Responsable hygiène sécurité environnement H/F

Offre n° O091230200946331
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COURTABOEUF CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le SIOM de la Vallée de Chevreuse,
Syndicat mixte en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers, 21 communes sur un territoire de 140 km² et un bassin de population de
207 000 habitants,

Recrute
Un(e) ingénieur (e) hygiène sécurité environnement
Par voie statutaire ou contractuel
Au sein du Pôle Technique, le service Traitement, Valorisation et HSE a en charge la valorisation organique, matière et énergétique des déchets collectés sur le territoire du SIOM. Pour cela, il pilote les marchés de traitement et valorisation de tous les flux collectés sélectivement via des prestations de services sur des sites tiers. Il assure également le pilotage du marché d'exploitation de l'usine de valorisation énergétique dont le SIOM est propriétaire, ainsi que le suivi des normes ISO 14001, 50001 et 45001 sur son périmètre.

Dans ce contexte, l'ingénieur(e) HSE, rattaché(e) à la responsable du service Traitement, Valorisation et HSE, est en charge de mettre en œuvre la politique HSE du syndicat, d'animer et d'améliorer la performance HSE de la collectivité.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Piloter les systèmes de management environnement, énergie et santé-sécurité, conformes aux normes ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001 : définition des objectifs, identification et suivi des indicateurs de performance, suivi du plan d'action, suivi des non-conformités, relation avec les institutions (DRIEAT, Préfecture, SIAAP, SIAHVY), animation des réunions HSE, des revues de direction et des audits internes et externes.
* Evaluer et améliorer l'efficacité du système de management HSE : état de conformité, sensibilisation et formation du personnel, maitrise des impacts environnementaux, veille réglementaire.
* Assister le management opérationnel d'exploitation pour évaluer et prévenir les risques au travail : participation au plan de formation, mise à jour du document unique, suivi des registres sécurité, visites de site, réalisation d'analyses des causes en cas d'accident, participation aux réunions d'exploitation, réalisation de retours d'expérience sur les risques sécurité.
* Réaliser le suivi environnemental du site : gestion de la conformité des rejets d'eaux, audits environnementaux du site, pilotage des vérifications périodiques obligatoires.
* Assurer la gestion administrative de l'activité HSE : rédaction des pièces techniques des marchés publics, élaboration du budget.

Profils recherchés
* De formation bac+3 avec minimum 3 ans d'expérience ou Bac+5 ingénieur ou équivalent avec une spécialisation HSE, vous disposez d'une première expérience sur les système de management ISO 14001, ISO 50001 et ISO 45001,
* Vous connaissez le secteur des déchets. Vous êtes autonome, rigoureux et dynamique. Vous aimez le travail en équipe et vous savez vous adapter à vos interlocuteurs.
* La maitrise des outils informatiques Word, Excel et PowerPoint est indispensable.
* Une connaissance des marchés et finances publiques serait un plus.


Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS + Tickets restaurant, participation mutuelle labellisée et prévoyance.

Poste à pourvoir immédiatement

Contact

Contact
0164533006
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
CD 118
91978 COURTABOEUF CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.