France services
- Assurer le suivi de la fréquentation des structures et l'atteinte des objectifs (analyse des données, accompagnement des conseillers, harmonisation des pratiques…) ;
- Appuyer le pilotage des préfectures de département, notamment dans l'organisation des comités de pilotage, les restitutions régulières auprès de l'ANCT... ;
- Veiller à l'atteinte des objectifs départementaux définis dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) ;
Mission 3 : renforcer les relations partenariales
- Garantir la bonne qualité de la relation back office avec les opérateurs nationaux (liste des référents, modalités de contact...) ;
- S'assurer du bon suivi par les conseillers des formations initiale et continue nationales et mettre en œuvre les modules complémentaires pour répondre aux besoins des conseillers du département (sessions formation continue, immersions, ressources en ligne…) ;
- Renforcer les synergies avec les Conseillers numériques du territoire ;
- Accompagner les France services dans la mise en œuvre d'éventuelles expérimentations nationales ou dans l'intégration de nouveaux partenaires nationaux ;
- Favoriser et accompagner l'émergence de partenaires locaux complémentaires ;
Mission 4 : accompagner et fédérer le réseau des France services
- Structurer la mise en place de temps d'échanges avec les conseillers France services (réunions, séminaires...) à l'échelle départementale ou par secteur géographique ;
- Mettre en place les outils favorisant les échanges entre conseillers (Osmose, newsletter, messagerie...) ;
- Créer et diffuser des outils départementalisés (trombinoscope, annuaire...) ;
- Organiser un séminaire départemental France services des conseillers ;
Mission 5 : renforcer la notoriété des France services
- S'assurer que toutes les France services sont identifiables par une signalétique extérieure conforme ;
- Accompagner et conseiller les France services dans la prise en main des ressources et outils de communication locale (kits de communication, affiches, flyers, réseaux sociaux…);
- Coordonner l'organisation des Journées France services ;
- Renforcer les relations entre les conseillers France services et les prescripteurs locaux, notamment avec le réseau des secrétaires de mairie, les associations d'élus et de solidarité.
Mission 1 : assurer le suivi de la qualité de service
- Etablir un diagnostic départemental du réseau pour identifier les forces et les faiblesses des structures (visite de toutes les France Services, complétion de fiches visites, rédaction de synthèse …) ;
- Veiller à une qualité de service homogène sur l'ensemble des structures (analyse des résultats des bornes de satisfaction et de l'enquête back-office, visite qualitative, mise en œuvre et suivi des actions correctrices…) ;
- Accompagner les structures nouvellement labellisées et favoriser l'intégration des nouveaux conseillers dans la prise en main de leurs missions (formation, immersions…) ;
- Identifier et accompagner les France services en difficulté (à partir des visites, du suivi d'activité, des bornes qualité/enquête mystères/audits) et assurer le suivi de la mise en œuvre des correctifs ;
Mission 2 : assurer le suivi de l'activité des France services
- Assurer le suivi de la fréquentation des structures et l'atteinte des objectifs (analyse des données, accompagnement des conseillers, harmonisation des pratiques…) ;
- Appuyer le pilotage des préfectures de département, notamment dans l'organisation des comités de pilotage, les restitutions régulières auprès de l'ANCT... ;
- Veiller à l'atteinte des objectifs départementaux définis dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) ;
Mission 3 : renforcer les relations partenariales
- Garantir la bonne qualité de la relation back office avec les opérateurs nationaux (liste des référents, modalités de contact...) ;
- S'assurer du bon suivi par les conseillers des formations initiale et continue nationales et mettre en œuvre les modules complémentaires pour répondre aux besoins des conseillers du département (sessions formation continue, immersions, ressources en ligne…) ;
- Renforcer les synergies avec les Conseillers numériques du territoire ;
- Accompagner les France services dans la mise en œuvre d'éventuelles expérimentations nationales ou dans l'intégration de nouveaux partenaires nationaux ;
- Favoriser et accompagner l'émergence de partenaires locaux complémentaires ;
Mission 4 : accompagner et fédérer le réseau des France services
- Structurer la mise en place de temps d'échanges avec les conseillers France services (réunions, séminaires...) à l'échelle départementale ou par secteur géographique ;
- Mettre en place les outils favorisant les échanges entre conseillers (Osmose, newsletter, messagerie...) ;
- Créer et diffuser des outils départementalisés (trombinoscope, annuaire...) ;
- Organiser un séminaire départemental France services des conseillers ;
Mission 5 : renforcer la notoriété des France services
- S'assurer que toutes les France services sont identifiables par une signalétique extérieure conforme ;
- Accompagner et conseiller les France services dans la prise en main des ressources et outils de communication locale (kits de communication, affiches, flyers, réseaux sociaux…);
- Coordonner l'organisation des Journées France services ;
- Renforcer les relations entre les conseillers France services et les prescripteurs locaux, notamment avec le réseau des secrétaires de mairie, les associations d'élus et de solidarité.
Profils recherchés
Niveau de diplôme ou de compétences requis : Formation de niveau Bac +2 à Bac +3.
Connaissances du dispositif « France Services ».
Maîtrise nécessaire de l'accueil et de l'accompagnement des usagers au sein d'une France Services ou d'un service public local.
Votre autorité et vos qualités dans les relations humaines, couplées à un réel sens des responsabilités, vous permettent de faire référence dans votre domaine et donc de savoir coordonner le fonctionnement d'un réseau.
Connaissances du dispositif « France Services ».
Maîtrise nécessaire de l'accueil et de l'accompagnement des usagers au sein d'une France Services ou d'un service public local.
Votre autorité et vos qualités dans les relations humaines, couplées à un réel sens des responsabilités, vous permettent de faire référence dans votre domaine et donc de savoir coordonner le fonctionnement d'un réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384576586
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser au centre de gestion :
29 Boulevard Anatole France
CS 40322
90006 Belfort Cedex
Poste basé à la préfecture.
Conditions particulières d’exercice : contrat à durée déterminée d’un an renouvelable pour un maximum de 6 ans. Ce contrat ne peut faire l’objet d’un contrat à durée indéterminée.
Télétravail : à définir.
29 Boulevard Anatole France
CS 40322
90006 Belfort Cedex
Poste basé à la préfecture.
Conditions particulières d’exercice : contrat à durée déterminée d’un an renouvelable pour un maximum de 6 ans. Ce contrat ne peut faire l’objet d’un contrat à durée indéterminée.
Télétravail : à définir.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
