Chargé d'affaires études et travaux Voirie Réseaux Divers, Éclairage / SLT et Ouvrages d'arts (H/F) Centre de Proximité Intercommunal des Ulis / Gometz le Chatel

Offre n° O091221000823855
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand
91898 ORSAY CEDEX
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du Centre de Proximité Intercommunal, vous intervenez l'équivalent de 4 jours par semaines pour les Ulis, et de 1 jour par semaine pour la commune de Gometz-le-Chatel. Vous travaillez en étroite collaboration avec le Centre de Proximité Intercommunal (CPI) des Ulis, gestionnaire de l'espace public des 2 communes.
Vous assurez les missions suivantes pour le compte de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay :
- En collaboration avec la directrice de l'Aménagement urbain, participer à la mise en œuvre et au suivi des projets d'amélioration et de gros entretien de l'espace public dans le respect des budgets, de la qualité et du calendrier, depuis la définition des besoins jusqu'à la réception des travaux : formalités administratives et règlementaires, suivi des études, suivi des travaux, du budget et du planning.
- Assurer la maintenance et le suivi du jalonnement des 2 communes en lien avec le CPI ;
- Assurer la rénovation, la maintenance et le suivi du patrimoine en éclairage public et signalisation des feux tricolores sur les communes des Ulis et de Gometz-le-Chatel en lien avec le CPI ;
- Assurer la rénovation, la maintenance et le suivi des ouvrages d'arts sur les communes des Ulis et de Gometz-le-Chatel en lien avec le CPI ;
- Assurer la rénovation et la maintenance des dalles de la commune des Ulis en lien avec le CPI ;
- Assurer une parfaite articulation avec les villes concernées sur les aspects relevant de leurs compétences propres (sécurité, défense incendie, salubrité, signalisation de police, ...).
- Représenter l'agglomération en l'absence du chef de service.
- Gérer les permissions de voirie en lien avec les services de la ville (occupation du domaine public).
- Etre référent technique et règlementaire.
- Participer à une veille permanente et être force de propositions.

Missions / conditions d'exercice
- Travail en bureau, avec déplacements fréquents sur les deux communes, en relation étroite avec les élus et les responsables des services municipaux.
- Disponibilité en fonction des partenaires externes et internes.
- Savoir rechercher les documents nécessaires à l'élaboration d'un dossier et rédiger des documents techniques.
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook) et de bonnes connaissances d'Autocad
Profils recherchés
- Technicien (Bac + 3) en Travaux Publics (voiries, circulations douces, réseaux divers, équipements de voirie, sécurité routière, accessibilité PMR, topographie).
- Expérience de 3 ans minimum en collectivité ou en bureau d'étude VRD souhaitée.
- Connaissances des procédures administratives liées aux opérations sur l'espace public.
- Connaissance des différents codes règlementaires (Collectivités Territoriales, Voirie Routière, Marchés Publics, Environnement, ...).
- Sens du service public, de la rigueur, de l'organisation, du relationnel et qualités rédactionnelles.

Tous les postes de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Contact

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay en cliquant ici. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.