Adjoint.e au Responsable du CSU et de la Police Municipale
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Offre n° O091221100848543
Publiée le 21/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l'autorité du responsable du service Police Municipale /Centre de Supervision Urbain et au sein de la Direction Prévention-Tranquillité Publique de la ville de Grigny, l'adjoint.e au Responsable PM/CSU participe la mise en œuvre de la politique municipale en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il.elle assure l'intérim du responsable et en son absence.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à assurer le bon ordre, la tranquillité et la sécurité des personnes et des biens ;
- Être le.la référent.e du service PM en l'absence du responsable du service PM/CSU;
- Participer aux réunions d'équipe de la direction prévention-tranquillité publique, comme aux réunions du partenariat opérationnel et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Participer quotidiennement sur le terrain aux missions qui incombent aux agents de police municipale et à la recherche d'une relation de proximité avec la population et les partenaires opérationnels ;
- Participer au traitement des procédures en enlèvements de véhicules restés en stationnement gênant ou en stationnement abusif ;
- Participer à assurer sur le terrain une bonne application de la convention de coordination (partenaires privilégier : Police Nationale, SNCF et RATP) et une bonne articulation avec les autres services de la Direction Prévention-tranquillité publique ;
- Participer à l'observatoire locale de la prévention-tranquillité publique en informant le responsable du service PM/CSU de l'activité des effectifs PM/ASVP : rédaction de bilans d'activités et de rapports spécifiques ;
- Participer activement aux services d'ordre mis en place notamment à l'occasion de festivités et autres manifestation organisées sur la voie publique ;
- Encadrer et organiser de manière opérationnelle les policier.e.s municipaux.les et agents de surveillance de la voie publique (à terme 6 ASVP et 6 PM) et coordonner les activités de ces effectifs en brigade PM et en équipe ASVP et ce, en lien étroit avec le chef de brigade PM et le chef d'équipe ASVP :
-Élaborer les plannings des équipes
-Programmer les patrouilles (pédestres, en VTT ou en véhicules sérigraphiés) de surveillance générale et fixer les directives journalières (bulletins de service) aux agents via un lien resserré (brief/débrief) avec le chef d'équipe ASVP et le chef de brigade PM
-Veiller à l'application des notes, consignes et arrêtés municipaux
-Superviser les restitutions des agents (bulletins de service, rapports et mains courantes)
- Encadrer directement la brigade PM dans ses activités de terrain si nécessaire.
- Participer à l'accompagnement des équipes dans l'acquisition et le développement de leurs compétences, et la garantie des conditions de travail :
- Réalisation des entretiens professionnels
- Collaboration à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation
- Mise en place des actions de cohésion d'équipe
- Suivi les dotations et équipements des agents.
- Être le.la référent.e du service PM en l'absence du responsable du service PM/CSU;
- Participer aux réunions d'équipe de la direction prévention-tranquillité publique, comme aux réunions du partenariat opérationnel et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Participer quotidiennement sur le terrain aux missions qui incombent aux agents de police municipale et à la recherche d'une relation de proximité avec la population et les partenaires opérationnels ;
- Participer au traitement des procédures en enlèvements de véhicules restés en stationnement gênant ou en stationnement abusif ;
- Participer à assurer sur le terrain une bonne application de la convention de coordination (partenaires privilégier : Police Nationale, SNCF et RATP) et une bonne articulation avec les autres services de la Direction Prévention-tranquillité publique ;
- Participer à l'observatoire locale de la prévention-tranquillité publique en informant le responsable du service PM/CSU de l'activité des effectifs PM/ASVP : rédaction de bilans d'activités et de rapports spécifiques ;
- Participer activement aux services d'ordre mis en place notamment à l'occasion de festivités et autres manifestation organisées sur la voie publique ;
- Encadrer et organiser de manière opérationnelle les policier.e.s municipaux.les et agents de surveillance de la voie publique (à terme 6 ASVP et 6 PM) et coordonner les activités de ces effectifs en brigade PM et en équipe ASVP et ce, en lien étroit avec le chef de brigade PM et le chef d'équipe ASVP :
-Élaborer les plannings des équipes
-Programmer les patrouilles (pédestres, en VTT ou en véhicules sérigraphiés) de surveillance générale et fixer les directives journalières (bulletins de service) aux agents via un lien resserré (brief/débrief) avec le chef d'équipe ASVP et le chef de brigade PM
-Veiller à l'application des notes, consignes et arrêtés municipaux
-Superviser les restitutions des agents (bulletins de service, rapports et mains courantes)
- Encadrer directement la brigade PM dans ses activités de terrain si nécessaire.
- Participer à l'accompagnement des équipes dans l'acquisition et le développement de leurs compétences, et la garantie des conditions de travail :
- Réalisation des entretiens professionnels
- Collaboration à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation
- Mise en place des actions de cohésion d'équipe
- Suivi les dotations et équipements des agents.
Profils recherchés
* Expérience d'encadrement dans un métier de sécurité fortement souhaitée
* Solides connaissances concernant les pouvoirs de police du maire et des prérogatives dévolues à la police municipale, maitrise des codes et du cadre réglementaire, du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
* Formation en armement (d2 et b8) recommandée
* Aisance rédactionnelle
* Esprit d'initiative sur le terrain
* Savoir rendre compte auprès de la hiérarchie
* Expérience en situation opérationnelle
* Savoir faire preuve de réactivité et sang-froid
* Esprit d'équipe
* Être force de proposition sur les projets avenirs du service
* Avoir le goût du contact, des relations humaines et du travail en équipe
* Avoir le sens des responsabilités et de l'autorité
* Avoir le sens du service public
* Avoir le sens de la discrétion et de la disponibilité
* Solides connaissances concernant les pouvoirs de police du maire et des prérogatives dévolues à la police municipale, maitrise des codes et du cadre réglementaire, du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
* Formation en armement (d2 et b8) recommandée
* Aisance rédactionnelle
* Esprit d'initiative sur le terrain
* Savoir rendre compte auprès de la hiérarchie
* Expérience en situation opérationnelle
* Savoir faire preuve de réactivité et sang-froid
* Esprit d'équipe
* Être force de proposition sur les projets avenirs du service
* Avoir le goût du contact, des relations humaines et du travail en équipe
* Avoir le sens des responsabilités et de l'autorité
* Avoir le sens du service public
* Avoir le sens de la discrétion et de la disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de GRIGNY
>19 route de Corbeil
91351 GRIGNY CEDEX
>19 route de Corbeil
91351 GRIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.