GESTIONNAIRE ÉDUCATION (H/F)

Offre n° O090251208000831
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort (90))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du Développement Educatif, Culturel et Sportif (DDECS) pilote les politiques publiques et les services en charge de l’éducation (Collèges), de la culture, du sport et de la jeunesse. Comptant 13 collèges publics et 3 collèges privés, le Département du Territoire de Belfort port une attention particulière à offrir aux 7 000 collégiens les meilleures conditions possibles afin de contribuer à leur réussite scolaire.

Au sein du service Education particulièrement transversal, et sous l’autorité de la responsable du service, vous jouez un rôle clé dans le pilotage de la mise à disposition des moyens, notamment financiers, pour assurer le bon fonctionnement des collèges. Vous contribuez également au dialogue de gestion avec les collèges par la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord par établissement relevant de la compétence du Département.
Missions / conditions d'exercice
• Contrôle et analyse budgétaire et comptable des actes financiers des collèges publics.

• Elaboration de la Dotation de fonctionnement des collèges publics et privés.

• Analyse des demandes de crédits supplémentaires des collèges.

• Sectorisation : suivi des flux, actualisation sur Affelnet, simulations.

• Notes préparatoires, rapports, conventions, arrêtés.

• Collecte et analyse des données dans le cadre des dialogues de gestion avec les collèges publics.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes à la collectivité : le service Education interaction privilégiée avec la Direction des Relations Humaines, la Direction du Patrimoine, la Direction des Systèmes d’Information et a également des relations avec tout service qui intervient auprès des collégiens.

Externes à la collectivité : le service Education est en relation régulière avec les établissements (principaux, secrétaires généraux), les autorités académiques (DSDEN, Rectorat).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes reconnu((e) pour votre rigueur, votre capacité d’organisation, vos qualités rédactionnelles et votre aisance avec les chiffres.

Vous avez des bases solides pour utiliser Word, Excel et vous familiariser avec de nouveaux progiciels. Vous avez des bases solides en gestion financière.

Vous avez des aptitudes relationnelles et pédagogiques, vous êtes diplomate et vous êtes attaché(e) au principe de confidentialité.

Vous savez respecter des procédures et des délais, gérer des priorités et aléas.

Vous êtes en capacité d’effectuer des recherches, de comprendre et d’appliquer une réglementation.

Vous pouvez faire preuve de réactivité et de capacité d’initiatives, de partage d’informations et vous savez rendre compte.

Idéalement, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et le système éducatif.

NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité National d’Action Sociale.
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.).
• Participation employeur à la prévoyance et à l’assurance santé.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire (rédacteurs ou attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu’au 11 janvier 2026 inclus, par courrier à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 7 soit du 9 au 13 février 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.